Attention vigilance et prudence Le secteur bancaire constate une recrudescence des escroqueries par téléphone

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Le secteur bancaire constate une recrudescence des escroqueries par téléphone.

« Le phénomène s’est répandu et répété ces dernières semaines », précise un porte-parole de la fédération sectorielle Febelfin.


Jusqu’ici, les fraudeurs envoyaient surtout des messages par divers canaux (emails, SMS, médias sociaux,
WhatsApp, etc.) pour approcher leurs victimes.

« Ils le font désormais de plus en plus souvent par téléphone », affirme Febelfin.


« L’escroc se fait passer pour un employé de la banque du client et opère alors selon deux scénarios : il annonce au client que sa banque rencontre des problèmes de sécurité et lui demande de transférer son argent vers un compte ’sûr’; il demande au client ses codes bancaires et pille ainsi lui-même le compte de sa victime. »

Febelfin rappelle qu’une banque ne demande jamais de codes bancaires par téléphone et n’appelle jamais ses clients pour leur demander de transférer de l’argent.

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