Le bibliothécaire de la Ferme castrale Charles-Xavier Ménage est décédé

Lien permanent

Ce lundi, Charles-Xavier Ménage s’est éteint à l’âge de 81 ans. Le bibliothécaire de la Ferme castrale à Hermalle-sous-Huy va laisser un grand vide derrière lui. L’Engissois a perdu la bataille après de longues années de lutte contre la maladie et contre une infection nosocomiale depuis 2016. Charles-Xavier Ménage, érudit et spécialiste de la Haute époque était toujours aussi passionné par son métier. « Ceux qui l'ont connu savent qu'il était érudit, spécialiste de la Haute époque, passionné par son métier d'antiquaire au point d'en devenir parfois égoïste, doté d'un humour souvent ravageur, gourmand de contacts, de livres, d'objets autant de de bons mets. « Une forte nature » - au plan physique comme au plan intellectuel », peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Nicole Hanot, très peinée de cette disparition a accepté de rendre hommage à son compagnon. « Il travaillait toujours à la ferme castrale comme bénévole. Il n’a jamais changé », nous confie-t-elle.

La brocante de la Ferme castrale qui a lieu chaque année au mois de juillet est maintenue le 21 juillet. « Il était évidemment très malade mais il espérait pouvoir participer à la brocante. Nous avons décidé de la maintenir, en hommage à Charles. Il l’avait lancée en 1993, c’était son bébé, tout comme la ferme ! « , ajoute Nicole Hanot. En raison de ces circonstances, la Ferme castrale sera fermée ce week-end. « Nous devons préparer la brocante dans le calme. Nous souhaitons vous y voir nombreux et joyeux. C'est ce qu'il aurait préféré », poursuit Nicole Hanot.

 

Les visites sont organisées ce mercredi et jeudi de 17 à 19h, au funérarium Grevsse, chaussée Freddy Terwagne 29 à Hermalle-sous-Huy.

La crémation se fera à Robermont ce vendredi, après une absoute à l'église Saint-Martin de Hermalle-sous-Huy, dans la plus stricte intimité - covid-19 oblige.

 

Article et rédaction AD 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel