il ne s’agit pas d’aider à mourir mais d’aider à vivre!« Il faut donner une bonne image aux soins palliatifs »

Lien permanent

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que 6.775 Belges ont séjourné dans un service de soins palliatifs en 2018. On comptait 3.517 hommes et 3.258 femmes.

Des chiffres stables puisque, selon le SPF Santé publique, ces services recensaient 6.630 patients en 2013 et 6.869 en 2016. Des soins qui ont malheureusement une mauvaise image et qui pourraient soulager davantage de malades chaque année.


Face à ce constat, les fédérations de soins palliatifs wallonne, bruxelloise et flamande unissent leurs forces pour changer le regard sur les soins palliatifs, démystifier les idées reçues et lutter contre les interprétations erronées via la campagne nationale de sensibilisation « Bien plus que des soins ».


« En Belgique, une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100.000 personnes par an. L’étude PICT montre que près de 20 % des patients hospitalisés et 15 % des résidents en maison de repos (et de soins) sont susceptibles d’en bénéficier. Or une grande partie de ces patients n’a jamais accès à ce type de soins.

Pourtant les soins palliatifs améliorent considérablement la qualité de vie des patients et de leurs proches, et ce d’autant plus s’ils sont envisagés tôt », précisent les fédérations. « Les soins palliatifs ont encore trop souvent une connotation négative et sont encore trop souvent frappés de tabou.

Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie. Ils tentent de continuer à donner goût à la vie tant qu’elle est là, malgré la maladie incurable.

En mettant le patient au centre, en étant à son écoute, les soins palliatifs veulent permettre à celui-ci de profiter des petits plaisirs de la vie : des moments de complicité avec sa petite-fille, la présence réconfortante de son animal de compagnie ou une bulle de détente dans un bain relaxant ».

Une Campagne et un site


C’est donc un message positif que véhiculeront les fédérations dans les prochains mois via des affiches, les réseaux sociaux et des spots radio.

« Les soins palliatifs, c’est bien plus que des soins : c’est prendre soin de la personne et pas que de la maladie ; c’est un soutien pour tout l’entourage ; c’est encore plus bénéfique quand ils commencent tôt ; c’est un droit pour tous, peu importe l’âge, la maladie ou l’espérance de vie ; c’est possible à la maison, à l’hôpital ou en institution ; et c’est soulager la douleur et les autres symptômes physiques », affirment-elles. Outre ce message positif, le grand public pourra découvrir un tout nouveau site internet « bienplusquedessoins.be » reprenant notamment des vidéos de témoignages et bon nombre d’informations générales sur les soins palliatifs.


Rédaction de l'article par  Alison Verlaet

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel