• La commune de Marchin remet à disposition ses espaces de co-working, en respectant les mesures sanitaires.

    Lien permanent

    Le co-working reprend à Marchin

    La commune de Marchin remet à disposition ses espaces de co-working, en respectant les mesures sanitaires. Les étudiants peuvent bénéficier gratuitement des infrastructures.


    Le confinement a été pour beaucoup l’occasion d’expérimenter le télétravail. Mais pour certains, transformer leur salon en bureau n’est pas toujours possible… Déjà avant le confinement, la commune de Marchin a mis en place trois espaces de coworking dans la commune : à la Bibliothèque (à Belle-Maison), à Latitude 50 (à Grand-Marchin) et à l’ASBL Devenirs (à Vyle-et-Tharoul).


    Fermés à cause du coronavirus, ces lieux sont désormais rouverts à partir du 18 mai, tout en respectant les mesures sanitaires (distanciation et matériel hygiénique à disposition).


    « Avant la crise, il y avait déjà des coworkers qui fréquentaient les lieux. Maintenant on relance le projet. Le télétravail n’est pas à la portée de tous. Il faut une infrastructure adéquate et ne pas être perturbé par les événements domestiques. On veut permettre un télétravail à proximité », assure Éric Lomba, bourgmestre socialiste de Marchin.


    Vers une ouverture non-stop


    Les autorités ont pour ambition de transformer ces espaces en véritables « centres administratifs ruraux ». « Pour l’économie locale, c’est bien, car on maintient les travailleurs sur le territoire. Cela peut aider les entrepreneurs marchinois qui veulent faire leur comptabilité. Un entrepreneur de Liège et un de Namur peuvent aussi se retrouver à Marchin par exemple ! Dans l’espace de la bibliothèque, l’idée est même d’aller vers du 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 », indique le mayeur marchinois.


    Les espaces sont munis de wifi, d’imprimantes, de machines à café… Le service est payant pour les travailleurs. Par exemple, 10€ par jour pour l’espace de coworking à l’ASBL Devenirs. Les étudiantes et les étudiants auront cependant accès gratuitement à ces locaux pour passer leurs examens à distance lors de cette session.

    Article et rédaction de RO Ma 

    Source

  • Déconfinement: retour du trafic et des accidents

    Lien permanent

    Qui dit déconfinement dit reprise du trafic sur les routes belges. Pendant le confinement, les infractions routières et accidents ont baissé de manière significative.


    VITESSE EXCESSIVE


    « Pendant le confinement, il y a eu 4.000 accidents de moins en Belgique », présente Benoît Godart, porte-parole de Vias. « Mais ces accidents ont été... deux fois plus graves ! »


    Principale cause, la vitesse excessive de certains automobilistes.

    Les routes, moins encombrées qu’en temps normal, ont apparemment procuré un sentiment de liberté et de toute-puissance auprès de certains automobilistes.

    Il faut voir si cela se vérifiera à l’analyse des statistiques du 2e trimestre (avril-mai-juin) de cette année 2020.

    « Le trafic a repris petit à petit.

    On verra, au cours de l’été, quels seront les chiffres de ce 2e trimestre », conclut Benoît Godart.

    « Mais avec la reprise du trafic, il faudra probablement constater une hausse des accidents. »


    Dans ce contexte de déconfinement, on ne peut qu’inviter les usagers de la route à être très attentifs les uns aux autres.

     

    Article et rédaction J.M.

