• Guy Parmentier perd la vie dans un grave accident, il était connu à Nandrin où son épouse Yvette était institutrice à l’école communale de Villers-le-Temple jusqu’il y a peu

    Lien permanent

    Un homme a perdu la vie, ce samedi soir, dans la vallée du Hoyoux, avant le pont de Bonne. Une collision s’est produite entre deux voitures et l’une d’elles a ensuite percuté un poteau d’éclairage. Le conducteur n’a pas survécu.


    Les secours ont été appelés vers 20h, ce samedi, dans la vallée du Hoyoux, à hauteur de Modave. Un grave accident venait de se produire.


    Selon les premières observations, il semble qu’un automobiliste ait perdu le contrôle de son véhicule, pour une raison encore inexpliquée. Une première collision avec une voiture circulant en sens inverse s’est produite, puis la voiture a fini sa course contre un poteau électrique le long de la chaussée. Celui-ci s’est en partie couché sur la route.


    Malheureusement, le conducteur seul à bord est décédé sur place. Les pompiers de la zone Hemeco n’ont rien pu faire à leur arrivée. Un expert automobile du Parquet a été mandaté pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.


    La police du Condroz est elle descendue sur place pour sécuriser les lieux. La chaussée a été longtemps bloquée à la circulation. Resa est également intervenue.


    La victime s’appelle Guy Parmentier, un Marchinois de 60 ans. Contremaître à l’usine Ombret Plastics, il avait été pensionné en mars de l’année passée. « C’était un bon chef. Il tenait à ce que le travail soit bien fait, il fallait être droit et ça, c’est très bien », souligne Eric Siquet (56), un des plus anciens ouvriers de l’usine engissoise qui fabrique du polyester et des boîtes d’éclairage, notamment.

    « J’ai appris son décès sur internet, je suis très choqué, comme mes collègues.

    J’ai fréquenté M. Parmentier pendant une quinzaine d’années au travail, je sais qu’il venait d’acheter une maison en Espagne avec son épouse, il est bien malheureux qu’il n’ait pas pu en profiter davantage. »


    Le bourgmestre de Marchin, Eric Lomba, se souvient du Guy Parmentier de son enfance: « Nous avons grandi à Grand-Marchin mais je l’ai perdu de vue ensuite. C’était un homme très discret, on le voyait peu souvent aux festivités publiques. »


    Guy Parmentier était connu à Nandrin où sa femme Yvette était institutrice à l’école communale de Villers-le-Temple jusqu’il y a peu. Elle aussi venait d’être pensionnée, il y a six mois.

    Le couple a eu deux garçons. Guy Parmentier était également l’heureux grand-père de deux petits-enfants. « Mon papa, mon pilier, mon protecteur... