• Dès avril plus besoin réserver avant de monter dans un WEL et le futur prix sera celui des abonnements Horizon +

    Lien permanent

    Dès avril plus besoin réserver avant de monter dans un WEL et le futur prix sera celui des abonnements Horizon +

    Le ministre Henry l'annonce dans l'article Sudinfo aujourd'hui 19 février 2020 .

    Avec la carte Mobib


    « Nous sommes clairement dans une optique d’augmentation de l’offre dans ce domaine, mais une offre attractive ne suffit pas. Elle doit répondre aux besoins des citoyens. Dans les prochaines années, il y aura encore la création d’autres lignes rapides sur de longues distances entre villes. Le but est de compléter l’offre de la SNCB en proposant des trajets qui sont compliqués pour elle », explique Philippe Henry.


    Trois lignes supplémentaires vont être lancées à partir du mois de septembre : Waremme/Namur, notamment via Hannut et Ferlemont, Péruwelz/Ath, via Beloeil, et Waimes/Verviers, via Malmedy et Jalhay. Il s’agira de trois liaisons express cadencées, bidirectionnelles et circulant de 6h à 20h du lundi au vendredi.

    Des parcours seront prévus le samedi avec un cadencement toutes les deux heures.


    Ces lignes WEL ne constituent qu’une partie de l’offre express du TEC.

    Dans le Brabant wallon, il y a aussi des « Conforto », « Conforto Bis », « Conforto 3 » et autres « Rapido ».

     

    Pour clarifier l’offre, toutes les lignes express seront commercialisées sous un seul et même nom encore à déterminer. Tous les bus porteront la même couleur jaune du TEC.

    Les WEL actuels vont donc perdre leur livrée bleue. « L’idée est aussi d’intégrer les WEL dans la grille tarifaire du TEC.

    Le futur prix sera celui des abonnements Horizon + », précise le ministre wallon de la Mobilité.

     

    Aujourd’hui, il faut obligatoirement réserver avant de monter dans un WEL. Ce sera fini en avril.

    « C’était un frein à l’utilisation », justifie le ministre Henry.

     


    Les clients avaient salué le confort à bord des WEL, l’air conditionné et le Wifi gratuit.

     

    En regroupant les bus express sous une seule coupole, ces commodités devraient s’étendre peu à peu aux Conforto et aux autres. « On se réjouit de la décision du ministre », réagit Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC.

     

    « Pour septembre, nous aurons donc un réseau intercommunal de 18 lignes de bus rapides.

    Ce grand projet s’appuie sur le succès des 11 lignes déjà en activité depuis 20 ans dans le Brabant wallon, Namur et Luxembourg (Rapido, Conforto, Express).

    Les billets de ce nouveau réseau seront intégrés à la carte Mobib.

    Ces bus express correspondent à un réel besoin des clients. Là où il n’y a pas de trains, il y a les bus rapides ».

     

    Par Yannick Hallet

    Source

    Lire la suite

  • Les images aériennes de la centrale devront être floutées

    Lien permanent

    La proposition de loi PS, portée par Eric Thiébaut, visant à flouter les images d’établissements nucléaires et sensibles, et à limiter la prise ou la diffusion de photographies aériennes de ces établissements dans l’intérêt de la sécurité publique, vient d’être approuvée en commission de l’Intérieur de la Chambre.


    Le constat est simple : si on se rend sur un site comme Google Earth, on peut constater que les sites militaires belges sont floutés, mais pas nos centrales nucléaires. Pour le PS, l’absence de floutage de la plupart des installations nucléaires sur Google Earth ou sur des applications similaires pose de réels problèmes.

    En effet, chacun peut trouver aujourd’hui sur internet, accessible à tous, des images extrêmement précises de sites nucléaires belges, comme Tihange ou Doel, éventuellement utilisables pour la préparation d’actes malveillants.


    La Belgique a d’ailleurs été épinglée par l’Assemblée nationale française, dans son rapport du 28 juin 2018, qui lui recommande d’adopter une mesure législative obligeant les diffuseurs d’images satellites à flouter sur internet les images des centrales nucléaires françaises ainsi que des autres sites sensibles (usines de retraitement, réacteurs expérimentaux, etc.).

    Eric Thiébaut, député PS, avait interpellé le ministre de l’Intérieur à ce sujet il y a plus d’un an, il se réjouit de l’approbation de sa proposition de loi.


    « Il était temps que la Belgique remédie à ce problème de sécurité ! Dorénavant, les images des centrales nucléaires seront pixelisées et rendues inutilisables pour la préparation d’actes malintentionnés. Cette proposition de loi PS protégera davantage nos établissements sensibles. »

     

    Source

  • À la portée de tous, elles peuvent améliorer le quotidien de nombreux malade !!!

    Lien permanent

    Ces 10 technologies qui révolutionnent la santé

    Les ordonnances électroniques, les dossiers médicaux partagés ou encore les robots des salles d’opération sont souvent mis en avant dans l’actualité. «Mais, on ne parle pas assez des apports de la technologie pour les patients directement. Scientifi ques et médecins cherchent des solutions pour les soulager et mieux les soigner. Il existe aujourd’hui des services peu connus du grand public et qui leur seraient pourtant bien utiles au quotidien», souligne Nicolas, un généraliste. Voici donc un petit tour des technologies qui révolutionnent ou révolutionneront d’ici peu le secteur de la santé. 

     

    Pour les enfants

     Meyko motive votre enfant à prendre son traitement. Dédramatisez la maladie et rendez les moments de traitements ludiques pour votre enfant. Ce petit rabot réduit, en effet, les confl its et les angoisses liés à la prise des médicaments et permet d’instaurer une motivation à long terme. Concrètement, quand Meyko est triste, l’enfant sait qu’il doit prendre son traitement. Il valide alors la prise en faisant un câlin à son animal électronique.

    Incroyable nano-robot

     Un robot qui apporte dans votre corps le médicament là où il doit agir. L’Université de Hong Kong vient de développer un nanorobot qui ressemble à un mille-pattes. Il parvient à délivrer un médicament à un endroit précis dans le corps sans pour autant endommager les tissus qu’il rencontre. Cette petite bête technologique de 0,15 mm d’épaisseur est aujourd’hui testée en Chine pour vérifi er qu’il est bien biodégradable et qu’il se déplace correctement dans le corps humain.

    Le patch qui sait tout

     Un patch développé pour mesurer votre fréquence cardiaque et votre respiration. Ce n’est plus de la science-fi ction! La start-up Imec, basée à Louvain, vient de le présenter. Avec ses 4,5 x 4,5 mm, ce mini patch mesure des signaux tels que la fréquence cardiaque, la respiration et les niveaux d’oxygène dans le sang. Il envoie ensuite le tout via Bluetooth à n’importe quel appareil et émet une alerte s’il détecte quelque chose d’inhabituel. Sa batterie dure environ 7 jours. Au bout d’une semaine, vous pouvez simplement jeter le patch à la poubelle et en coller un autre.

     

    Reconnaissance faciale

     Utilisez la reconnaissance faciale pour savoir si vous souffrez d’une maladie rare. Des chercheurs américains ont créé un programme qui permet d’identifi er des centaines de maladies génétiques via une
    simple application. Celleci va poser un diagnostic à partir d’une rapide analyse de photos. Les médecins n’auront ensuite plus qu’à effectuer des tests pour le confi rmer. Une technologie déjà utilisée aux États- Unis.

     

    Lentille et glycémie

     

     Les lentilles de contact intelligentes pour diabétiques. Se piquer pour connaître sa glycémie est un acte fastidieux. Google, ainsi que de nombreux chercheurs dans le monde, travaillent donc sur des lentilles de contact permettant
    de mesurer le taux de glucose dans les larmes. En test en Asie, les lentilles envoient des alertes directement sur un smartphone.

    QR code sur l'ongle

     

     Des autocollants et chaussures pour géolocaliser les malades d’Alzheimer. Ces hommes et femmes souffrent de désorientation et peuvent se perdre. Leur famille peut alors passer des heures à les chercher. Pour les aider, la société japonaise Wish Hills a produit des autocollants avec un QR Code à coller sur leurs ongles. Les gens qui veulent aider ces personnes désorientées peuvent scanner ce QR Code et obtenir des informations sur la personne à contacter. La société développe également des chaussures qui enverront en temps réel à la famille les données GPS exactes d’où le malade se trouve.

     

    Lunettes connectées

     

    Ces lunettes vous permettent de suivre votre bébé après une césarienne. Voir leur bébé partir alors qu’elles restent sur la table d’accouchement, c’est un déchirement pour de nombreuses mamans qui viennent de subir une césarienne. Un gynécologue obstétricien français a donc décidé d’apposer un casque contenant un smartphone devant les yeux de ces mamans. Elles peuvent alors voir le papa et le nourrisson grâce à une caméra accrochée dans la chambre qu’elles rejoindront quelques minutes plus tard.

     

    Réalité virtuelle

     

     La réalité virtuelle met un terme au stress et à la douleur des opérations.

    Oncomfort est une société belge qui propose le premier dispositif médical européen combinant l’hypnose clinique et la réalité virtuelle. Il permet de réduire l’anxiété et la douleur des patients. Il transforme aussi certaines anesthésies générales en de simples interventions médicamenteuses locales. À terme, certains scientifiques espèrent que cette innovation puisse remplacer totalement les produits anesthésiants. Pour cela, la start-up wavrienne utilise un casque de réalité virtuelle. Grâce à celui, le patient est plongé dans une histoire. 

     

    Il compte les pilules

     

    Des piluliers connectés pour vérifi er que mamy a pris ses médicaments. S’assurer qu’un membre de sa famille âgée suit bien son traitement médical, c’est l’inquiétude de nombreuses familles. C’est pourquoi les piluliers connectés connaissent un succès grandissant en Belgique. En quelques clics sur son smartphone, on peut savoir si les cachets ont été correctement pris et dans leur bon dosage. Ils permettent aussi aux médecins d’avoir une vue d’ensemble des traitements pris par leur patient.

     

    Contre la migraine

     

    0 Une électrode contre les migraines. C’est un produit belge qui est encore mal connu du grand public. Le Cefaly est un système qui traite et prévient les migraines. Une électrode adhésive est placée au niveau du front sur laquelle vient se connecter, magnétiquement, le Cefaly. Il produit au travers de l’électrode des micro-impulsions précises sur la branche supérieure du nerf trijumeau pour réduire la douleur (programme de crise) ou prévenir les futures crises de migraine (programme de prévention).

     

    UN DOSSIER D’ALISON VERLAET

    Source

     

     

  • L'axe qui relie Clavier à Modave peut à nouveau être emprunté à partir de ce mercredi

    Lien permanent

    La route de la Vallée du Hoyoux doit rouvrir ce mercredi

    Fermée depuis dimanche à cause de la chute de câbles haute tension, la route de la Vallée du Hoyoux, entre Vyle et la gare de Barse doit rouvrir ce mercredi.
    La société Resa est intervenue pour dégager les câbles qui pendaient sur la route.

    Cet axe important qui relie Clavier à Modave peut donc à nouveau être emprunté par les automobilistes à partir de ce mercredi

     

    Source

  • Le collectif Kéfaré (composé du Centre Culturel de Marchin, de la commune de Modave et de la Maison des Jeunes Le Goéland) rénove une vieille caravane

    Lien permanent

    Des jeunes rénovent une caravane à Modave
    Depuis un peu plus de deux ans, le collectif Kéfaré rénove une vieille caravane.

    Cet été, des jeunes pourront partir en camp avec leur Kréativan.
    Il y a un peu plus de deux ans, le collectif Kéfaré (composé du Centre Culturel de Marchin, de la commune de Modave et de la Maison des Jeunes « Le Goéland ») a acquis une vieille caravane. Son objectif : rénover la caravane pour ensuite l’utiliser dans des projets divers tels que la distribution de crêpes, photomaton, studio d’enregistrement, salle de lecture, mini-salle de projection…
    «Nous arrivons au bout de la rénovation de la caravane», annonce fièrement François Perniaux, animateur socio-culturel à Modave.
    Une dizaine de jeunes ont eu la possibilité d’avancer sur la rénovation de la Kréativan au cours de stages organisés par le collectif. «Ils ont commencé par réparer l’intérieur de la caravane. Ils l’ont d’abord vidée et démontée. Ils ont ensuite été amenés à bricoler et découvrir la menuiserie en isolant la caravane, réparant les fenêtres, tapissant les murs...», se rappelle l’animateur.


    Quelques travaux doivent encore être réalisés pour achever la rénovation de la caravane. Les jeunes s’occuperont ensuite d’aménager l’intérieur en fonction des projets qui lui seront dédiés.«L’intérieur sera modulable. Nous prévoirons un petit espace cocooning avec des coussins pour raconter des histoires aux plus jeunes ou organiser une mini-salle de projection, occulterons les fenêtres, ajouterons une lumière tamisée.... Pour une activité crêpes, nous installerons un réchaud. Nous fixerons aussi une bande de tableau noir à l’extérieur de la Kréativan, sur laquelle il sera possible d’écrire à la craie », détaille François Perniaux.


    EN CAMP CET ÉTÉ


    L’objectif du collectif est de terminer la rénovation de la Krétivan d’ici mai, afin de pouvoir partir en camp avec elle cet été.


    «Les enfants dormiront sous tente, mais nous organiserons des activités dans et autour de la caravane. Nous nous déplacerons tous ensemble dans les communes de Marchin, Modave et Clavier. Ce sera un vrai projet itinérant», révèle l’animateur.


    Avant le camp, de nouveaux stages se dérouleront au complexe sportif de Vierset (Tige de Hestreux) pendant les vacances de Pâques et au centre culturel de Marchin au printemps. En plus de terminer de rénover la caravane, les jeunes pourront découvrir des techniques pour créer des capsules vidéo (tournage, montage, son) et perfectionner leur pratique de la trottinette, du skate board ou du waveboard. À la fin des stages, le collectif organisera des activités au sein de la caravane afin que les jeunes puissent se représenter les activités qui y seront organisées.
    Des ateliers ouverts dès 10 ans se déroulent également tous les mercredis de 14h à 16h (hors congés scolaires) au complexe sportif de Vierset. N’hésitez pas à rejoindre François Perniaux pour l’aider à terminer les travaux de la caravane pour cet été.


    Par FIONA SORCE

    Source

    Inscription : 0478981493 (François Perniaux) ou jeunesse@modave.be

     

    Une dizaine de jeunes ont rénové la Kréativan.Une dizaine de jeunes ont rénové la Kréativan. - D.R.

  • Comme lors des éditions précédentes des Anthinoises, le Royal Sporting Club Anthisnes, organisera un camping

    Lien permanent

     

    Comme lors des éditions précédentes des Anthinoises, le Royal Sporting Club Anthisnes, organisera un camping sur ses terrains à 200 mètres du site du festival avec sanitaires et possibilités de douches et de petit-déjeuner dans les installations sportives. Vous trouverez le formulaire de réservation ainsi que les informations utiles à cette adresse https://www.anthinoises.com/camping.html
    Réservations indispensables - nombre d'emplacements limité

     

     

     

  • le Trail De L’ourthe le 7 mars 2020

    Lien permanent

     

    Le 7 mars prochain, essaye/perfectionne/entrainer au Trail avec le Trail De L’ourthe

     

     

     

    7 trail .jpg

  • Offre d'Emploi Nandrin

    Lien permanent

    SERVEUR - COMMIS DE SALLE (H/F)
    Pizzéria Pino Nandrin
    Temps Partiel

    Afin de renforcer son équipe, la Pizzeria Pino recherche un(e)serveur(euse).
    Vous serez amenez à faire le dressage des tables.
    Vous accueillez des clients.
    Vous vous occupez de la prise des commandes des clients.
    Vous servez en salle.
    Vous débarrassez les tables.
    Vous aidez au réapprovisionnement des diverses boissons (Bar, caves à vin)
    Vous aidez à diverses tâches liées au restaurant.
    VOTRE PROFIL
    EXPÉRIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S)
    MÉTIER DURÉE SECTEUR
    Serveur en restauration
    3 mois
    Restaurants
     
    CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES
     
    DESCRIPTION LIBRE
    Vous êtes accueillant et souriant.
    Vous êtes motivé et dynamique.
    Vous avez un moyen de locomotion pour vous rendre sur place car l'endroit est très peu desservi par les transports en commun.
    VOTRE CONTRAT
    Régime de travail : Temps partiel
    eures/sem : 24h00
    Horaire : Horaire à convenir avec l'employeur
    Commentaire additionnel : en vue éventuellement d'1 CDI
    Type : A durée déterminée
     
     

  • Carnaval samedi 22 février 2020 Comité des fêtes de Vierset Modave

    Lien permanent

     

    Entrée gratuite
    Dès 14h samedi 22 février
    Jeux, mini disco, cotillons, Goûter offert, ....
    Concours du meilleur déguisement
    Bar et hamburgers
    renseignement 0472194229

     

    Concours de déguisements 

    samedi de 14:00 à 21:00

    salle les échos du Hoyoux Modave

    Comité des fêtes de Vierset

    Carnaval pour enfant

  • Une manifestation pour défendre les Droits des Femmes le 8 mars 2020 à Huy

    Lien permanent

    Une manifestation pour défendre les Droits des Femmes...venez toutes et tous rejoindre les Associations féministes de Huy..nous marcherons ensemble d'une rive à l'autre...Merci aussi à la Ville de Huy pour l'aide apportée dans la coordination des différentes activités...et pour ce magnifique logo.

     

     

    8 mars bis .jpg

  • ‎21eme Edition de la Route du Vin d'Ocquier 6,7et 8 mars 2020

    Lien permanent

    Pour sa 21ème édition, l’école Saint-Remacle vous invite à la Route du vin son week-end de dégustation, les 6 , 7 et 8 mars 2020 en la salle Loisirs et Culture de Ocquier.
    Les viticulteurs en personne vous feront déguster leurs produits, issus des plus fins et prestigieux terroirs français, italiens, espagnols, grecs et belges.
    Une petite restauration sera à votre disposition durant tout le week-end, ainsi qu’une garderie.
    Vendredi de 18h à 22h - Samedi de 14 à 22h - Dimanche de 11 à 19h.

     

     

    Route du Vin d'Ocquier

    ‎21eme Edition de la Route du Vin

  • Offre d'Emploi Nandrin

    Lien permanent

    EDUCATEUR A1 NANDRIN
    Résidence Jour de Mai
    Nandrin
    Temps Partiel, Intérim, CDD

    Au sein d'une maison familiale comptant 70 résidents donc 25 MRS, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire enthousiaste en plein renouveau.
    Concrètement, vous proposez des activités collectives, intégrez le programme de projets individuels de vie de nos habitants et assumez quelques douches et bains de confort.
    VOTRE PROFIL
    FORMATION(S)ETUDE DOMAINE DESCRIPTION
    Bachelier professionnel
    autres
    Educateur(trice) A1
    VOTRE CONTRAT
    Régime de travail : Temps partiel
    eures/sem : 13h00
    Horaire : 2 jour: lundi en 13h30-17h et samedi en 07h-17h (30 min de pause)
    Commentaire additionnel : remplacement dans la durée et en point de mire d'un éventuel CDI (à discuter)
    Type : contrat de remplacement
    Date de début : 02/03/2020
    Salaire : CP 330.01
     
     
     

  • ‎Match d'improvisation à Villers-le-Temple le 21 mars 2020 par Villers Animations ASBL

    Lien permanent

     

    Villers Animations est fière de vous présenter sa nouvelle activité : un match d'impro, en plein coeur de Villers-le-Temple !

    Spectacle orchestré par la troupe d'impro "Les Otarires"
    Ouverture des portes à 19h15
    Bar à bières spéciales avant, à l'entracte et après le show

    Préventes : 5€, disponibles chez Faune et Flore à Nandrin
    Sur place : 7€ (gratuit pour les -12 ans)

    Une organisation de Villers Animations ASBL
    En collaboration avec la commune de Nandrin, et la brasserie Minne

     

    Samedi 21 mars 2020 de 19:15 à 23:59


    Rue Joseph Pierco, 4550 Nandrin, Belgique

    Villers Animations ASBL

    Match d'improvisation à Villers-le-Temple !

  • Sortie PCS 2020 à la découverte de l'Avourie le 26 février 2020

    Lien permanent

    Transport organisé :
    Départ : 14h – Nandrin (administration communale)

    Retour : vers 17h30
     Prix : 4 € (transport, visite et jus de pomme compris)
     Réservations indispensables avant le 21 février au 0474 77 51 46
     Ouvert aux habitants des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot
     

  • Succès pour le train de nuit: sa fréquence va augmenter!

    Lien permanent

    Aujourd'hui mercredi, cela fera tout pile un mois que le train de nuit reliant Bruxelles à Vienne a été lancé.

    Et à l’heure de faire un premier bilan, l’opérateur autrichien ÖBB a le sourire aux lèvres.

    « Nous sommes satisfaits du nombre de voyageurs », confirme le porte-parole Bernhard Rieder. « Nous sommes sold-out pour les wagons-lits cette semaine encore ! »


    Ces premiers résultats confortent l’opérateur dans son choix : « C’était la bonne décision de lancer ce service », confirme-t-il.
     
    Et le porte-parole de nous annoncer un développement futur de l’offre : « Actuellement, nous n’offrons ce service que deux fois par semaine. À partir de décembre 2020, nous prévoyons d’offrir cette connexion plus fréquemment. »

    Pour les skieurs

    Une bonne nouvelle pour les amateurs de city-trip de fin d’année.
     
     
    En décembre dernier, Vienne figurait dans le top 3 des destinations phares, à côté de Prague en République Tchèque et Bâle en Suisse. En cause : son marché de Noël figurant parmi les plus impressionnants d’Europe.
     
    Le train de nuit est une alternative écologique qui s’adresse aussi aux amateurs de glisse.
     
    Depuis le 19 janvier, outre le trajet à destination de Vienne, les Belges ont la possibilité de rejoindre Innsbruck.
     
    Une liaison idéale pour rejoindre le domaine skiable autrichien ! Ce train s’arrête à notamment à Wörgl et Jenbach. Lorsque l’on opte pour Vienne, un arrêt est également possible à Linz.

    Actuellement, les départs depuis Bruxelles et Liège ont lieu les lundis et jeudis avec des retours possibles les dimanches ou mercredis.
    Trois options existent.
     
    La plus économique est celle proposant un trajet assis, à partir de 29,90 euros.
     
    La gamme au-dessus propose des couchettes à partir de 49,90 euros.
     
    Enfin, les places-lits sont l’option la plus confortable mais aussi la plus chère : comptez minimum 89,90 euros.

    Par Sa.B.