    Source

  • Voici comment on attribuera le CEB ou CE1D de votre enfant

    Lien permanent

    Suite à la décision d’annuler les épreuves externes certificatives liées à l’octroi du CEB (6e primaire), du CE1D (2e secondaire) et du CESS (6e secondaire), la tâche du jury (ou conseil de classe) devient primordiale.
    Prenons le cas du CEB (pas de grosse différence pour les autres). Le jury (au moins 3 personnes) sera présidé par le chef d’établissement et composé des instituteurs/trices exerçant tout ou partie de leur charge en 5e ou 6e primaire. Il se réunira au plus tard le 29 juin.
    Chaque élève sera délibéré individuellement. La décision ne peut en aucun cas être le simple reflet d’une opinion mais doit se fonder sur le dossier de l’élève comportant les documents suivants : le rapport circonstancié de l’instituteur/trice, avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du CEB (il se fonde sur la correspondance entre les compétences acquises par l’élève et celles qu’il doit normalement acquérir au terme de la deuxième étape de l’enseignement obligatoire), la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité primaire, tels que communiqués aux parents et tout autre élément que le jury estime utile.
    Pour respecter l’équité et l’égalité entre élèves (certains ayant été plus impactés par la suspension des cours), il ne pourra être tenu compte des résultats d’évaluations sommatives organisées sous la forme d’une session de fin d’année scolaire ou réalisées dans le cadre de travaux à domicile durant la suspension des cours.


    Le jury ou le conseil de classe doit motiver ses décisions (pertinentes, claires, précises et concrètes, il faudra indiquer la moyenne des résultats, etc.). Un entretien devra avoir lieu avec les parents pour qu’ils comprennent le refus de l’octroi du CEB. Il devra être conduit « dans un souci de réel dialogue au cœur duquel doit se trouver l’intérêt de l’enfant ».
    Des parents qui auront jusqu’au 14 juillet pour introduire un recours éventuel.

    Par Didier Swysen

     

        Source

  • L’analyse des prix des biens de consommation et leur évolution en un an.

    Lien permanent

    L’Institut des comptes nationaux a publié son premier rapport trimestriel 2020 sur l’analyse des prix des biens de consommation et leur évolution en un an.

    Soit le dernier trimestre avant la crise du Covid-19. Comme vous pouvez le constater sur ces tableaux, le prix de certains produits a « explosé » entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020.

    C’est le cas notamment du courrier postal (+13,83 %) ou encore des logiciels (13,40 %).

    On retrouve aussi les hôtels, les bijoux, les services domestiques, les voyages qu’ils soient effectués à l’étranger ou en Belgique, ou encore les services bancaires.


    Moins chères chaussures


    De l’autre côté d’une liste qui compte près de 150 produits.

    Ceux qui ont connu une plus grande chute de leur valeur sont le gaz naturel (-16,08 %) et les fruits de mer, qu’ils soient frais ou réfrigérés (-10,66 %).

    On retrouve, dans le top 20, les services de téléphonie mobile ou fixe, l’électricité, les télévisions, les lave-vaisselle, les machines à laver, les appareils mobiles, l’huile d’olive ou encore les tests de grossesse et de contraception ainsi que les chaussures.

    Qu’elles soient pour les enfants (-2,47 %), les dames (-1,86 %) ou les hommes (-1,12 %).


    Au premier trimestre 2020, précise le SPF Économie, l’inflation totale en Belgique, mesurée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé, a augmenté pour s’établir à 1,0 %, alors qu’elle n’était que de 0,5 % au quatrième trimestre.

    « Cette hausse de l’inflation totale s’explique essentiellement par une baisse des prix moins prononcée pour les produits énergétiques et par une hausse de l’inflation pour les produits alimentaires non transformés et transformés ainsi que pour les services ».

    L’inflation, poursuit-on au SPF Économie, demeure plus faible que dans chacun des pays voisins où la moyenne est de 1,5 %.

    En Belgique, les prix à la consommation des produits énergétiques ont chuté en moyenne de 6 % en un an, mais cette baisse était de 7,2 % au dernier trimestre 2019.

    « À l’exception des carburants, tous les produits énergétiques ont connu une baisse des prix sur base annuelle au premier trimestre.

    Suite à la forte chute du cours moyen du pétrole en euro (-17,8 % sur un an), le mazout de chauffage a enregistré lors de ce même trimestre une baisse de prix en glissement annuel de 8,8 % en moyenne ».


    On constate que, pour le dernier mois du trimestre en question, celui de mars 2020, la baisse de prix des carburants était de 8,3 %. Avec la crise du Covid-19, on sait que les prix ont continué à baisser avant de remonter ces dernières semaines.


    Après trois trimestres de baisse, les prix des produits alimentaires non transformés ont connu une inflation positive (+ 1,9 %). C’est surtout le cas pour la viande de porc (+ 6,5 %), les légumes et les fruits.

    Pour ces derniers, la raison de cette hausse est une récolte médiocre.


    Article et rédaction par Pierre Nizet

    Source

    top 20.jpg

  • Engagement d'étudiants

    Lien permanent
     

     

    Comme chaque année, le CRMA recrute 5 étudiants jobistes pour les chantiers de gestion des balsamines de l'Himalaya.
    Candidature à envoyer avant le 8 juin 2020 par mail à administration@meuseaval.be

     

     
  • Voici le nombre de cas détectés dans les communes du Condroz aujourd'hui lundi 25 mai 2020

    Lien permanent

    Voici les données cumulées concernant les cas de coronavirus dans notre pays, et notamment celles pour chaque commune, dévoilée lundi 2 5 mai 2020 par Sciensano.

    27 nouvelles hospitalisations et 32 nouveaux décès, voici le bilan de ce lundi

    Les chiffres ici 

     

     

    À noter que le nombre de cas dépistés est inférieur à la réalité du nombre de personnes porteuses du virus en Belgique.

    Chez nous, le dépistage n’est pas généralisé.

    Découvrez notre carte interactive du pays et le tableau qui reprend chaque commune.

    Ces chiffres ne reprennent donc pas les cas les moins graves ou les patients asymptomatiques.

    Toutes les cartes et infos clic ici

     

     

     

     Samedi  23 mai  2020 

    Nandrin


    38 cas détectés officiellement depuis le début de l'épidémie.

     

     

     

     Aujourd'hui lundi 25 mai  2020 

    Nandrin


    38 cas détectés officiellement depuis le début de l'épidémie.

     

    Amay 50
    Burdinne 11
    Clavier 16
    Ferrières 27
    Hamoir 9
    Héron 17
    Huy 162
    Marchin 30
    Modave 13
    Nandrin 38
    Ouffet 9
    Verlaine 10
    Villers-Le-Bouillet 18
    Wanze 62
    Anthisnes 23
    Engis 33
    Tinlot 11
    Neupré 81
  • Avis de décès de la région Monsieur Alain DUPONT Domicilié à Neupré

    Lien permanent

    Monsieur

    Alain DUPONT

    né à Liège le 27 février 1953
    et décédé à Seraing le 24 mai 2020.

    Le défunt repose au salon "Gauguin" du Centre Funéraire Dubois & Tanier, avenue de la Croix-Rouge, 2 à 4500 Huy, où la famille recevra les visites ces mardi 26 et mercredi 27 mai 2020 de 17 à 18 heures 30.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Solières, aura lieu en l'église Notre-Dame à Solières (Huy) le jeudi 28 mai 2020 à 10 heures 30.

    Le jour des funérailles, levée du corps au funérarium à
    10 heures.

    Vos condoléances sur: www.dubois-tanier.net

    Cet avis tient lieu de lettre de faire-part.

    Centre Funéraire Dubois & Tanier

    Source

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

     

  • Michel Lemmens, Bourgmestre de Nandrin, participe à l'opération Renov'Energie, découvre la vidéo

    Lien permanent

    Michel LEMMENS, Bourgmestre de Nandrin, participe à l'opération Renov'Energie.

    Soulignons que la commune de Nandrin propose une sur-prime aux audits PAE3 réalisés dans le cadre de Renov'Energie.

    Plus d'info et de témoignages sur www.renovenergie.be

     

    energie .jpg

     

  • Un chien c'est tout bilan comportemental et suivi à votre domicile

    Lien permanent

    Un chien c'est tout


    Voici un résumé de des services:Bilan comportemental et suivi à votre domicile.


    Cours éducatifs individuels à votre domicile et en extérieur (campagne, forêt, ville)


    Cours éducatifs en groupe (max 4 chiens), en extérieur (campagne, forêt, ville)


    Balades éducatives en groupe (max 4 chiens)


    Si vous désirez faire partie d'un ou plusieurs de ces services, elle vous propose d'envoyer un email

    elise.burette@gmail.com OU d'envoyer un msg privé ou messenger ou tel 0486/815.260 (en mentionnant votre demande, vos coordonnées) afin que qu'elle puisse prendre contact avec vous.

    Un chien c'est tout

     

     

  • Le port du masque ne suffit pas si les autres gestes barrières ne sont pas respectés

    Lien permanent

    SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

     

    Il est et reste crucial que vous continuiez à appliquer les 5 réflexes de base au quotidien :

     Restez à la maison lorsque vous êtes malade afin de limiter au maximum une nouvelle propagation du virus.
     Gardez au moins 1,5 mètre de distance avec les autres car la distance limite les contaminations.
     Lavez-vous les mains régulièrement afin de ne pas propager le virus à travers les surfaces que beaucoup de gens touchent.
     Limitez vos contacts physiques afin de ne pas infecter les personnes de votre espace de vie
     Portez un masque buccal dans les lieux publics très fréquentés, car il arrête les gouttelettes de virus lorsque vous parlez, toussez ou éternuez.

    C'est la seule façon de limiter la propagation du coronavirus.

    SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

     

     

  • Vous avez reçu un masque de votre Commune mais en souhaitez plus ?

    Lien permanent

    Masque en tissu

    Vous avez reçu un masque de votre Commune mais en souhaitez plus ?

    Procurez-vous vos masques supplémentaires sur www.masque-tissu.be : livraison offerte en Belgique et en France, expédition sous 48h !

    Masque en tissu 3 couches, imperméable, lavable, réutilisable et Made in Europe !

     

     


    019/ 30 25 82

     

     

     

    Masque en tissu

     

     

     

     

  • Tu cherches un Job étudiant ?

    Lien permanent

    Etudiant vendeur-réassortisseur (h/f)
    Actief Interim  5370 Havelange

    Pour un de nos clients, commerce en alimentation bio, nous sommes à la recherche d'un étudiant h/f polyvalent pour assurer le service clients et le réassort des rayons.
    Ce que nous demandons de vous :
    Vous êtes disponible les week-ends (la semaine est un plus) Vous pouvez facilement vous rendre sur votre lieu de travail: région d'Havelange Vous êtes dynamique et proactif Vous avez une bonne condition physique (déchargement fruits & légumes) Vous êtes à l'aise avec le contact clients Vous avez une première expérience probante
    Nous vous offrons :
    Un job étudiant sur le long terme

    Toutes les infos clic ici 

    - voir l'offre d'origine

    Etudiant.e jobiste
    SD Worx Staffing Solutions  5300 Andenne

    Description du poste
    Étudiant.e jobiste disponible pour travailler à Andenne? Vous pouvez assurer les horaires 6.00-14.00 et 14.00-22.00 ? Vous êtes en parfaite forme physique?
    Pour une société de production, vos tâches seront :
    Remplir des sacs de production ;
    Empaqueter ;
    Etiqueter.


    Profil et compétences
    Vous travaillez de 6h à 14h ou de 14h à 22h ;
    Vous êtes capable de porter des sacs de 2 ou 5 kg ;
    Vous êtes disponible immédiatement ;
    Vous savez où se situe Andenne et vous pouvez commencer à travailler à 6h ou terminer à 22h.


    Offre
    Un job étudiant qui commence tout de suite;
    Un salaire payé toutes les semaines ;
    Des horaires réguliers.
    Postulez sans attendre avec votre C.V. !

     

    Toutes les infos clic ici 

    - voir l'offre d'origine

     

     

     

  • Offre d'emploi

    Lien permanent

    Collaborateur service achat
    Eggo Huy

    Pour une entreprise en logistique de la région de Huy.
    Vous êtes chargé de réaliser des analyses de marché et de positionnement tarifaire.
    Vous conseillez sur la structure des prix à adopter.
    Vous encodez des informations sur le logiciel de l'entreprise.
    Vous avez des contacts en anglais avec certains collègues.
    Connaissance approfondie de MS Office (Excel, Access).
    Grandes affinités avec les TIC.
    Esprit analytique.


    Un contrat CDI après la préiode d'intérim.

     

    Toutes les infos clic ici 

    voir l'offre d'origine

  • Les commerçants liégeois viennent à la rescousse du secteur Horeca

    Lien permanent

    A Liège, les clients viennent au compte-goutte dans les magasins: «Sans Horeca, il n’y a plus de plaisir d’achats dans les commerces liégeois»

    Les commerçants liégeois viennent à la rescousse du secteur Horeca.

    Ils réclament la réouverture la plus rapide possible des cafés et des restaurants car, sans eux, leurs commerces ne parviennent pas à redémarrer vraiment.

    « On a redémarré depuis deux semaines, raconte Sylvie qui travaille dans une boutique de vêtements du Carré, et les clients ne viennent toujours qu’au compte-gouttes. »


    Et le constat est le même dans toutes les boutiques du centre-ville comme les maroquineries, les bijouteries ou les articles de cadeaux qui ne sont pas des achats essentiels comme ceux du secteur alimentaire.

    Pour Jean-Luc Vasseur, président des commerces liégeois, estime que la fermeture de l’Horeca est une des causes : « Sans lui, les rues commerçantes sont toutes tristes ».

    La situation est alarmante

    Les commerçants réclament la réouverture la plus rapide possible des cafés et des restaurant.

    On s’attend au pire à Liège  : explications

     

    Source

     

  • Offre d'emploi

    Lien permanent

    Employé de magasin - contrat 24h - Amay
    Lidl   Amay

    Temps Partiel


    Vous êtes à la recherche de travail varié avec beaucoup de contact avec les clients? Alors un emploi en tant qu’employé de magasin chez Lidl vous correspond parfaitement. Vous vous adressez aux clients avec amabilité. Vous remplissez les rayons et vous assurez une jolie présentation du magasin.

    Votre travail
    Offrez à chaque client un large sourire;
    Assurez un service rapide et agréable à la caisse;
    Etes prêt à répondre à toute question de nos clients;
    Aidez à remplir les rayons;
    Présentez les produits de façon claire;
    Veillez sur la fraîcheur de nos produits;
    Prenez soin d’une surface propre et ordonnée du magasin;
    Vous assurez avec votre manager de filiale et avec vos collègues une présentation parfaite de votre magasin de Lidl pour nos clients. De cette façon vous stimulez les ventes, jour après jour.

    Votre profil
    Vous avez passé une première expérience professionnelle;
    Vous êtes énergique;
    Vous êtes aimable, attentionné et serviable;
    Vous contribuez à une ambiance agréable;
    Vous vous sentez à l’aise lors de changements;
    Vous êtes flexible et pouvez travailler également le samedi.
    De préférence, vous disposez d'un permis B et d'un véhicule personnel.

    Nous vous offrons
    Un salaire attractif;
    Un emploi près de chez vous;
    Contrat de 24h;
    Toute une équipe de collègues sympathiques;
    Une formation étendue avant de commencer;
    De multiples opportunités d'évoluer au sein de Lidl.

     

    Toutes les infos clic ici 

    voir l'offre d'origine

     

     

  • Let's Sport 2020 lance les stages d'été à Nandrin

    Lien permanent

    LANCEMENT DE NOS STAGES D'ETE


     Economisez 10€ sur le stage de votre choix en vous inscrivant avant le 31 mai !


     Les stages se déroulent sur nos sites de Flône, Nandrin et Saint-Georges.


