Trois fois plus de nageurs à la piscine de Neupré, un bilan dont les autorités communales ne sont pas peu fières

Lien permanent

Voilà un bilan et des chiffres dont les autorités communales de Neupré ne sont pas peu fières.

Depuis l’instauration de la gratuité en février 2018, trois fois plus de nageurs ont fréquenté la piscine de Neupré.

Plus de 2.000 nageurs supplémentaires ont en effet fréquenté le bassin neupréen en 2019 par rapport à 2017.


En février 2018, la majorité MR-PS de Neupré décidait de rendre gratuite l’accès à l’établissement pour tous les habitants de la commune durant les vacances scolaires afin de stimuler la pratique de la natation, activité aux multiples bienfaits sur le corps, comme sport ou loisir.

« C’est le moyen d’offrir aux habitants de la commune la possibilité de pratiquer une activité sportive et de détente sans alourdir leur portefeuille », avait ainsi avancé l’échevin en charge des sports, Charles-André Verschueren (MR).


Ce dernier estimait aussi qu’il s’agissait d’une action qui allait rendre un peu de leurs impôts aux Neupréens qui «financent à hauteur de 600.000 € par an le fonctionnement des infrastructures sportives communales.

Ces dernières sont pourtant ouvertes aux habitants des autres communes qui ne contribuent pas».


Par ailleurs, cette mesure était prévue dans la déclaration de politique générale de la majorité et a été rendue possible grâce à des économies réalisées sur les frais de fonctionnement, permettant ainsi de ne pas faire augmenter le subside communal.

 

2.000 nageurs en plus


Deux ans plus tard, c’est l’heure du bilan. Et les autorités communales ont le sourire.

« Le nombre de baignades pour les périodes concernées par la mesure a en effet triplé», avance la commune.

«Ce sont plus de 2.000 nageurs supplémentaires qui ont fréquenté le bassin neupréen en 2019 par rapport à 2017.» La gratuité a également eu un impact sur les nageurs d’autres communes puisqu’une augmentation de fréquentation est à noter pour ceux-ci (+23% sur la même période).


« Au-delà des chiffres c’est avant tout la réussite sociale de ce projet qui nous enchante », continue l’échevin en charge des Sports.

« Les Neupréens ont repris goût à fréquenter leur piscine.

Puis il y a de belles histoires comme celle de cette fratrie qui fréquente le bassin alors qu’elle ne pourrait clairement pas se le permettre dans d’autres conditions. »

L’idée d’étendre cette mesure à d’autres communes fait désormais son chemin.

«Mais cela ne pourra se faire que si celles-ci s’impliquent dans la gestion et dans le financement de la piscine de Neupré», explique l’échevin.

L’appel est toutefois lancé aux mandataires des communes limitrophes.

« C’est l’esprit de la réforme du financement des infrastructures sportives du ministre Crucke et on peut la concrétiser ici et maintenant », conclut Charles-André Verschueren.


Pour les congés de carnaval, la piscine sera gratuite pour les Neupréens du 25 février au 1er mars sur présentation de la carte d’identité.

 


Rédaction de l'article par Laurent Cavenati

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel