Le Poste Médical de Garde du week-end qui couvre 8 communes du Condroz

Lien permanent

L’ORGANISATION PRATIQUE NE CHANGE PAS

Changement important dans l’organisation du service de garde de médecins généralistes dans le Condroz. Depuis mars 2016, un Poste Médical de Garde (PMG) était installé dans le village de Scry, à Tinlot, dans un des locaux du Centre provincial de Réadaptation au Travail, rue de Dinant.

Sa compétence territoriale couvrait 8 communes : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot et Neupré.

À partir du week-end prochain, dès le vendredi 12 juin, les activités du PMG de Scry seront transférées au sein d’un nouveau Poste Médical de Garde situé à Neupré, route du Condroz 211, entre les magasins JBC et Trafic.

Les locaux étant situés au 1er étage, l’entrée se fera par l'ascenseur situé à la droite du bâtiment.

Cette nouvelle structure couvre les communes du Condroz, mais également Flémalle et Seraing, soit une population de ± 120.000 habitants.

Ce territoire était la dernière grande zone de la Province de Liège encore non couverte par un Poste Médical de Garde.

Ce nouveau poste de garde portera le nom « HaMeLie» pour Haute Meuse Liégeoise.


L’ORGANISATION PRATIQUE NE CHANGE PAS

Les locaux changent mais l’organisation pratique reste la même. Le poste sera ouvert du vendredi


18h au lundi matin 8h. Même chose lors des jours fériés, pour lesquels le poste ouvre la veille à 18h avant de fermer le lendemain à 8h. Pour prendre rendezvous, les patients devront composer le 1733, numéro d’appel unique pour l’aide médicale non urgente liée aux services de garde locaux.

On ne peut pas se présenter au PMG sans un rendez-vous.

Les patients pour lesquels il est impossible de se déplacer peuvent bénéficier d’une visite à domicile.

Les médecins du poste de garde sont uniquement disponibles les week-ends et jours fériés pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 heurespour être pris en charge.

En cas d’urgence vitale, il est toujours recommandé d’appeler le 112.

S’ils ont besoin d’un avis médical en soirée de semaine, du lundi au jeudi, les patients sont toujours invités à appeler leur médecin traitant qui leur renseignera le nom du médecin de garde le plus proche.

L’ASBL PMG HaMeLie a pour objectif de pérenniser le service de garde dans la région en offrant un meilleur service à la population et en permettant aux médecins de travailler dans de bonnes conditions de sécurité et d'efficacité.

Article et rédaction par P.TAR.

Source

Commentaires

  • le PMG hamelie (haute meuse liégeoise) regroupe les médecins généralistes des trois cercles Seraing flemalle et Condroz. Ce N 'est donc PAS le déménagement du poste de garde de Tinlot. C'est une NOUVELLE asbl qui gère une NOUVELLE structure qui regroupe plus de 130 médecins généralistes pour plus de 100.000 habitants. Cela couvre les commune du Condroz mais aussi de Flémalle et Seraing. Dr André Meert , président PMG Hamelie

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel