Dès avril plus besoin réserver avant de monter dans un WEL et le futur prix sera celui des abonnements Horizon +

Lien permanent

Dès avril plus besoin réserver avant de monter dans un WEL et le futur prix sera celui des abonnements Horizon +

Le ministre Henry l'annonce dans l'article Sudinfo aujourd'hui 19 février 2020 .

Avec la carte Mobib


« Nous sommes clairement dans une optique d’augmentation de l’offre dans ce domaine, mais une offre attractive ne suffit pas. Elle doit répondre aux besoins des citoyens. Dans les prochaines années, il y aura encore la création d’autres lignes rapides sur de longues distances entre villes. Le but est de compléter l’offre de la SNCB en proposant des trajets qui sont compliqués pour elle », explique Philippe Henry.


Trois lignes supplémentaires vont être lancées à partir du mois de septembre : Waremme/Namur, notamment via Hannut et Ferlemont, Péruwelz/Ath, via Beloeil, et Waimes/Verviers, via Malmedy et Jalhay. Il s’agira de trois liaisons express cadencées, bidirectionnelles et circulant de 6h à 20h du lundi au vendredi.

Des parcours seront prévus le samedi avec un cadencement toutes les deux heures.


Ces lignes WEL ne constituent qu’une partie de l’offre express du TEC.

Dans le Brabant wallon, il y a aussi des « Conforto », « Conforto Bis », « Conforto 3 » et autres « Rapido ».

 

Pour clarifier l’offre, toutes les lignes express seront commercialisées sous un seul et même nom encore à déterminer. Tous les bus porteront la même couleur jaune du TEC.

Les WEL actuels vont donc perdre leur livrée bleue. « L’idée est aussi d’intégrer les WEL dans la grille tarifaire du TEC.

Le futur prix sera celui des abonnements Horizon + », précise le ministre wallon de la Mobilité.

 

Aujourd’hui, il faut obligatoirement réserver avant de monter dans un WEL. Ce sera fini en avril.

« C’était un frein à l’utilisation », justifie le ministre Henry.

 


Les clients avaient salué le confort à bord des WEL, l’air conditionné et le Wifi gratuit.

 

En regroupant les bus express sous une seule coupole, ces commodités devraient s’étendre peu à peu aux Conforto et aux autres. « On se réjouit de la décision du ministre », réagit Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC.

 

« Pour septembre, nous aurons donc un réseau intercommunal de 18 lignes de bus rapides.

Ce grand projet s’appuie sur le succès des 11 lignes déjà en activité depuis 20 ans dans le Brabant wallon, Namur et Luxembourg (Rapido, Conforto, Express).

Les billets de ce nouveau réseau seront intégrés à la carte Mobib.

Ces bus express correspondent à un réel besoin des clients. Là où il n’y a pas de trains, il y a les bus rapides ».

 

Par Yannick Hallet

Source

WEL (Wallonia Easy Line), Conforto, Rapido… l’usager s’y perd un peu dans l’offre du TEC en matière de bus express. À partir d’avril, il ne restera plus qu’une seule appellation avec une offre renforcée pour quatre lignes et la création de trois nouvelles liaisons en septembre.
Les six lignes WEL lancées le 23 avril dernier ont enregistré des résultats très contrastés. Le nombre moyen de passagers n’excède pas 0,5 pour les trajets Athis/Mons et Braine-l’Alleud/Wavre. Ce qui porte le coût du voyage à 250 € par personne. Le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), a décidé de mettre un terme au projet. Une offre alternative de transport va être proposée par le TEC.

 

Pour les quatre autres lignes WEL, nous allons augmenter la cadence à partir du 1er avril. Les gens ne savent pas toujours à quelle heure ils partent ou ils rentrent. Il faut donc suffisamment de bus par jour pour créer une attractivité par rapport à la voiture », note le ministre. Si l’offre est augmentée de 25 % dans un premier temps pour Bastogne-Arlon et Charleroi-Chimay, l’idée est, dans un second temps, d’analyser les trajets tout autour de ces deux lignes pour éviter des doublons.
Pour Marche-Liège et Namur-Nivelles, il n’y aura pas une telle analyse, seulement une hausse de 25 % de l’offre. Enfin, le mois de septembre verra la création de trois nouvelles lignes express (notre infographie). Ces trois liaisons express seront cadencées, bidirectionnelles et circuleront de 6h à 20h du lundi au vendredi. Des parcours seront prévus le samedi avec un cadencement toutes les 2 heures.

 

Par Yannick Hallet

 

Source

Commentaires

  • Bonjour ,
    J'organise un voyage à Auschwitz du 2/11 au 5/ 11 2020.
    Si des personnes sont intéressées il reste des places .
    bien à vous

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel