Attention une année record des nids de guêpes !

Lien permanent

Nids de guêpes : «Une année record !» selon un pompier de Hamoir

Le retour des fortes chaleurs de ces dernières semaines marque également la prolifération d’un nuisible qui affectionne tout particulièrement nos toitures, corniches et abris de jardin. Les nids de guêpes se multiplient à actuellement à une vitesse qui étonne David Legros, pompier professionnel de la zone de secours Hemeco qui s’est récemment spécialisé dans la destruction de nids de guêpes et de frelons.

Alors qu’il vient tout juste de créer la société DL Guêpes à la mi-mai, l’homme du feu hamoirien en est déjà à près de 60 interventions, une sollicitation beaucoup plus forte que ce à quoi il s’attendait. « Je pensais faire une cinquantaine d’intervention sur l’ensemble de la saison, qui s’étale de juin à la mi-septembre. J’ai déjà atteint ce palier alors que la saison vient à peine de de débuter. Je peux vous dire que je ne vais pas m’ennuyer cet été ! ».

Conséquence d’un hiver trop doux

Selon David Legros, la saison débute habituellement vers le début du mois de juillet. Mais il a déjà fait face à une quantité de nids étonnante en mai et juin. « Cette année va être une année record parce qu’on a pas eu d’hiver. Du coup, il y a plus de guêpes. Il m’est arrivé de faire 25 interventions en une semaine. »

Dans la plupart des cas pour lesquels il a été appelé, les guêpes s’étaient installées dans l’abri de jardin. Il arrive également régulièrement des les retrouver dans les sous-toitures et les aérations. Certaines s’établissent dans le sol, mais c’est plus rare.

La taille d’un ballon de basket

« Les dimensions sont variables, ça dépend de quand les gens s’en aperçoivent. La plupart font la taille d’un melon quand j’interviens mais ça peut vite devenir un ballon de basket. »

Certains particuliers tentent de retirer eux-même les nids en les arrachant, quand ils sont plus petits, mais il est recommandé de ne pas s’y risquer sans un équipement de protection. Les guêpes sont très réactives et agressives.

Info : www.dlguepes.be (prix : 49€)

Article et rédaction par Pierre Tar 

Source

 

Les guêpes adorent s’établir dans les abris de jardin.

Les guêpes adorent s’établir dans les abris de jardin. - DR

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel