Voici comment entretenir et nettoyer les masques de protection que vous utilisez !!!

Lien permanent

Avec la crise du coronavirus, les masques sont tout doucement devenus un objet de notre quotidien. Si certains sont à usage unique et qu’il n’est donc pas question de les entretenir, d’autres peuvent être réutilisés, à condition de les nettoyer correctement. Voici nos conseils pour les laver de façon efficace.

Vous êtes nombreux à avoir décidé de fabriquer vos propres masques de protection, que cela soit pour vous-mêmes, pour vos proches, ou pour en faire don au personnel de santé, voire à d’autres corps de métier.

Ces masques, afin d’être efficaces et de vous protéger correctement, doivent également être nettoyés régulièrement.
Pour commencer, il est à préciser que s’il s’agit d’un masque en papier ou à usage unique de type chirurgical, il est strictement interdit de le réutiliser.

Après usage, il faut le jeter à la poubelle en ne touchant que les lanières ou les élastiques et jamais la partie extérieure du masque, qui peut avoir été contaminée par le virus.

En ce qui concerne les masques en plastique, par exemple les visières et les écrans faciaux, il est impératif de laver à l’eau et au savon les deux faces de façon régulière, en évitant de porter les mains au niveau du visage, sous la visière.

Ces recommandations émanent de l’Instit national de recherche et de sécurité (Inrs), en France.

Lavage indispensable
Pour les masques en tissu, il est nécessaire de les laver à la machine à 60º, avec du détergent pendant 30 minutes, après chaque utilisation.

Il est également possible d’éliminer le virus en le mettant au four pendant 30 minutes à 70º.

Lorsque l’on ne peut pas immédiatement désinfecter son masque, il est important de pouvoir le garder dans une boîte hermétique afin d’éviter toute propagation. Cette boîte devra naturellement aussi être nettoyée après coup.


Enfin, il est à noter que le fer à repasser seul n’est pas suffisant pour éliminer le virus.

S’il est tout à fait à propos de l’utiliser pour entretenir son masque et empêcher les plus, il ne peut pas remplacer un lavage à la machine.

En cette période particulière, adoptez les bons gestes au quotidien afin de sortir au plus vite de la crise sanitaire qui paralyse le pays depuis plusieurs semaines et, surtout, prenez soin de vous !

Source

Les commentaires sont fermés.