La commune de Marchin remet à disposition ses espaces de co-working, en respectant les mesures sanitaires.

Lien permanent

Le co-working reprend à Marchin

La commune de Marchin remet à disposition ses espaces de co-working, en respectant les mesures sanitaires. Les étudiants peuvent bénéficier gratuitement des infrastructures.


Le confinement a été pour beaucoup l’occasion d’expérimenter le télétravail. Mais pour certains, transformer leur salon en bureau n’est pas toujours possible… Déjà avant le confinement, la commune de Marchin a mis en place trois espaces de coworking dans la commune : à la Bibliothèque (à Belle-Maison), à Latitude 50 (à Grand-Marchin) et à l’ASBL Devenirs (à Vyle-et-Tharoul).


Fermés à cause du coronavirus, ces lieux sont désormais rouverts à partir du 18 mai, tout en respectant les mesures sanitaires (distanciation et matériel hygiénique à disposition).


« Avant la crise, il y avait déjà des coworkers qui fréquentaient les lieux. Maintenant on relance le projet. Le télétravail n’est pas à la portée de tous. Il faut une infrastructure adéquate et ne pas être perturbé par les événements domestiques. On veut permettre un télétravail à proximité », assure Éric Lomba, bourgmestre socialiste de Marchin.


Vers une ouverture non-stop


Les autorités ont pour ambition de transformer ces espaces en véritables « centres administratifs ruraux ». « Pour l’économie locale, c’est bien, car on maintient les travailleurs sur le territoire. Cela peut aider les entrepreneurs marchinois qui veulent faire leur comptabilité. Un entrepreneur de Liège et un de Namur peuvent aussi se retrouver à Marchin par exemple ! Dans l’espace de la bibliothèque, l’idée est même d’aller vers du 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 », indique le mayeur marchinois.


Les espaces sont munis de wifi, d’imprimantes, de machines à café… Le service est payant pour les travailleurs. Par exemple, 10€ par jour pour l’espace de coworking à l’ASBL Devenirs. Les étudiantes et les étudiants auront cependant accès gratuitement à ces locaux pour passer leurs examens à distance lors de cette session.

Article et rédaction de RO Ma 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel