Coronavirus ou pas nous changeons d'heure cette nuit de samedi à dimanche 29 mars 2020

Lien permanent

Le passage à l'heure d'été du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020

Oui, ce week-end, vous pourrez décompter une heure de confinement. Mais pas pour faire la fête. Tout simplement parce que nous passons à l’heure d’été.

Ce qui signifie également que nous aurons une heure de sommeil en moins. Petit rappel pour ceux qui ne s’y retrouvent jamais dans ces changements horaires. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures.

Avant de vous coucher, vous devez donc avancer montres et réveils d’une heure. Par exemple, si vous allez au lit à 22h30, mettez votre réveil sur 23h30. Pour les grincheux («Quoi, on va dormir moins!»), la bonne nouvelle, c’est que ce changement d’heure signifie que nous nous dirigeons vers les beaux jours.
LA DERNIÈRE FOIS?

C’est depuis 1996 que nous avons opté pour ce système qui doit nous permettre d’économiser l’électricité.

L’ensemble des pays de l’UE et la Suisse passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et reviennent à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

On s’est cependant aperçu que les économies d’énergie étaient de plus en plus limitées. Et comme, ces changements ne sont pas nécessairement ce qu’il y a de mieux pour notre horloge biologique, le système est remis en cause.
En 2018, la Commission européenne a donc décidé de l’abolir. Une application qui devrait entrer en vigueur en 2021.

Et chaque pays pourra choisir soit de rester en heure d’hiver, soit en heure d’été. En Belgique, nous sommes indécis: c’est du 50/50 pratiquement. Lorsqu’il était Premier ministre, Charles Michel avait notifié que notre pays s’adapterait cependant sur l’avis des Pays-Bas et du Luxembourg. C’est en avril de cette année que les États européens devaient signifier leur choix. Mais avec la crise sanitaire que nous traversons, cette problématique est bien loin des préoccupations. «Ça reste en suspens pour le moment», nous explique Marc Tarabella, député européen, qui, lui, est pour le maintien de la situation actuelle. «L’ordre du jour est fortement réduit. Nous devons encore discuter du bien-fondé de cette nouvelle mesure.» Une affaire à suivre donc comme on dit.

Rédaction par M.PAREZ

Mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs : ce week-end, on passe à l’heure d’été et donc on va dormir une heure de moins.

À 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures (dans la nuit de samedi à dimanche).

On perd une heure de sommeil pour gagner une heure de lumière naturelle en fin de journée.

LA FIN EN 2021

 

 

 

 

 

Donc la nuit du 28 au 29 cette année 2020 passage à l'heure d'été ....

210 jours restants avant l'heure d'hiver

hété.JPG

Les commentaires sont fermés.