     Nous vous proposons un large éventail d'activités sportives différentes 


    NOUVEAUTE 2020 : STAGES DE SPORT & LANGUE : des groupes de niveaux sont effectués au début de la semaine, les enfants pratiquent le sport dans la langue choisie en plus de réaliser des activités d'apprentissage en anglais ou néerlendais.


     Si les mesures de confinement venaient à se durcir, l'annulation sera évidemment gratuite !


     Inscription via l'adresse lets.sport2020@gmail.com ou au 0472/44.97.54


     Prix : 100€ (-10€ avant le 31 mai)


     Pour encore plus d'informations sur les activités que nous vous proposons tout au long de l'année, nous vous invitons à aller sur notre site internet :
    https://letssport2020.wixsite.com/website

     
  • Envie d’aider votre commune à mettre sur pied sa stratégie de lutte contre la malpropreté ?

    Lien permanent

    Votre avis compte !

    Envie d’aider votre commune à mettre sur pied sa stratégie de lutte contre la malpropreté ?

    Faites le lui savoir en partageant vos idées via la plate-forme… Attention, les délais sont courts, réagissez vite ! ici : https://bit.ly/2ZlTry5

    Une initiative de la Wallonie en collaboration avec RDC Environment, Espace Environnement asbl et Wallonie Plus Propre dynamisé par Be Wapp asbl

     

     

    Wallonie Plus Propre dynamisé par Be Wapp asbl

     

     

  • Assistez cette année à la cérémonie inédite en ligne du Memorial Day aujourd'hui lundi 25 mai à 18h

    Lien permanent

    La cérémonie du souvenir en mémoire aux soldats américains qui ont perdu la vie durant les deux Guerres mondiales sur le sol belge qu’organise chaque année l’ambassade des Etats-Unis en Belgique se déroulera lundi sous un format virtuel, avec la participation de l’ambassadeur en Belgique, Ronald Gidwitz, et de la Première ministre Sophie Wilmès, a annoncé vendredi l’ambassade.
    Les Etats-Unis commémorent chaque année fin mai le «Memorial Day», une fête nationale du souvenir pour les soldats qui ont donné leur vie pour l’Amérique, et qui tombe cette année lundi.
    Des presque 500.000 soldats américains qui ont perdu la vie durant les deux Guerres mondiales, plus de 14.000 sont inhumés en Belgique dans les cimetières militaires Flanders Field de Waregem (Flandre occidentale), de Neuville-en-Condroz et de Henri-Chapelle (tous deux en province de Liège).
    La cérémonie se tiendra cette année, en raison de la pandémie du coronavirus, de manière virtuelle lundi à 18h00 sous la forme d’une «expérience interactive unique» en direct et en ligne, a précisé l’ambassade dans un communiqué.

    Tout un chacun est invité à participer et à se connecter à https://memorialdayonline.com.
    Importante tradition
    L’ambassadeur Gidwitz inaugurera l’événement en direct depuis la Belgique. D’autres personnalités prendront la parole au cours de ces commémorations, dont la Première ministre Sophie Wilmès, le représentant militaire des États-Unis auprès de l’OTAN, le général John Love, et le secrétaire de l’"American Battle Monuments Commission» (ABMC), William Matz.
    Cette expérience en ligne du Memorial Day est réalisée en coopération avec Accenture Interactive.
    Le Memorial Day constitue une importante tradition en Belgique, où des cérémonies se déroulent depuis 1923. L’édition 2020 se tient alors que s’achève le 75e anniversaire de plusieurs événements décisifs de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont la libération de la Belgique, la Bataille des Ardennes et le jour de la Victoire en Belgique

    Source

     

    Assistez cette année à la cérémonie inédite en ligne du Memorial Day ce lundi 25 mai à 18h via le lien www.memorialdayonline.com.

    Rien n’empêchera les Belges et les Américains de rendre hommage à ces militaires morts pour notre liberté

    Commune de Neupré

     

    memo.jpg

     

  • Masque et lunettes: un vrai problème ?

    Lien permanent

    Le port de lunettes combiné à celui d’un masque buccal favorise l’apparition de buée sur les verres.

