Moodle, Teams, Classroom: 81% des écoles les utilisent

Lien permanent

Pour renforcer la capacité des écoles à avoir recours à l’enseignement à distance, Wallonie-Bruxelles Enseignement veut tout d’abord les encourager à disposer d’un environnement numérique de travail (ENT) qui doit permettre aux enseignants de mettre à disposition de leurs élèves des informations et ressources mais aussi de communiquer. Teams, Classroom et Moodle sont les ENT les plus représentés dans nos écoles.

Actuellement, 81 % des établissements du réseau W-BE ont indiqué utiliser un ENT. « Les 20 % restants sont principalement des écoles du primaire et de l’enseignement spécialisé », précise l’administrateur général. « Notre volonté est de proposer à ces 20 % une solution clé sur porte pour les aider dans l’installer d’un tel espace. »

Une fois l’outil installé, faut-il encore que les profs y aient recours. W-BE a donc décidé d’organiser des ateliers dès la fin du mois d’août pour former les enseignants à l’enseignement à distance. « Cela se fera sur base volontaire », rassure-t-il. « Mais un grand nombre nous a indiqué être prêt à se former de manière anticipée. »

Le réseau espère aussi pouvoir encourager le partage de bonnes pratiques. Une plateforme de mutualisation et de collaboration sera d’ailleurs mise sur pied avant la rentrée. « On a vu naître énormément d’initiatives un peu partout. Ici l’idée est de pouvoir mettre en commun mais avec un système de labellisation pour garantir la qualité du contenu. »

Article et rédaction Sa.B.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel