En route vers la reprise !

Lien permanent

Après la reprise des célébrations de funérailles dans les églises, voici celle des célébrations dominicales (et en semaine) prévue pour le 8 juin sous certaines conditions. La décision gouvernementale de ce mercredi 3 juin nous réjouit. Nombre d'entre nous y aspiraient depuis longtemps. Elle met un terme à l’impatience et intervient comme un soulagement.
Quelle joie de pouvoir à nouveau nous rassembler en communauté pour « chanter, prier, célébrer » le Seigneur ! Mais la joie des retrouvailes sera bien malgré nous en demi-teinte. Car il faudra nous rencontrer masqués et se retrouver en gardant ses distances. Nettoyage des mains au gel hydroalcoolique en entrant dans l’église et respect des distanciations physiques seront de mise. Nous pourrons nous saluer mais à bonne distance ; les poignées de main et les embrassades attendront encore un peu. Nous devrons mettre la sécurité sanitaire au premier plan en agissant avec prudence et responsabilité.
Des mesures strictes et contraignantes mais légitimes et nécessaires nous ont été communiquées par les autorités civiles et religieuses (protocole disponible sur notre site www.cathocondroz.be).

Elles risquent d’évoluer au fil des semaines. Nous les appliquerons en tentant de trouver le juste équilibre : ni les amplifier exagérément ni les prendre à la légère. Il y aura probablement des maladresses. Certains seront agacés en jugeant que nous en faisons trop. D’autres estimeront que nous n’en faisons pas assez. Merci de votre patience et de votre bienveillance. Nous apprendrons ensemble à « célébrer autrement ».
Un certain nombre de personnes ne se risqueront pas à nous rejoindre par sage prudence ou par crainte de s’exposer. Nous les porterons dans notre prière et serons en communion avec elles. Nos communautés, reconnaissons-le, sont composées souvent de personnes agées, donc plus à risque. Nous avons une responsabilité toute particulière envers elles. Pour ceux dont la santé est fragile ou qui hésitent à participer dans les conditions actuelles, les célébrations à la radio et à la télévision se poursuivront.
Après plus de deux mois sans aucune célébration dans nos églises, confions au Seigneur cette nouvelle étape de sortie du confinement ! Toutes ces mesures rendront sans aucun doute nos célébrations un peu moins cordiales dans un premier temps. Nous n’en serons pas moins nourris de la Parole de Dieu et de son Pain de vie, dans le souffle de l’Esprit. Même masquée, notre joie sera grande de pouvoir nous retrouver et célébrer ensemble le Christ ressuscité !
Pour l’équipe pastorale, Armand Franssen

Brèves spéciales n°10. clic ici pdf

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel