Confinement & Jardinage ... que pouvons-nous faire ?

Lien permanent

La crise du coronavirus n’interdit pas de sortir au jardin et de prendre soin de ses plantes. Bien au contraire ! C’est même une excellente manière de s’occuper pendant le confinement. Le sol est encore humide et les mauvaises herbes se sont beaucoup développées ces derniers temps...

LES MAUVAISES HERBES 

C’est la période idéale pour les arracher. Le sol permet un arrachage facile.

Le confinement offre du temps et c’est donc l’occasion idéale de désherber son jardin sans faire appel aux produits chimiques, simplement avec ses mains.

Remarques : pour un résultat optimal, il faut retirer l’ensemble du système racinaire.


 RÉNOVER SA PELOUSE AU PRINTEMPS 

Le printemps est la meilleure période de l’année pour rénover sa pelouse. On a le droit de tondre sa pelouse ou son gazon malgré le coronavirus. Après avoir pris le temps d’enlever toutes les mauvaises herbes, voici nos conseils pour rénover une vieille pelouse.

Votre gazon a été semé il y a quelques années, vous avez eu une belle pelouse, mais vous constatez qu’elle est aujourd’hui pleine de mauvaises herbes, de mousse à certains endroits et jaunie à d’autres.

L’été et ses longues périodes de sécheresse ou l’hiver avec ses fortes gelées sont également des périodes difficiles pour les vieilles pelouses. Quelques gestes simples vont vous permettre de lui faire un véritable « lifting » et de lui redonner son aspect d’origine !

Le meilleur moment pour rénover sa pelouse est lorsque la croissance est la plus vigoureuse, au printemps ou à l’automne.

En effet, vous profiterez de la vigueur de votre pelouse pour accélérer le processus de rénovation. Dès le début du printemps ou à l’automne, en évitant les périodes de fortes pluies.

On peut rénover sa pelouse jusqu’à la fin du printemps sans problème.

Choisissez les produits utilisés en agriculture biologique afin de préserver notre sol.

Commencer par désherber votre pelouse, idéalement à la main en prenant soin d’enlever toute la racine Après le désherbage, vous pouvez tondre assez court votre pelouse.

L’espace laissé par les mauvaises herbes disparues du fait de la tonte et la scarification doit être reconquis au plus vite par de nouvelles semences de pelouse.

Ensemencer avec un gazon de regarnissage les parties les plus dégarnies Effectuez alors un terreautage nécessaire au bon développement racinaire et à la fertilisation de votre sol 4 à 6 semaines après le semis, il faut alors apporter un engrais spécial gazon en granulé.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel