Monsieur Vandenschrick (Villersle-Temple/Nandrin) Candidat au titre de meilleur producteur de beurre fermier

Lien permanent

Ce samedi, dans les locaux du service agricole de la Province de Liège à Waremme, se déroulait l’étape de sélection du Concours de beurre fermier au lait cru. Afin de respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières en vigueur, cette première phase de la compétition se passait exceptionnellement à huis clos.

Journalistes, maîtres d’hôtel, sommeliers, producteurs de fromage ou encore chefs de cuisine composaient le jury de cette 5e édition.

Ce sont eux qui, pendant deux heures, ont étudié le produit sous toutes ses coutures, observant, humant, goûtant et comparant la qualité de dix beurres de ferme au lait cru salé façonnés par quelques producteurs de la province de Liège.

 

La finale en septembre

Cette dégustation s’est soldée par la désignation de quatre beurres sortant du lot.

A savoir, dans l’ordre :

1. La Ferme Dewez – Messieurs Dewez et Madame Lecomte (Clermont-sous-Huy/ Engis) ;

2. La Ferme Vandenschrick – Monsieur Vandenschrick (Villers-le-Temple/Nandrin) ;

3. La Ferme Colyn – Famille Colyn (Herve) ;

4. La Ferme Bayard – Famille Bayard (Avin/ Hannut) ;

Ils rencontreront les quatre candidats de la Province de Luxembourg lors de finale interprovinciale en septembre… Bien que, comme le souligne André Denis, Député provincial en charge de l’Agriculture, « L’objectif de ce concours n’est pas tant la compétition que la création de moments d’échange et de partage, donnant aux concurrents l’opportunité de faire évoluer leurs modes de production et la qualité de leur produit grâce à une saine émulation ».

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel