Des congés parentaux pour garder… les ados !

Lien permanent

Actuellement, vous pouvez obtenir un congé parental tant que votre enfant a moins de 12 ans.

Or, avec le nombre d’infections qui repart à la hausse, il y a de fortes chances que l’année scolaire de votre ado soit à nouveau perturbée.

Selon nos confrères du Nieuwsblad, la députée CD&V Nahima Lanjri a donc préparé une nouvelle proposition de loi qui viserait à permettre aux parents de bénéficier d’un congé parental jusqu’à ce que leur enfant ait 18 ans, au lieu de 12 ans actuellement.


« Nous pensons que les parents devraient pouvoir décider quel est le moment le plus opportun pour s’occuper d’un enfant », expliquet-elle au Nieuwsblad.

« Et dans certains cas, le congé parental peut sembler plus utile pour s’occuper d’adolescents que de jeunes  enfants. »


BULLE D’AIR EN PLEIN COVID-19


Nahima Lanjri espère que sa proposition apportera aussi une bulle d’air à certains parents confrontés au coronavirus : « Pour de nombreux parents, ce sera un nouveau casse-tête », ajoute-t-elle.

« De plus, certains ont pu remarquer ces derniers mois que le travail à domicile n’était pas forcément adapté à
tous les élèves.

D’autres n’aiment pas savoir que leur enfant de 12 ou 13 ans va rester seul à la maison pendant toute une journée ».


Pour les personnes qui ont déjà épuisé leur quotta de congé parental (4 mois à temps plein par enfant), la députée propose de modifier également la réglementation sur les crédits-temps.


« Aujourd’hui, vous pouvez actuellement obtenir un crédittemps avec comme motif “soins à son enfant ”s’il a moins de 8 ans »,explique la députée.

« Pour les crédits-temps aussi, je demande que la limite d’âge soit portée à 18 ans. »

En Flandre, cette proposition de loi est accueillie positivement par le Gezinsbond, l’équivalent néerlandophone de la Ligue des familles.

Retrouvera-t-on pareil enthousiasme au sein des autres familles politiques ?

Affaire à suivre !

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel