Villers-le-Temple, un village de chevaliers !!!

Lien permanent

Village de la commune de Nandrin, situé en province de Liège, Villers-le-Temple est l’un des lieux templiers les plus connus de Belgique.

Ponctué de tours, châteaux, fermes, église, moulins à eau et habitations en moellons de calcaire et en pierre d’avoine, Villers-le-Temple est traversé par le ruisseau du Fond d’Oxhe.

Le cœur historique de ce village est symbolisé par le château de la commanderie, fondé par le chevalier de l’ordre du Temple Gérard de Villers et classé au patrimoine architectural remarquable.

 

Seuls les murs d’enceinte, les bâtiments agricoles, quelques souterrains et une tour pouvant être vue à une centaine de mètres de l’église du village, subsistent de la commanderie.

Fondée en 1260, l’église paroissiale Saint-Pierre, ancienne église de la Commanderie de l’ordre du Temple, comprend en son sein la dalle funéraire de Gérard de Villers, vêtu du manteau frappé de la croix et tenant dans ses mains épée et chapelet. Cette dalle est l’une des rares représentations d’époque d’un chevalier de l’Ordre du Temple. Des croix de granit de tombes ornent le mur méridional de l’église.

La Maison du Temple, également nommée Château de Villers-le-Temple, a été détruite et remplacée par des bâtiments occupés à présent par des particuliers.

La ferme du château est, quant à elle, devenue à la fin du XXe siècle un restaurant.

Chaque vendredi, des artisans et commerçants de la région, acteurs du terroir se regroupent pour organiser le Petit Marché de Villers-Le-Temple.

Article et rédaction par FIONA SORCE

Source

Le plus beau  Village de Wallonie N° 60 

Voici la présentation du village de Villers-le-Temple, Si vous souhaitez qu'il remporte l'élection du « Plus beau village de Wallonie » Voter !!!! clic ici

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel