Baignades interdites à Hamoir et Ferrières

Lien permanent

Présence de cyanobactéries dans l’Ourthe: baignades interdites à Hamoir et Ferrières

Semblables à des algues bleues, ces bactéries photosynthétiques sont naturellement présentes en eaux douces. Leur prolifération est notamment favorisée par les températures élevées et le faible niveau d’eau.

« Un chien est décédé après avoir bu de l’eau dans l’Ourthe à Esneux et une petite fille est tombée malade à Comblain-au-pont », informe le bourgmestre d’Hamoir, Patrick Lecerf. « La présence d’algues a été constatée visuellement dans l’Ourthe sur notre territoire. Elles seraient localisées sur la partie de l’Ourthe allant d’Esneux à Ferrières », ajoute-t-il.

Les quatre communes potentiellement concernées par la présence de cyanobactéries, à savoir Ferrières, Hamoir, Esneux et Comblain ont décidé d’interdire toute baignade et fréquentation des eaux de baignade de l’Ourthe jusqu’à nouvel ordre, afin d’assurer un maximum de sécurité à leurs citoyens.

 
 

Troubles de la santé

Ces cyanobactéries sécrètent des toxines pouvant causer des troubles de la santé chez l’homme et les animaux, tant au contact qu’à l’ingestion ou à l’inhalation. L’intensité des troubles est variable : irritations de la peau, maux de tête, nausées, gastro-entérites aiguës voire atteintes neurologiques. Les intoxications peuvent être mortelles pour les animaux.

Il est demandé à chacun de respecter strictement ces interdictions et de prévenir rapidement le gestionnaire du site ou la commune en cas de problèmes de santé.

Article et rédaction par F S

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel