Plan wallon forte chaleur et pics d'Ozone

Lien permanent

Plan wallon forte chaleur et pics d'Ozone

Les principaux troubles

 Troubles dus à la chaleur

insolation : elle est due à l’impact direct du soleil sur la tête et survient surtout chez les enfants qui ont été exposés en plein soleil lors d’une forte chaleur. Elle se caractérise principalement par des maux de tête violents, un état de somnolence avec perte éventuelle de conscience, une fièvre élevée et, parfois, des brûlures cutanées superficielles.

crampes de chaleur : ce sont des crampes musculaires qui surviennent principalement au niveau de l’abdomen et des membres et qui se manifestent surtout en cas de transpiration excessive lors d’efforts physiques intenses.

épuisement dû à la chaleur : survient après plusieurs journées très chaudes ; la transpiration abondante réduit la quantité d’électrolytes et de sels dans l’organisme. L’épuisement dû à la chaleur se caractérise par des vertiges, des évanouissements, de la fatigue, de l’insomnie ou une agitation nocturne inhabituelle

coup de chaleur : l’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée est susceptible d’entraîner des complications par manque de régulation thermique du corps humain : température corporelle élevée, augmentation du rythme cardiaque, agitation inhabituelle, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées et vomissements, convulsions, perte de conscience pouvant aller jusqu’au coma. Il s’agit d’une urgence médicale qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner la mort en peu de temps.

 Troubles dus à un pic d’ozone

essoufflement ou respiration anormale

irritation oculaire

irritation de la gorge

maux de tête

Ces troubles peuvent se manifester tant chez des personnes en bonne santé que chez des malades chroniques.

Il est important de savoir que tous ces troubles peuvent être évités !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel