Pour obtenir le pass gratuit de douze voyages !!!

Lien permanent

Voyager gratuitement

Pas de train avant 9 heures du matin en semaine

Ceux qui, à l’annonce du superkern, espéraient voyager gratuitement en train dès le début de l’été vont devoir patienter et respecter des conditions plutôt strictes. Pour obtenir le pass gratuit de douze voyages, ils devront attendre jusqu’au début du mois d’août avant de pouvoir déposer leur demande via un formulaire en ligne. Les premiers voyages ne seront possibles que deux semaines après l’ouverture des demandes, soit pas avant le 17 août, un lundi. Faites donc une croix sur le long week-end du 15 août si vous comptiez faire une virée à la mer ou dans les Ardennes. Ce ne sera pas non plus possible pour les deux derniers week-ends des vacances. Le pass ne sera utilisable que durant la semaine, jusqu’en septembre. En semaine, on ne pourra pas monter dans un train avant 9 h du matin afin de ne pas surcharger l’heure de pointe matinale.

pas au guichet

Le pass est utilisable sur une période d’un semestre à raison de deux trajets par mois.

« L’étalement de l’utilisation du pass sur 6 mois est appelé à garantir un meilleur étalement des flux de voyageurs », précise la SNCB sur son site internet.

On pourra le demander jusqu’au 30 septembre inclus via le formulaire en ligne. Il ne sera pas possible d’effectuer la démarche auprès d’un guichet en gare.

« Une éventuelle assistance téléphonique peut être demandée pour l’utilisation du formulaire en ligne », précise également la SNCB.

Le passe sera nominatif. Toutes les personnes résidant en Belgique et âgées de plus de 12 ans pourront bénéficier de titre de transport.

Rappelons qu’en dessous de cet âge, un enfant peut voyager gratuitement et sans billet s’il accompagne un parent en 1ere et 2e classe.

 

Cette mesure de gratuité liée à la crise sanitaire du coronavirus ne concerne que la SNCB. Contacté par nos soins, le TEC indique ne pas envisager pas une telle opération.

Par contre, il lève, à partir de ce 1er juillet, la limitation du nombre de passagers à bord des véhicules.

Toutes les places assises et « debout » pourront être occupées. Par contre, il faudra continuer à porter le masque ou une alternative couvrant le nez et la bouche.

Article et rédaction par Y.H.

Source

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel