• Initialement prévu du 14 au 17 mai, le festival Jazz à Liège a été déplacé du 10 au 13 septembre

    Lien permanent

    Le festival Jazz à Liège reporté en septembre

    Ce fut une décision difficile à prendre, mais inéluctable. Initialement prévu du 14 au 17 mai, le festival Jazz à Liège a été déplacé du 10 au 13 septembre. La majorité des concerts ont heureusement pu être conservés, dont les évènements-phares que représentaient les spectacles de Vincent Delerm, Stacey Kent et Ibrahim Maalouf au Forum. Tous les tickets déjà achetés restent valables, mais les organisateurs ont promis de rembourser tous ceux pour qui la nouvelle date ne convient pas.
    « Ça fait déjà plusieurs jours que nous travaillons sur ce report », explique Fabrice Lamproye, le responsable de la programmation. « Les recommandations du Gouvernement ne vont pas plus loin que le 19 avril, mais nous sommes bien conscients qu’un retour à la normale n’est pas pour tout de suite. Nous avons donc contacté les agents des artistes et les propriétaires des salles pour leur proposer de tout déplacer à la rentrée. Ils se sont heureusement tous montrés très compréhensifs. C’est une situation tout à fait inédite, elle touche le monde du spectacle comme bien d’autres domaines. On s’adapte au fur et à mesure, en espérant que la vie pourra reprendre son cours le plus vite possible. »
    An Pierlé reviendra une autre fois
    A l’impossible, nul n’est tenu. Certains concerts sont donc malheureusement annulés. L’Anversoise An Pierlé ne pourra notamment pas être de la fête, un de ses musiciens ayant déjà pris d’autres engagements à la même période. Elle a néanmoins promis de revenir bientôt à Liège, elle qui s’apprête à sortir un nouvel album. « Environ 80 % de l’affiche est préservée », souffle Fabrice Lamproye, visiblement soulagé. « Et dans la majorité des cas, les concerts auront lieu dans la même salle. Nous allons prochainement annoncer des remplaçants pour les artistes qui ne viendront pas. Et le public pourra se faire rembourser si la nouvelle date ou la programmation ne leur convient pas. Il faut cependant être conscient que c’est un gros coup dur pour nous. Nous comptons sur la solidarité de nos nombreux habitués. Nous avons plus que jamais besoin de leur soutien pour sauvegarder le festival. »

    Pour son trentième anniversaire, Jazz à Liège aurait clairement mérité de se dérouler dans de meilleures conditions. Il n’en sera que plus beau en septembre, quand ce fichu virus aura enfin été vaincu.


    Rédaction de l'article Gilles Syenave

    Source

  • Des conseils pour vos animaux de compagnie en confinement

    Lien permanent

    Kristel a ouvert son salon « Kri’Style » à Wanze en juillet 2016. En cette période de confinement, les salons sont fermés. Voici ses bons conseils…


    Car oui, on aime chouchouter ses animaux de compagnie mais sachez qu’il ne faut pas exagérer en cette période de confinement où vous vous dites que c’est peut-être une bonne chose de les gâter.


    Que faire ou non ? Voici les bons plans de Kristel. Qui a changé de vie professionnelle par amour des animaux. Cette ancienne caissière chez Lidl a ouvert son salon chez elle, après une formation spécialisée de 3 ans.

    Passionnée, consciencieuse et elle-même propriétaire de 3 bergers australiens et d’un chat, elle vous donne quelques conseils au quotidien pour votre chien… avant de retourner au toilettage quand cela sera autorisé.
    Brossez votre chien régulièrement. D’abord, il aime ça en général.

    « Le brossage fait tomber le poil mort et permet d’aérer la peau », nous dit notre spécialiste. Pour les poils longs, ça évite aussi les nœuds !


    Oubliez votre propre shampoing ! Ne pensez pas qu’il faut laver son chien chaque semaine et oubliez votre shampoing même celui spécial bébé : « Votre chien n’a pas votre cuir chevelu et votre shampoing risque de lui donner le poil plus gras ou plus sec. Et peut-être lui irriter la peau », nous dit notre spécialiste.

