Le 8 mai 1945 Jour V, 75 ans cette année 2020

Lien permanent

Les Alliés proclamèrent solennellement que le 8 mai 1945 serait considéré comme le Jour V, jour de la victoire totale.

la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe
Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945.

Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne.

L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.

Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day pour « Jour de la Victoire en Europe » ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du Victory over Japan Day ou V-J Day qui correspond au 2 septembre 1945, jour de la signature de la capitulation du Japon ; pour mémoire les pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ont été de l’ordre de 60 millions de morts ;
les manifestations indépendantistes algériennes réprimées par l'armée française lors des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie, massacres qui auraient été la cause de 3 000 à 30 000 morts.

Source

8 mai5.jpg

 

Commentaires

  • Un anniversaire historique majeur à commémorer, quel que soit la situation vécue actuellement:
    "6 juin 1944" 3 mois, entre le débarquement en Normandie et la libération de Liège !
    Le JOUR LE PLUS LONG, est accompagné d'une colossale logistique mise en œuvre: Vus que tous les ports étaient minés et inutilisables en cas du débarquement. Deux ports artificiels flottants avaient été construit en secret, en éléments remorquables, dans différents ports Anglais. Ils seront amenés et établis en quelques jours, à trois km des côtes pour permettre leurs usages en continus, la ou les marées de 7 mètres et plus étaient de mise. Des routes flottantes, les reliaient aux plages Normande, elles devaient supporter le transfert de tout le charroi de 450.000, blindés et véhicules divers et du matériel lourd, munissions, ravitaillements... Mais aussi "TROIS MILLIONS d' HOMMES" la plupart très jeunes !
    - Une tempête exceptionnelle provoquas un désastre, beaucoup d'élément furent emporté et hors d'usage ! Le génie et la détermination reconstruisirent en peu de temps un seul port en réassemblant les parties récupérables ! Quant le génie humain est bien orienter il peut faire des miracles !
    "L'aventure sanglante allait pouvoir commencer" pour rétablir une "certaine" liberté !!!
    -Souvenirs, mémoire et sensibilisation aux causes qui permirent cette horrible période !
    André Jaminon.

Les commentaires sont fermés.