    En effet, la condensation due à la vapeur chaude que l’on expire, se condense au contact de la surface froide des verres de lunettes et créée ainsi de la buée qui peut parfois être très gênante.

    Internet regorge de solutions pour lutter contre ce phénomène de condensation, mais toutes ne sont pas forcément efficaces.

    Le fabricant de verres de lunettes Tokai Optecs propose aujourd’hui une véritable solution: le «Defog Coating», en l’occurrence une couche protectrice qui évite aux verres de lunettes de s’embuer lorsque vous portez un masque buccal.


    PAS BESOIN DE SPRAY

    «Notre ‘Defog Coating’ empêche en effet la formation de buée sur les verres», déclare Kurt Leuridan, CEO de Tokai Optecs.

    «Et même si un peu de buée se forme tout de même, elle n’entravera pas la vue du porteur de lunettes», explique l’entreprise.

    «Pour l’instant, seuls des coatings par spray sont disponibles sur le marché», explique M. Leuridan.

    «Ces produits sont peu pratiques, car vous devez pulvériser le spray sur vos lunettes régulièrement.

    Notre ‘Defog Coating’ ne nécessite aucun spray et agit immédiatement».

    Le «Defog Coating» combine en effet un coating hydrofuge hautement hydrophobe avec un coating hydrophile qui absorbe instantanément les particules d’eau, empêchant ainsi la formation de buée.

    Pour faire simple, la couche protectrice des lunettes est composée de particules hydrophobes, des particules qui captent très facilement les molécules d’eau, et qui empêchent donc la formation de buée sur vos verres».

    Cette couche est en plus surplombée d’une couche de particules hydrophiles qui mettront une barrière supplémentaire au processus de condensation.

    Grâce à cette invention, Tokai Optecs œuvre pour que les porteurs de lunettes puissent utiliser un masque buccal sans aucune gêne, a fortiori s’ils sont actifs dans le secteur des soins de santé, en contact quotidien avec les patients et contraints de porter un masque sans interruption.

    «Ma femme travaille dans le secteur des soins», explique le CEO de l’entreprise, Kurt Leuridan.

    «Elle s’était également plainte de la buée sur ses lunettes lorsqu’elle portait un masque buccal.

    Mon partenaire est un Japonais qui a déjà une grande expérience avec les masques buccaux et c’est ainsi que l’idée est née.»

    Article et rédaction PAULINE GOVAERT

    Source

  • Les chercheurs mettent en garde: l’été n’arrêtera pas la pandémie

    Lien permanent

    Le réchauffement estival ne sauvera pas à lui seul l’hémisphère nord de la pandémie de Covid-19, concluent des chercheurs de l’université américaine Princeton dans une étude publiée par la revue Science.

    Des études statistiques, conduites ces derniers mois malgré le peu de recul sur le nouveau coronavirus, ont établi une légère corrélation entre le climat et l’épidémie: plus il fait chaud et humide, moins le virus se propagerait.

    Mais ces calculs restent préliminaires et on ignore fondamentalement le lien biologique entre le climat et Sars-Cov-2, le virus qui cause le Covid-19.


    IMMUNITÉ COLLECTIVE

    Les modèles publiés dans Science ne contredisent pas la corrélation, mais le considèrent négligeable pour l’instant.

    «Nous prévoyons que les climats plus chauds et humides ne ralentiront pas le virus dans les stades initiaux de la pandémie», explique la première autrice de l’étude, Rachel Baker, chercheuse en postdoctorat à Princeton, dans un communiqué de l’université.

    Le climat, en particulier l’humidité, joue un rôle dans la propagation d’autres coronavirus et de la grippe, mais ce facteur devrait être limité par rapport à un autre facteur beaucoup plus important dans la pandémie actuelle, selon les chercheurs: la faible immunité collective contre Sars-Cov-2.

    C’est-à-dire que la réserve de gens à infecter reste amplement suffisante pour assurer une progression rapide. En clair, pas question de baisser sa garde!

    Source