    Non à votre shampoing ou bain douche ! Elle recommande les « vrais » shampoings à destination des toutous (que l’on trouve encore dans les animaleries ouvertes). À défaut, donnez un bain, juste à l’eau claire, c’est mieux.

    Votre compagnon à 4 pattes a eu la bonne idée de se rouler dans la terre ou la boue au jardin : « Encore une fois, le bain n’est pas nécessaire, quand il est sec, brossez-le, c’est le plus efficace », poursuit Kristel.


    Les ongles ? Attendez le toilettage. Ne prenez pas l’initiative de couper les ongles de votre chien, au risque de le blesser : « Les chiens qui marchent sur du béton, sur votre terrasse, vont automatiquement user les ongles », nous dit Kristel.

    La professionnelle ne conseille en aucun cas de vous y rendre vous-mêmes, sauf cas d’urgence : « Si vous constatez que les ongles rentrent dans la peau.

    Mais dans le meilleur des cas, attendez de retourner chez votre toiletteuse. C’est un travail précis, délicat, qui demande à être bien fait ».


    Les dents ? Attendez le vétérinaire. « Les dents concernent les vétérinaires, pas les toiletteuses. Il existe des brosses à dents pour chiens, ce n’est pas mauvais.

    Mais pour l’entretien des dents, je conseille plutôt les choses naturelles. Donnez-leur des os à ronger, des bois de cerfs, ceux qui tombent naturellement au printemps ou encore des sabots de veau. Et ce ne sont que quelques exemples ».


    Un petit coton pour les oreilles. Nécessaire de laver les oreilles ?

    « Pas toutes les semaines », poursuit Kristel, « juste quand vous voyez qu’elles sont sales. Il y a aussi des produits spécifiques, quand vous voyez que c’est nécessaire, mais un petit coton plat, comme celui d’un démaquillant, juste humidifié, peut faire l’affaire ».


    L’alimentation ? Ne changez rien. Il est près de vous 24 heures sur 24 alors il mérite bien un petit morceau de chocolat en récompense ? Oubliez. Ne changez en rien les habitudes alimentaires de votre chien : « Et si vous souhaitez à tout prix lui offrir une friandise, optez pour une friandise pour chien. Encore une fois, un os à ronger peut faire l’affaire ».


    Des promenades, rien de tel ! « Les promenades sont autorisées avec votre chien, profitez-en. C’est le meilleur moyen de lui faire plaisir. C’est bon pour sa santé, son moral et c’est également bon pour vous » conclut notre experte.

    Et les chats?
    Dans son salon de toilettage à Wanze, Kristel accueille aussi très régulièrement des chats. Ont-ils besoin de beaucoup « d’entretien » ? « Les chats peuvent aussi être brossés et pas seulement les chats à poils longs, même si dans ce cas-là c’est aussi utile pour éviter les nœuds », nous dit Kristel. « Les chats à poils courts aiment aussi être brossés. Utilisez des gants, on en trouve parfois avec de très petites pointes et pour eux, c’est une sorte de massage ».


    Les laver ? Absolument pas nécessaires : « Je n’y suis pas absolument pas favorable. Au salon, je lave des chats qui sont lavés depuis la naissance ou presque, à la demande du propriétaire. Mais ne commencez jamais à laver un chat de 10 ans qui ne l’a jamais été auparavant. Il n’y a pas d’intérêt, il n’appréciera pas et un chat se lave bien tout seul ».


    Idem pour la nourriture en cette période de confinement. Inutile de changer ses habitudes alimentaires, ils n’en ont absolument pas besoin. Déjà que peut-être votre présence 24 heures sur 24 le perturbe…

    Rédaction de l'article Par Muriel Sparmont | 

    Source

  • Avis décès de la région Monsieur Pierre MOREAU de Plainevaux

    Lien permanent

    avdcpm.JPG

     


    Monsieur Pierre MOREAU
    Né18/03/1945 (Seraing)
    Décédé 05/04/2020 (Plainevaux)
    Domicilié(e) à Plainevaux

    En raison des mesures prises par le gouvernement, les visites au funérarium, ainsi que les funérailles, se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.

    Les personnes souhaitant manifester leurs condoléances peuvent le faire via l’adresse e-mail : ensouvenirdepierrot@gmail.com et/ou en faisant un don à la Fondation Léon Frédéricq au n° BE16 2400 7780 1074 avec la mention «Don Coronavirus - Pierre Moreau» afin de soutenir les chercheurs de l’Université de Liège et le CHU de Liège

    Source

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

     

     

  • L’agence liégeoise Webadev développe une plateforme pour soutenir les commerçants

    Lien permanent

    Une plateforme en ligne pour aider les commerçants

    L’agence liégeoise Webadev développe une plateforme pour soutenir les commerçants : PasserCommande. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui a pour but de leur permettre d’encoder les produits qu’ils vendent.
    En ces temps de crises, les commerçants ont besoin de se réinventer pour survivre et poursuivre leurs activités. Soucieux d’aider les commerçants à traverser cette période difficile, l’agence liégeoise Webadev vient de lancer une plateforme gratuite permettant à chaque commerçant d’encoder les produits qu’il vend afin que les clients puissent soumettre leur liste de course en ligne et que le commerce puisse préparer la commande.
    «La plateforme intuitive, entièrement gratuite», explique la société. «Le système génère une page internet propre au commerce qu’il pourra diffuser à ses clients. Le client, quant à lui, n’a plus qu’à soumettre sa liste de courses en ligne (remplir en quelque sorte son chariot). La commande est transmise au commerçant et ce dernier n’a plus qu’à la préparer dans les meilleures conditions possible.»
    Le commerçant est libre d’offrir la possibilité à ses clients de venir chercher sa commande à un point d’enlèvement ou de livrer cette dernière.

    La commande au calme
    « Étant nous-mêmes commerçants, il nous a semblé naturel de soutenir nos pairs pendant cette crise sans précédent. Les demandes des consommateurs sont accrues, les magasins parfois bondés, la pression est palpable…», poursuit Webadev qui présente PasserCommande comme une solution intermédiaire à un site e-commerce et qui permet aux commerçants de recevoir la commande de son client sous la forme d’une liste de courses. «Ce dernier peut la préparer calmement, dans de bonnes conditions et peut soit la livrer soit permettre au client de l’enlever au magasin. C’est à la fois une plateforme pour le citoyen et pour faciliter le dur labeur des commerçants », souligne Hervé Delvaux administrateur délégué.
    À ce jour la plateforme ne prend pas en compte les paiements en ligne, mais cette fonctionnalité est envisagée tout comme d’autres qui pourront voir le jour afin de répondre au mieux aux besoins réels des commerçants et de leurs clients.
    Pour de plus amples informations :www.passercommande.be

    Source

  • L’assurance-maladie va non seulement rembourser les tests qui peuvent confirmer une contamination au coronavirus mais également ceux qui démontrent une immunité contre la maladie

    Lien permanent

    L’assurance-maladie va aussi rembourser les tests sérologiques

    L’assurance-maladie va non seulement rembourser les tests qui peuvent confirmer une contamination au coronavirus mais également ceux qui démontrent une immunité contre la maladie, a confirmé samedi son administrateur général Jo De Cock.

    Les modalités ne sont toutefois pas encore fixées.


    L’INAMI a tenu à préciser les modalités de remboursements relatifs aux différents tests qui sont actuellement utilisés dans la détection du coronavirus.

    Toute personne qui a dû subir un test selon les lignes directrices du gouvernement peut compter sur l’intervention de l’assurance maladie. Jusqu’à présent, les factures avaient été gelées à la demande de l’INAMI.


    «Nous voulions éviter que les hôpitaux ou les laboratoires facturent des frais. Au début de la crise, nous avons vu que l’on facturait parfois jusqu’à 139 euros à certains patients.

    Bien sûr, on ne peut pas faire cela», souligne Jo De Cock.
    «Des règles préciseront que rien ne pourra être facturé aux patients si les directives ont été respectées». Un patient qui demande lui-même à subir un test, sans motif, devra en revanche payer.

    Par ailleurs, les futurs tests sérologiques qui doivent démontrer la présence d’anticorps, seront également remboursés. «On détermine encore pour l’instant la manière dont cela va se dérouler», poursuit Jo De Cock. L’équipe scientifique dont font partie Marc Van Ranst et d’autres spécialistes, vont le déterminer.


    L’administrateur général n’a par contre pas encore voulu se prononcer sur les conséquences financières de la crise du coronavirus sur l’assurance-maladie. «Nous n’avons pas encore une vue d’ensemble de tous les frais», explique-t-il.

    Il est cependant clair que certains coûts «normaux» diminuent maintenant temporairement. Selon l’administrateur général, c’est très clair dans les soins dentaires de même qu’en ce qui concerne les opérations de la hanche qui ont également été reportées. Certains tests périodiques de routine ne sont plus effectués non plus.

    Source

     

  • Voici le nombre de cas dans votre commune du Condroz 6 avril 2020

    Lien permanent

     

    Voici les données cumulées concernant les cas de coronavirus dans le pays, et notamment celles pour chaque commune. Ces données sont mises à jour tous les jours.

    Nandrin 18 cas 

    0,31% de la population touchée par le coronavirus depuis le début de l'épidémie

    Toutes les infos clic ici 

     

    Amay 17
    Burdinne <5
    Clavier 8
    Ferrières 9
    Hamoir <5
    Héron 7
    Huy 47
    Marchin 15
    Modave <5
    Nandrin 18
    Ouffet 5
    Verlaine 5
    Villers-Le-Bouillet 7
    Wanze 23
    Anthisnes 8
    Engis 12
    Tinlot 5
       

    6 avrilpouc.JPG

     

  • Plateforme solidaire wallonne AVIQ

    Lien permanent

    Les professionnels de l’aide et des soins, y compris les étudiants de dernière année, qui souhaitent apporter leur soutien dans la lutte contre le COVID-19 peuvent se déclarer disponibles au moyen du formulaire.
    L’AVIQ coordonne, via une plate-forme en ligne, la récolte des coordonnées des professionnels disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.
    Attention ! Si vous appartenez à un groupe à risque, ne prenez aucun risque avec votre santé.

     

    https://solidaire.aviq.be/

  • Les horaires de La jardinière Nandrin, soutenons nos indépendants

    Lien permanent
     

    Votre magasin sera ouvert le lundi de Pâques également ! Pensez à réserver vos agneaux

    Bonjour, votre magasin la jardinière est bien ouvert aux horaires suivants :
    Lundi: fermé 
    Mardi au vendredi: 8h30-19h
    Samedi: 8h-19h
    Dimanche: 8h-18h

     

     

  • Les nids de Pâques individuels.. sont chez Point Chaud Nandrin, soutenons nos indépendants

    Lien permanent

    Ils sont là les nids de Pâques individuels... crème beurre praliné.... crème fraîche fraises framboises....crème beurre Moka.... commande 085.84.29.09. pour les livraisons voir avec Sandrine et Yan.

     

     

  • C'était un 6 avril 2012 le Jumelage Saint Père Marc en Poulet -Nandrin en photos et vidéos

    Lien permanent

    Jumelage Saint Père Marc en Poulet -Nandrin Avril 2002 -Avril 2012

     

    C'était un 6 avril 2012 là-bas chez les jumeaux de Saint-père Marc en Poulet .

    Le temps passe , les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le cœur n'oublie jamais , les archives du blog non plus !!!

    Album photos clic ici 

    Résumé du jumelage à Saint-Père du 6 avril 2012 

    En ce beau week-end de Pâques 2012, Les Nandrinois avaient rendez-vous en Bretagne avec leurs jumeaux les Péréens de Saint Père Marc en poulet .
    Départ de Nandrin vendredi matin pour une arrivée à Saint-Père fin de journée ou l'accueil fût de taille .
    Au niveau climat rien à redire pas de pluie même si le vent était un peu froid la chaleur de l'accueil et de l'amitié vous réchauffe le coeur en quelques secondes .
    Entre le verre de l'amitié et les retrouvailles, les heures ont vite défilées et il était déjà temps de rejoindre les familles d'accueil .
    La journée de samedi commençait très tôt le matin et au vue du programme aucune déception de s'être levé très tôt !!!
    Les deux cars  ont déposés à Paimpol après deux heures de voyage où par la joie et la bonne humeur le temps a passé à la vitesse de l'éclair .


    Après une traversée et une croisière de 45 min autour de l'île de Bréhat nous avons bénéficié d'une superbe journée de découvertes où au niveau organisation tout était parfait le soleil avait même été commandé afin d'avoir les joues un peu rougies au retour .


    Clôture de cette agréable excursion aux alentours de 18h 30 place de Saint-Père ne croyez pas pour autant que la journée se clôturait la et bien loin de la, nos amis nous avaient réservé des tas de surprises, spectacle de Fanfares, remise de présents, échange de cadeaux, remerciements le tout avec au menu une choucroute de la mer appréciée de tous .
    Les photos et vidéos vous résumeront cette superbe soirée qui s'est terminée tard dans la nuit voir le matin pour certains ou certaines .


    La journée de dimanche, était tout aussi récréative vu que le départ du challenge de 12 heures de VTT au fort de Saint-Père était donné conjointement par le Maîre Monsieur Jean-Françis Richeux et notre Bourgmestre Monsieur  Joseph Nandrin .


    Le reste de la journée était quartier libre puis une dernière soirée passée en famille avant le départ programmé pour lundi matin vers 8h 30 .


    Où le coeur serré les au revoir étaient au programme du jour et aussi bien pour les Nandrinois que pour les Péréens, c'était avec émotions que les dernières paroles ou messages sortaient des gorges rogues .


    Une conclusion personnelle est que les absents ont tord de ne pas être venus et que ce n'est pas seulement nos amis de jumelage que nous avons là-bas, mais bien une famille .


    Il y aurait trop de noms à citer pour dire merci, les personnes organisatrices, mais également les personnes dans l'ombre .


    Et dire que maintenant il va falloir attendre 2 ans avant d' autres grandes retrouvailles sauf que cette fois elle sera organisée à Nandrin je fais confiance à l'équipe de Nandrinois(e)s afin de remettre la pareille.

    C'était il y a 8 ans 2002- 2020 maintenant déjà 18 ans de fêtes entre jumeaux au mois d'avril !!!

    Album photos clic ici 

     

     

  • Avril au jardin des conseils !!!

    Lien permanent

    TRAVAUX DE TAILLE 

    Vous pouvez encore tailler vos rosiers si vous le l’avez pas fait. On peut aussi tailler tous les arbustes encore caducs. Enfin, c’est aussi une période où on peut tailler les haies caduques. C’est aussi le bon moment pour rabattre vos graminées, tailler vos buis et autres petits arbustes.


     AVRIL AU JARDIN, TOUS LES CONSEILS 

    C’est un mois important pour le jardin, les balcons et les terrasses, car la végétation va maintenant entrer en pleine effervescence. Les bourgeons font leur apparition, les premières fleurs hivernales disparaissent progressivement alors que les fleurs de printemps commencent à s’épanouir à leur tour.


     LES FLEURS 

    ll est temps de planter les vivaces achetées en godet. Plantez également les bulbes à floraison estivale et automnale comme : les anémones, les lys, les glaïeuls, les arums, les bégonias, les dahlias, les cannas.


     LES ARBRES,ARBUSTES & ROSIERS 

    Il est encore temps de planter les derniers arbres, arbustes et rosiers achetés en conteneur.

     LE POTAGER 

    On apporte du fumier déshydraté, de l’amendement organique et du compost à la terre lors du bêchage ou du passage au motoculteur afin de préparer la terre aux futurs semis ou aux plantations de légumes.

    Le mois d’avril permet les semis en place (ou en plein air) de quelques légumes.

    On retrouve la carotte, la betterave, le céleri, le chou, la courgette, le fenouil, les haricots ou encore les tomates à repiquer en fin de mois. On pourra enfin planter les pommes de terre, les artichauts, les crosnes et les asperges. Côté récolte, c’est l’heure des premières asperges et des radis.

    Source

  • Confinement & Jardinage ... que pouvons-nous faire ?

    Lien permanent

    La crise du coronavirus n’interdit pas de sortir au jardin et de prendre soin de ses plantes. Bien au contraire ! C’est même une excellente manière de s’occuper pendant le confinement. Le sol est encore humide et les mauvaises herbes se sont beaucoup développées ces derniers temps...

    LES MAUVAISES HERBES 

    C’est la période idéale pour les arracher. Le sol permet un arrachage facile.

    Le confinement offre du temps et c’est donc l’occasion idéale de désherber son jardin sans faire appel aux produits chimiques, simplement avec ses mains.

    Remarques : pour un résultat optimal, il faut retirer l’ensemble du système racinaire.


     RÉNOVER SA PELOUSE AU PRINTEMPS 

    Le printemps est la meilleure période de l’année pour rénover sa pelouse. On a le droit de tondre sa pelouse ou son gazon malgré le coronavirus. Après avoir pris le temps d’enlever toutes les mauvaises herbes, voici nos conseils pour rénover une vieille pelouse.

    Votre gazon a été semé il y a quelques années, vous avez eu une belle pelouse, mais vous constatez qu’elle est aujourd’hui pleine de mauvaises herbes, de mousse à certains endroits et jaunie à d’autres.

    L’été et ses longues périodes de sécheresse ou l’hiver avec ses fortes gelées sont également des périodes difficiles pour les vieilles pelouses. Quelques gestes simples vont vous permettre de lui faire un véritable « lifting » et de lui redonner son aspect d’origine !

    Le meilleur moment pour rénover sa pelouse est lorsque la croissance est la plus vigoureuse, au printemps ou à l’automne.

    En effet, vous profiterez de la vigueur de votre pelouse pour accélérer le processus de rénovation. Dès le début du printemps ou à l’automne, en évitant les périodes de fortes pluies.

    On peut rénover sa pelouse jusqu’à la fin du printemps sans problème.

    Choisissez les produits utilisés en agriculture biologique afin de préserver notre sol.

    Commencer par désherber votre pelouse, idéalement à la main en prenant soin d’enlever toute la racine Après le désherbage, vous pouvez tondre assez court votre pelouse.

    L’espace laissé par les mauvaises herbes disparues du fait de la tonte et la scarification doit être reconquis au plus vite par de nouvelles semences de pelouse.

    Ensemencer avec un gazon de regarnissage les parties les plus dégarnies Effectuez alors un terreautage nécessaire au bon développement racinaire et à la fertilisation de votre sol 4 à 6 semaines après le semis, il faut alors apporter un engrais spécial gazon en granulé.

    Source

  • Le blog Villageois de Nandrin et la blogueuse vont lever le pied et laisser les réseaux officiels vous informer

    Lien permanent

    Les pages réseaux sociaux des communes du Condroz, sont bien remplis d'informations actuellement en cette période de confinement, donc le blog n'est plus d'utilité première.


    Merci aux fidèles lecteurs, le blog continuera à vous fournir certaines informations, donc n'hésitez pas de passer un petit peu tous les jours.


    Néanmoins, je reste à votre disposition dans le cadre de votre actualité ou activité ainsi que les informations qui pourraient avoir une publication sur le blog.


    Soit par Email soit par téléphone : 

    nandrin.blog@gmail.com ou 0476/211775 

    1djea.jpgJeannick

     

     

     

     

     

    Pour les infos officielles 

    Commune de Nandrin http://www.nandrin.be/

  • Souvenir Chasse aux oeufs lundi de Pâques Villers le Temple en 2012

    Lien permanent

    Chasse aux oeufs clic ici  lundi de Pâques 2012 Villers le Temple

    Et non tout Villers le Temple n'était pas à Saint Père Marc en Poulet le lundi de Pâques 2012 .

    La propriété de la famille Laurant ,accueillait cette année encore les enfants du village et des alentours, pour une belle chasse aux œufs, même si les conditions climatiques n'étaient pas au top à cause de la pluie, la joie de la découverte des œufs dans le parc faisait oublier ce petit désagrément .

    Cette activité est une organisation de Villers Animation et cette activité est devenue un des grands rendez-vous villageois .

    Voir les photos clic ici

    Photos par sympathie de Sabrina Kindermans et d' Emilie et Benoît 

    2689841152.49.JPG