Voici les communes où le virus circule le plus!

Lien permanent

Coronavirus en Belgique: près de 6000 nouveaux cas de Covid-19 depuis le début du déconfinement, voici les communes où le virus circule le plus!

Tous les jours nous publions sur notre site, avec les données fournies par Sciensano, le tableau et la carte des cas cumulés de coronavirus dans chaque commune du Royaume depuis le début de l’épidémie.

Mais alors que la Belgique a débuté depuis bientôt 3 semaines son déconfinement progressif, nous faisons aujourd’hui le point sur les nouveaux cas détectés dans chaque commune depuis le début du déconfinement (le 4 mai), afin de voir où le Covid-19 circule le plus. Et visiblement, ce n’est pas toujours là où l’on croit…

Depuis le 4 mai, date du début de la première phase du déconfinement en Belgique (phase 1A), on a détecté 5968 nouveaux cas de Covid-19 (jusqu’au 20 mai inclus), alors que le pays en est, au moment d’écrire ces lignes, à 56.235 cas officiels depuis le début de l’épidémie de coronavirus. En clair, cela veut dire qu’un peu plus d’un cas sur dix a été recensé depuis que notre pays a entamé son déconfinement.

Malgré tout, on est très loin des chiffres d’avril dernier où, en plein pic, on dépassait régulièrement la barre des 1.500 nouveaux cas par jour. Les nouveaux cas confirmés restent toutefois un des indicateurs utilisés pour suivre l’évolution de l’épidémie (avec les nouvelles hospitalisations, l’occupation des unités de soins intensifs, l’absentéisme au travail, les décès…).

 

Sur ces 5968 nouveaux cas officiels depuis le 4 mai, il n’y a aucune donnée de localisation pour 182 d’entre eux. Tous les autres se retrouvent dans nos deux nouvelles cartes commune par commune ci-dessous, qui permettent de voir où le virus circule le plus depuis que l’on se « déconfine ».

Quelques mots d’explications : le premier graphique met en évidence le nombre de nouveaux cas dans chaque commune depuis le 4 mai, début du déconfinement, jusqu’au 20 mai inclus.

Ce sont des données brutes. Le deuxième graphique reprend exactement les mêmes chiffres que le premier, mais il montre lui les communes où le virus circule le plus, c’est-à-dire où il y a le plus de nouveaux cas proportionnellement par rapport à la période avant le déconfinement.

20 mai pl2.jpg

 

 

Merksplas, Vresse-sur-Semois, Pecq, Juprelle...


Ainsi, dans le premier graphique, on voit que c’est à Anvers, Bruges, Namur, Mouscron, Bruxelles, Ostende, Charleroi, Liège et Maasmechelen que l’on a détecté le plus de cas depuis le 4 mai.

Mais on remarque dans le second que c’est notamment dans les communes de Merksplas, Vresse-sur-Semois, Sint-Laureins, Koekelare, Beauraing, Waimes, Pecq, Bullange et Juprelle que le nombre de nouveaux cas a été le plus élevé proportionnellement au nombre total de cas recensés dans ces communes depuis le début de l’épidémie.

20 mai pl2  nan.jpg

 

Ainsi, si l’on prend par exemple la commune de Beauraing, 44 % des cas positifs détectés à ce jour l’ont été depuis le début du déconfinement (11 sur un total de 25).

Alors qu’à Anvers, où l’on a recensé le plus de cas positifs depuis le 4 mai, les 363 cas ne correspondent ainsi qu’à 15,71 % du total de la commune.

Pas très loin de la ville de Bart De Wever, à Merksplas, on a dénombré 33 nouveaux cas de coronavirus depuis le début de la phase 1A du déconfinement.

Soit 67,35 % du total de la commune depuis le début de l’épidémie (49 cas en tout sur ses terres) !

On peut donc constater qu’à l’heure actuelle, le virus y circule un peu plus qu’ailleurs… Des données importantes, suivies attentivement par les experts, alors que le pays continue de se déconfiner.


À noter que, malgré que l’on teste beaucoup plus maintenant qu’au début de l’épidémie, le nombre de cas dépistés est toujours inférieur à la réalité du nombre de personnes porteuses du virus en Belgique.

Par Sudinfo

Article complet avec cartes et chiffres clic ici 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel