L'avez-vous fait aujourd'hui ?

Lien permanent

24 h sans Facebook, ça va être très dur!

Pourrez-vous tenir une journée entière sans vous connecter sur Facebook ?

C’est le défi lancé tous les 28 février aux internautes depuis 2011 à l’occasion de la Journée mondiale sans Facebook. Le réseau social qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dont 7,1 millions en Belgique.


Les internautes belges passent en moyenne 5 h 09 par jour sur Internet, soit 8 minutes de plus qu’en 2019. Par ailleurs, 65 % de la population est active sur les réseaux sociaux (76 % des plus de 13 ans), ce qui représente 7,5 millions de Belges !

Et les internautes y consacrent du temps, aux réseaux, puisqu’ils y passent en moyenne 1 h 36 par jour. C’est 5 minutes de plus qu’en 2019 (et 2 minutes de plus qu’en 2018), d’après l’étude de référence « Digital Overview Report » publiée fin janvier 2020 par l’agence We Are Social et Hootsuite et relayée par Xavier Degraux sur son site internet.


Il s’agit donc d’un défi de taille pour les Belges, en ce 28 février, Journée mondiale sans Facebook, étant donné que ceux-ci sont littéralement accros au réseau social de Mark Zuckerbeg.

Facebook reste numéro un dans notre pays malgré une légère régression ces dernières années.

Mais ce n’est pas le seul réseau social à avoir la cote auprès des Belges ! On peut citer Snapchat et ses 3,15 millions d’utilisateurs ou encore Instagram et ses 3,6 millions de membres belges.


C’est la génération X (25-34 ans) qui est la plus concernée par cette journée puisqu’elle représente 24 % des utilisateurs. Viennent ensuite les jeunes de la génération Z (13-24 ans) avec 21,8 % d’utilisateurs.

Instagram en hausse


Les deux réseaux sociaux rachetés par Facebook, Instagram et Snapchat, progressent encore et toujours. Selon Xavier Degraux, ce serait d’ailleurs Snapchat qui aurait récupéré les déçus du géant Zuckerberg avec ses 3,15 millions d’utilisateurs belges. Mais Instagram reste tout de même le plus populaire, surtout auprès des jeunes puisque 90 % de ses utilisateurs seraient âgés de moins de 35 ans !


Le petit dernier, chez nous, c’est Twitter, avec seulement 1,31 million d’utilisateurs. Selon certaines études, 53 % des Tweetos n’auraient d’ailleurs jamais tweeté ! Il est donc difficile de parler d’utilisateurs réellement actifs.


Succès de Tik Tok


La véritable explosion dans ce classement, c’est celle de Tik Tok, l’application chinoise de partage de vidéos la plus téléchargée au monde et qui cartonne aussi chez nous, les Belges.


« Il y a plus ou moins 1 million de Belges inscrit sur le nouveau réseau social.

Les inscriptions ont explosé l’année dernière », nous renseigne Xavier Degraux.

« Mais ces utilisateurs ne sont pas forcément actifs, beaucoup de Belges l’ont installé par curiosité ».

 

Rédaction de l'article Par Pauline Govaert 

 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel