Les vacances de carnaval approchent, de plus en plus de Belges prennent le train

Lien permanent

Les vacances de carnaval approchent.
 
Des congés pendant lesquels de nombreux Belges rejoignent avec empressement les pistes de ski, principalement françaises.
 
Le train étant à la mode, cela se ressent aussi dans les départs à la neige.
 
Depuis la Belgique, Thalys propose des trajets spécialement consacrés aux vacances à la montagne, direction Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-La-Plagne, Landry ou Bourg-Saint-Maurice.
 
La saison dernière, du 21 décembre 2018 au 18 avril 2019, quelque 20.000 voyageurs sont montés à bord de ce train rapide. « C’est 12 % de voyageurs en plus comparé à la saison 2017-2018 », se réjouit Thalys.

À bord, nous ne retrouvons bien sûr pas que des Belges.
 
« Le Thalys Neige part des Pays-Bas, avec des arrêts à Amsterdam, Schiphol, Rotterdam et ensuite Anvers et Bruxelles en Belgique », souligne le porte-parole. « Mais le poids de la route belge est important. » Pour ce week-end, plus aucune place en catégorie « standard » n’est disponible, preuve du succès pour cette année encore.

Depuis la Belgique, le Thalys Neige est l’option la plus rapide et la seule permettant de rejoindre d’une traite les Alpes françaises en train. Relier Bruxelles à Bourg-Saint-Maurice prendra précisément 6 h 44 selon l’opérateur.
 
À titre de comparaison, il faut compter plus de 9 heures en voiture… sans oublier les bouchons et arrêts qui feront inévitablement gonfler le temps de trajet. Cette alternative a par contre un coût : 55 euros au minimum par voyage.
 
Une bonne année pour Thalys

L’augmentation du nombre de voyageurs, Thalys l’enregistre sur l’ensemble de son offre, mais dans des proportions moindres puisque la hausse globale enregistrée est de 4,6 % l’an dernier.
 
À côté du Thalys Neige, le train lowcost IZY a lui aussi très bien fonctionné avec 16,6 % de voyageurs supplémentaires entre 2018 et 2019. Quant à la nouvelle route vers Marne-la-Vallée et Charles de Gaulle, déjà 244.000 voyageurs ont tenté l’expérience en 2019.
Par Sa.B.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel