Les contrôles renforcés, attention 250 euros… par personne!

Lien permanent

La chaleur a décidé de faire son grand retour à l’occasion des congés de Pâques. Une bonne nouvelle dont il ne faut toutefois pas abuser.

Car les mesures de confinement, elles, ont bien l’intention de rester d’actualité jusqu’au 19 avril, au moins.

Et pour s’assurer que tout le monde les respecte bien, la police n’hésitera pas à renforcer les moyens sur le terrain.

« On s’attend effectivement à ce que des gens souhaitent se déplacer avec le beau temps », indique Jonathan Pfund, attaché de presse à la police fédérale.

« C’est pourquoi on a prévu au sein de la police fédérale la capacité nécessaire pour venir en appui des zones de police locales.

Celles-ci sont en tout cas prêtes à contrôler si les déplacements effectués sont bien des déplacements essentiels. »


Du côté de la mer du Nord, le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a lui aussi annoncé des contrôles non seulement pour éviter que des gens ne rejoignent les communes côtières mais également à l’intérieur de celles-ci (commerces, entrées des appartements, gare…) pour s’assurer que personnes n’est passé entre les mailles du filet, a-t-il rappelé à la VRT.


Seuls les déplacements essentiels en voiture sont autorisés.

Les balades à pied ou à vélo sont quant à elles possibles, au départ de son domicile et tout en restant à proximité de celui-ci.

Troquer sa voiture par son vélo pour se rendre à la mer sera également sanctionné par les forces de l’ordre.


La police sera, comme depuis le début de la crise, très vigilante.

Pour rappel, en cas de non-respect des règles de confinement, les amendes s’élèvent à 250 euros, pour une première infraction.

« Si plusieurs personnes se trouvent dans une voiture pour un déplacement non-essentiel, elles peuvent bien évidemment toutes être sanctionnées », rappelle Jonathan Pfund.


Pour ceux qui disposent d’un jardin ou d’une terrasse, rien ne les empêche d’en profiter, tout en respectant les règles de base et notamment le respect de ses voisins.


Rédaction de l'article par Sa.B.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel