40€ de réduction sur la facture d’eau: les demandes affluent!

Lien permanent

Beau succès pour la réduction de 40 euros sur la facture d’eau offerte par la Région wallonne aux personnes mises au chômage temporaire, partiel ou non, dans le contexte de la crise du coronavirus. D’après le cabinet de la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, la Société wallonne des Eaux a déjà reçu pas moins de 8.200 demandes en une semaine !

L'IDEN La société coopérative Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs

Le fait également Intercommunale de Distribution d'Eau Nandrin IDEN clic ici  annonce 40 euros de réduction sur votre facture d’eau

COVID-19 - demande d'intervention de 40 euros sur votre facture d'eau pour les personnes concernées sur présentation de l'attestation de l'ONEM.

Le document de demande sera mis en ligne dans les prochains jours et sera actif à partir de ce 4 mai 2020.

La demande pourra être introduite jusqu’au 31 octobre 2020.

Toutes les infos sur http://iden-eau.be/


Avec la crise, de nombreux citoyens ont probablement vu leur consommation d’eau augmenter. « Les mesures d’hygiène préconisées pour limiter la propagation du virus recommandent de se laver régulièrement les mains », rappelle Céline Tellier. « Et boire est un besoin vital qui doit rester accessible. Nous avons dégagé des budgets pour qu’un maximum de citoyens puissent être aidés et pour leur permettre de conserver cet accès à l’eau si essentiel. »


En plus de l’engouement, la mesure a également suscité pas mal de questions pratiques auxquelles la ministre a donc souhaité apporter des précisions. Il s’agit bien d’une réduction unique. Elle est donc ni majorée en fonction de la taille du ménage, ni applicable plusieurs fois, ni multipliée par le nombre de personnes au chômage temporaire dans le ménage.


Une preuve suffit


Les personnes vivant dans un immeuble avec un seul compteur pour plusieurs habitations doivent se tourner vers leur syndic « qui effectuera les démarches et les répercutera dans votre décompte ».


Pour bénéficier de la réduction, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de votre distributeur d’eau ou de la SPGE.

Vous devrez fournir la preuve qu’une demande a été faite à l’ONEM concernant le chômage temporaire pour force majeure dans le cadre de la crise sanitaire.

Les preuves d’envoi de demande de chômage temporaire et accusés de la CAPAC ou syndicats peuvent également servir de preuves, tout comme les déclarations ONEM faites par l’employeur.

Une attestation étrangère pour les personnes domiciliées en Belgique mais travaillant à l’étranger est aussi acceptée.


La Région wallonne rappelle que les indépendants ne peuvent bénéficier de la réduction.

« Le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides pour subvenir aux besoins des indépendants qui éprouvent des difficultés financières », justifie-t-elle.


Article et rédaction Sa.B.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel