Attention !!! Ils proposent de tester COVID-19 les personnes âgées à leur domicile !!!

Lien permanent

De faux infirmiers proposent de faux tests Covid-19

Ils proposent de tester les personnes âgées à leur domicile. Une fois chez elle, l’un prépare le prétendu test pendant que l’autre fouille les lieux à la recherche d’objets de valeur et de numéraire. La ruse ne connaît aucune limite mais il faut bien admettre que les malfrats redoublent d’imagination pour coller au mieux à l’actualité et ainsi tirer profit d’une situation sanitaire compliquée.

En effet, le Covid-19 a secoué le pays depuis un peu plus de trois mois et les personnes âgées ont payé un lourd tribut au virus. En jouant sur cette peur de la maladie, certains esprits retors ont développé un véritable business de la crainte. « Un peu partout dans l’arrondissement judiciaire de Liège, les services de police ont constaté un nouveau type de vol par ruse », signalait la police fédérale. « Des personnes font du porte à porte. Elles se présentent comme étant infirmière et infirmier en proposant de réaliser, sur place, des tests de dépistage du Covid-19. »

Repérage

Il est évident que les personnes ciblées étaient très souvent des personnes âgées et isolées. Elles avaient, plus que probablement, été choisies lors de missions de repérage. « Une fois introduits à l’intérieur des habitations, l’un des malfrats attire alors l’attention de l’occupant de la maison en préparant le pseudo-test de dépistage du Covid-19. Pendant ce temps, son ou ses complices en profitent pour fouiller les lieux et dérober des objets de valeur, des bijoux ou du numéraire avant de prendre la fuite. »

 

Lorsque les personnes âgées réalisent que la situation est bizarre, le dernier « infirmier » prend congé. Il ne reste alors à la victime qu’à effectuer le tour de son habitation pour vérifier ce qui a disparu et a appeler les policiers pour déposer une plainte.

Et la police fédérale de préciser : « Nous vous rappelons qu’en aucun cas des spécialistes de la santé ne peuvent démarcher la population pour réaliser ce type de test. Nous vous recommandons la plus grande vigilance si vous êtes confrontés à de tels individus. Refusez donc le test et surtout ne permettez à personne de pénétrer chez vous. Assurez-vous, ensuite, que ces personnes ne peuvent entrer dans la maison à votre insu, par une fenêtre laissée ouverte, par exemple. Enfin, prévenez immédiatement votre police locale ! »

Plusieurs cas

Le message de la police fédérale a été relayé par plusieurs zones de police afin de mettre en garde la population. Plusieurs vols ou tentatives de vols par ruse ont été signalés au cours des dernières semaines dans l’arrondissement de Liège.

Article et rédaction par A.B.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel