Vols plus bruyants à Liege Airport ?

Lien permanent

Alors que le secteur aérien civil est plombé par la crise, celui du fret aérien se porte par contre très bien. « Il est en augmentation de 8 % à Liège Airport », a d’ailleurs indiqué hier le ministre régional wallon Jean-Luc Crucke.


Le fait que l’aéroport liégeois ait été choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé comme plateforme logistique pour toute l’Europe dans l’acheminement de l’aide médicale y est certainement pour quelque chose.

Tout comme l’augmentation des achats en ligne durant la crise.


Mais qui dit plus de vols, dit aussi plus de bruits. Et les riverains de Liege Airport situés au nord de la piste s’en plaignent de plus en plus.


« Depuis le confinement, les avions ont commencé à voler beaucoup plus bas, avec des trajectoires différentes », explique Michel Mouillard un des responsables du club de tennis Smash 51 à Liers, au nord de la piste.

« Il y en a par moments un toutes les dix minutes et on doit attendre de parler à son interlocuteur lorsqu’ils passent. »

À cause du vent


Renseignements pris auprès de la Sowaer qui gère les aéroports wallons, ce nombre un peu plus élevé d’avions est confirmé, ainsi que l’impression qu’ils volent plus bas, « car ils sont plus gros et donc davantage perceptibles par la vue et le son, indique Bénédicte Grangagnage, la porte-parole.

Mais ce n’est qu’une impression. »


Par contre, ce qui donne surtout plus de bruit, « c’est la direction du vent qui a été inhabituelle ces dernières semaines, au vu de la météo particulière que nous avons connue.

Un avion décollant toujours face au vent pour des raisons de sécurité, les décollages ont dû être effectués plus fréquemment dans le sens inhabituel, à savoir vers le nord pour des vents du secteur NE.

Et un avion fait plus de bruit en décollant qu’en atterrissant. »

Article et rédaction Luc Gochel 

Source

Commentaires

  • Perso. .. Habitant Nandrin... Oui plus d'avions... Ils ont effectivement l'impression d'être plus bas... Mais beaucoup moins de bruit.. Bon, on est en zone d'approche... Mais plus calme au niveau bruit que d'habitude... Avis personnel bien entendu...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel