Le facteur ne passera plus que 2 fois pour les Non Prior

Lien permanent

Le projet avait fait grand bruit et mis en colère les nostalgiques du service public, il entre aujourd’hui dans sa phase concrète.
À partir du 16 mars prochain, votre facteur ne passera plus que deux fois par semaine pour le courrier Non Prior. Cela dépendra des tournées mais il passera le lundi ou le mardi et le mercredi ou le jeudi. Il ne passera donc nulle part le vendredi. « Sauf si on arrive au 3e jour ouvrable obligatoire de distribution pour les Non Prior », précise Barbara Van Spreybroeck, porte-parole de bpost.
Pour bpost, « on reste en accord avec le contrat de gestion car le choix reste au client ».
On précisera : le choix reste au client... qui paie le supplément pour obtenir un timbre Prior, lui garantissant alors que son courrier soit bien distribué le lendemain. Le facteur est donc en effet encore susceptible de passer tous les jours de la semaine, s’il y a du courrier Prior ou des recommandés à distribuer.

Mais cela a un prix. Pour rappel, le timbre Prior coûte 1,18 € et le timbre Non Prior 0,98 €. Le Prior vous garantit la distribution le lendemain et le Non Prior dans les 3 jours ouvrables.
« Nous avons lancé cette nouvelle formule de distribution l’été dernier dans quelques bureaux pionniers, à Gilly notamment. Depuis, on a peaufiné le système dans une quinzaine de communes. Nous sommes prêts pour le faire sur l’ensemble du pays pour le 16 mars prochain ». À la question de savoir pourquoi c’était le vendredi qui avait été « sacrifié », Barbara Van Spreybroeck répond : « Parce que ceux de nos clients qui nous demandent de distribuer leurs folders publicitaires préfèrent que cela soit fait entre le lundi et le jeudi ».
Mme Van Spreybroeck ajoute : « Ce nouveau fonctionnement n’a entraîné aucune perte d’emploi. Nous avons plus de 13.000 facteurs et on recrute encore ».
7 millions de lettres/jour
Les Belges ont reçu dans leur boîte un dépliant expliquant comment le facteur allait assurer la distribution dorénavant : les colis, c’est tous les jours (samedi et dimanche compris), les magazines hebdomadaires tous les jours du lundi au vendredi, les journaux tous les jours du lundi au samedi.
Bpost distribue environ 7 millions de lettres par jour (surtout des Non Prior) et 300.000 colis.

Rédaction de l'article Par F. DE H. 

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel