Enterrement de Mitchi Peket aujourd'hui Amay

Lien permanent

Tradition du carnaval amaytois, l’enterrement de Mitchi Peket aura lieu ce vendredi 28 février.

Vu l’affluence de l’année passée, le départ du cortège sera donné du gymnase d’Amay au lieu du café Le Relax.

Les inscriptions débuteront à 18h30.


Vu l’affluence de l’année passée, le départ du cortège funèbre sera donné à 19h30 au gymnase d’Amay au lieu du café Le Relax. « Pour une question de sécurité.

Avant, nous étions une trentaine de participants mais depuis trois ans, le nombre d’inscrits augmente à tel point que nous étions 123 l’an dernier!

Tous réunis dans un café, cela fait trop de monde. A la réunion de sécurité, la police et l’administration communale nous ont demandé de changer le point de départ », explique Jessica Jamart, secrétaire du comité Mitchi Peket.

Dès lors, les carnavaliers feront une boucle puisque l’arrivée se fera également au gymnase où une soirée privée, réservée au participants du cortège, sera organisée dans la foulée.


La tradition en quelques mots


Le groupe Mitchi Peket, à la base originaire d’Ampsin, est le plus ancien de la commune encore actif, ses origines remontent à celles du carnaval amaytois.

Le groupe fondateur voulait rendre hommage à un certain Michel, « Mitchi » en wallon, féru de peket. Pour ce faire, ils ont organisé une reconstitution de son enterrement.

Chaque année, un membre du groupe prend place dans le cercueil confectionné, chaque membre est vêtu de noir et déambule dans les rues en musique. Ils font la tournée des bistrots amaytois qui, sur la devise « Beût-on ou tchant-on?

Bûvons po k’minser » (Boit-on ou chante-t-on ? Buvons pour commencer), leur offrent un verre de peket.

Rédaction de l'article  Par A.G.

 

Source

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel