En ligne ce mercredi 1 er juillet 2020 Feu vert ou rouge pour votre événement : l’ordi (puis le bourgmestre) vous répond !!!

Lien permanent

Feu vert ou rouge pour votre événement? L’ordi vous répond !!!

Les événements ponctuels devront recevoir l’autorisation préalable du bourgmestre.

Afin d’aider les organisateurs et les autorités locales, un outil d’évaluation est mis en ligne ce mercredi. Il permettra, sur base de points, de voir si l’événement envisagé ne représente pas un trop gros risque pour la propagation du coronavirus et s’il pourra avoir lieu ou non.

L’ordi donne son avis mais c’est le bourgmestre qui décide.

20 critères

Comme nous l’indiquions en exclusivité dans nos éditions de vendredi, 20 critères (lieu spacieux ou pas, en extérieur ou à l’intérieur, distribution de nourriture ou pas, événement bruyant ou pas…) sont pris en compte pour évaluer votre événement.

Et selon que vous répondiez « oui » ou « non » aux questions et sous-questions, vous gagnez peu ou beaucoup de points.

En intérieur ou en extérieur ?

Vente de boisson ou pas ? Etc.

Par exemple, si le théâtre en plein air comprend un entracte avec un apéritif, l’événement gagnera moins de points que s’il n’y a pas d’entracte et aucune boisson servie.

L’organisateur est aussi coté sur la façon dont il va sensibiliser les participants aux gestes barrières, s’il prévoit des masques, s’il diffusera des messages de prudence en direct…

En fin de questionnaire, une cote sur 100 est obtenue. En dessous de 35 points, c’est le feu rouge. Il faut 70 points au moins pour avoir le feu vert.

 

Validé par les experts

« Un manuel de 40 pages en ligne permet aux organisateurs de bien préparer leur événement ou de le corriger s’ils obtiennent le feu orange (de 35 à 70/100) », précise Olivier Trop, porte-parole de l’Alliance des fédérations belges de l’événementiel.

Cette alliance se trouve à la base de cet outil, qui a été validé par les experts du Gees.

« Pour un redémarrage sûr »

Ce test en ligne, baptisé Covid Event Risk Model, permettra d’envisager les fêtes locales, festivals, événements sportifs, foires, salons, événements d’entreprise, kermesse… « C’est un guide qui accompagne les organisateurs vers un redémarrage sûr », a indiqué la ministre flamande du tourisme Zuhal Demir lors de la conférence de presse.

 

Testez votre événement

Testez votre événement en vous rendant sur le site internet www.covideventriskmodel.be. Il sera en principe actif à partir de ce mercredi 1er juillet à 8 heures du matin.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel