Baignade : attention aux cyanobactéries !

Lien permanent
Les températures élevées favorisent la prolifération de ces "algues" en eaux douces. Elles sont sources de troubles pour la santé. Soyez vigilant pour vous et pour vos animaux !

Ce 10 août, le Centre régional de crise de Wallonie a été informé de la présence de cyanobactéries sur l'Ourthe.

Semblables à des algues bleues, ces bactéries photosynthétiques sont naturellement présentes en eaux douces. Leur prolifération est favorisée par les températures élevées, un ensoleillement élevé, le faible niveau d'eau et l'eutrophisation des eaux (trop riches en phosphates et nitrates). Les cyanobactéries forment des dépôts ou d'écume de couleur généralement bleue verte.

Suite aux fortes chaleurs, de nombreuses personnes sont tentées de se baigner en-dehors des zones de baignade autorisées dont la qualité de l'eau est régulièrement contrôlée par le Service public de Wallonie. Le danger de ces cyanobactéries provient des toxines qu'elles sécrètent qui peuvent causer des troubles de la santé chez l'homme et les animaux tant au contact qu'à l'ingestion ou à l'inhalation. Les intoxications peuvent être mortelles pour les animaux.

L'intensité des troubles est variable : irritations de la peau, maux de tête, nausées, gastro-entérites aigües voire atteintes neurologiques. Lorsque l'eau est couverte d'écume ou de mousse, le risque d'intoxication est maximal.

En cas de présence de cyanobactéries, les autorités communales et la police avertissent le public via les valves communales et des panneaux d'interdiction placés aux abords des plans d'eau concernés. S'il y a interdictions, il est demandé au public de les respecter strictement et, en cas de problèmes de santé, de prévenir rapidement le gestionnaire du site ou la commune.

Les températures élevées des prochains jours étant favorables à la prolifération des cyanobactéries, mieux vaut éviter de se baigner dans des eaux peu profondes et stagnantes surtout si elles présentent un dépôt d'algues abondant ou de la mousse.

Pour éviter tout risque, il est conseillé de se baigner uniquement dans les zones de baignade prévues à cet effet et dont les résultats des analyses de la qualité l'eau sont consultables sur le site http://environnement.wallonie.be/baignade

Lisez aussi l'actualité sur les 24 zones de baignade.

 

Source

 

hamo.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel