Une prime Covid de 50 € durant 6 mois pour les pensionnés GRAPA

Lien permanent

La crise sanitaire a mis à mal le portefeuille de nombreux Belges. De multiples aides financières ont vu le jour depuis le mois de mars. Une d’entre elles concerne les pensionnés. Mais, depuis quelques semaines, plus aucune nouvelle ne filtre. Plusieurs de nos lecteurs nous ont contactés, étonnés de ne pas avoir reçu le versement annoncé par le gouvernement.

Des interpellations

« On n’a cessé de répéter dans la presse écrite, à la radio et à la télévision que les pensionnés bénéficiant de la Garantie de Revenu aux Personnes Âgées (GRAPA) aurait droit à 50 euros dès le mois de juillet. On est le 8 juillet et toujours rien n’a été versé. On nous a oubliés ? On nous a menti ? », s’interroge René. Certains ont contacté le Service des Pensions mais n’ont eu aucune réponse. « Lors de cette agréable communication téléphonique, quelle n’est pas ma surprise d’apprendre que le service des pensions n’a reçu aucune confirmation ni ordre d’exécuter le paiement de ce supplément. Ils n’en ont entendu parler que par la presse », s’étonne une lectrice.

Nous avons donc interrogé le cabinet du ministre des Pensions. Et, les nouvelles sont positives pour ces personnes inquiètes. « Je peux vous confirmer que tous les bénéficiaires de la GRAPA vont recevoir une prime de 50 euros pendant 6 mois. La décision a été prise et le travail législatif nécessaire pour exécuter cette mesure est en phase de finalisation », précise le porte-parole du ministre Daniel Bacquelaine.

 

105.841 bénéficiaires

« L’Arrêté royal des pouvoirs spéciaux (ARPS), lequel instaure une prime de 300 euros, a été approuvé par le conseil des ministres restreint du 26 juin 2020. Entre-temps, les modalités pratiques ont été définies : pendant 6 mois, une prime de 50 euros sera octroyée à l’ensemble des bénéficiaires de la GRAPA. La prime sera payée une première fois à la fin du mois de juillet. À partir du mois d’août, la prime sera versée en même temps que la GRAPA », ajoute le cabinet. « Pour rappel, au 1er décembre 2019, il y avait 105.841 bénéficiaires de la GRAPA ».

Comme annoncé, ce soutien financier sera également octroyé aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et aux personnes handicapées. Par conséquent, le texte signé par le ministre des Pensions doit également l’être par le ministre de l’Intégration sociale, Denis Ducarme, et la ministre des Personnes handicapées, Nathalie Mylle. L’arrêté devrait être publié au « Moniteur » au plus tard la semaine prochaine.

Article et rédaction par ALISON VERLAET

Source

Commentaires

  • je suit pensionné et je n ai pas les 50 euro en plus du covid alors que mon amie a la même pension que moi et a les 50 euro

  • pourquoi je touche pas 50 euro en plus comme mes amis pensionnés 72 ans quel la différence lui touche plus que moi en pension pour ça que je comprend pas

  • Pourquoi n a t on pas encore reçu l aide des 50E pour ce mois de novembre ?

  • Que l’on donne une prime à ceux qui ont perdu de l’argent à cause des fermetures obligatoires, je peux comprendre.

    Mais donner des primes à ceux qui étaient déjà au chômage, pensionné ou au CPAS et qui donc n’ont pas perdu d’argent, je ne comprends pas.

  • Bonjour, pensionné handicapé +66% SNCB je n'ai pas vu cette prime de 50 €/mois pendant 6 mois ? Quand est-il ? Merci

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel