«Invasion de fourmis volantes!»: voici pourquoi elles ont envahi la région liégeoise

Lien permanent

Nous avons été des milliers, voire des dizaines de milliers, à nous poser la question ce jeudi : mais qu’est-ce que c’est que ces bestioles qui nous envahissent subitement ?

Sur les réseaux sociaux, les messages pullulaient : « Il se passe quoi dans ma rue, elle est remplie de fourmis volantes ? », « Quelqu’un peut m’expliquer cette invasion de fourmis volantes partout, d’un seul coup ? »

 

 

Jeudi en fin de journée, des nuées de ces insectes ailés ont en effet fait irruption aux quatre coins de la Wallonie, et particulièrement en région liégeoise. Dans les airs, au sol, elles étaient partout et n’hésitaient pas à venir vous cogner en plein milieu du front. De quoi se poser la question : d’où sortent-elles ?

 

Un phénomène... amoureux

Pas de quoi paniquer, évidemment, il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel… et plein d’amour !

Nous sommes en effet en pleine période « d’essaimage » des fourmis reine. Ces fourmis ailées sont en pleine période de reproduction. Après s’être accouplées dans les airs, les femelles retrouvent la terre pour trouver un lieu de ponte. Les mâles, eux, ne survivront que quelques jours après l’essaimage. Les reines perdront leurs ailes qui n’avaient poussé que pour l’accouplement.

Il s’agit donc d’un phénomène commun, qui n'en est pas moins étonnant. Mais pourquoi l’a-t-on constaté plus que d’accoutumée ? La réponse réside plus que certainement par la météo que nous avons connu ces derniers mois : à savoir un hiver doux et des dernières semaines plutôt chaudes, qui ont favorisé l’augmentation du nombre de fourmis.

Et rassurez-vous : ces fourmis ne sont pas agressives et encore moins dangereuses, juste embêtantes quand elles passent dans vos cheveux !

 

Article et rédaction  Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel