Bénédiction domestique des Rameaux

Lien permanent

Dans son message de Carême du 26 mars, notre évêque écrit : « Dimanche des Rameaux, il faut éviter toute célébration publique. Mais les rameaux cueillis par les fidèles et apportés dans leurs maisons seront considérés comme bénis, par association spirituelle aux offices célébrés en privé et diffusés par les médias. »


Pour éviter tout rassemblement, il n’y aura donc pas de célébration publique des Rameaux ni de rameaux bénis mis à la disposition de ceux qui le souhaitent.


En complément au message de notre évêque, voici une prière de bénédiction domestique des Rameaux.
L’amour qui va jusqu’au bout mène jusqu’à la croix, c’est vers elle que nos cœurs cette semaine sont tournés.

Traçons en silence sur nos corps le signe du plus grand amour.

Dans nos mains, des rameaux pour fêter la victoire de la vie ; encore verts malgré l’hiver, ils sont signes d’espérance. Des rameaux pour accueillir celui qui vient nous immerger dans la tendresse de Dieu.


Dieu notre Père, bénis ces rameaux qui nous rappellent ceux qui furent coupés en l’honneur de Jésus quand il est entré à Jérusalem, lui que nous aussi accueillons chez nous aujourd’hui. Nous les garderons dans nos maisons ; qu’ils témoignent de notre appartenance au Christ et qu’ils soient un signe de notre désir de le suivre en fidèles disciples.

Nous les poserons sur les tombes de nos défunts ; qu’ils témoignent de notre espérance et qu’ils soient signes de notre foi en Christ vainqueur de la mort et seigneur de la vie. Béni sois-tu Père pour Jésus, lui qui nous entraine en sa Pâque et nous offre de renaitre en ton Esprit.

A toi notre louange pour les siècles des siècles. Amen.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel