Selon l’AFMPS 641 types de médicaments sont indisponibles

Lien permanent

Anne Eeckout est la porte parole de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, elle confirme que le Valtran 50 mg (4 mg gouttes buvables, solution de 60 ml) est indisponible jusqu’au 23 mars. Quant au Valtran Retard 50 mg, il ne sera pas de retour dans les pharmacies avant le 4 mai. Motif : « Le fabricant ne dispose pas de suffisamment de matière première pour fabriquer assez de médicaments et répondre à toute la demande. »
Le Valtran n’est pas le seul type de médicament indisponible en Belgique.
 
« La liste est publiée sur notre plateforme en ligne PharmaStatut qui est mise à jour quotidiennement, précise Ann Eeckout.   https://www.pharmastatut.be/

Attention lorsqu’on parle d’une indisponibilité d’un médicament, ce n’est pas toute la gamme du médicament qui est indisponible. Par exemple un médicament annoncé comme indisponible en boîte de trente comprimés, peut être disponible en boîte de soixante ou de cent vingt comprimés. Actuellement, 641 conditionnements à usage humain sont notifiés indisponibles pour une durée de moins d’un an ; 48 sont indisponibles pour plus d’un an. »

Une indisponibilité qui peut être provoquée par différents facteurs.
L’indisponibilité réelle peut être causée par un manque de matière première, ou un problème de fabrication, mais l’arrêt de la commercialisation peut aussi conduire à une pénurie.
Enfin, conclut la porte-parole, « Certaines firmes prévoient des quotas de médicaments mensuels pour fournir tout le marché belge pour l’année à venir. Il arrive que des médicaments soient indisponibles parce que les quotas ont été mal calculés. Ce type d’indisponibilité de courte durée apparaît souvent à la fin du mois et le médicament est à nouveau disponible au début du mois suivant »
 
Par A.BT
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel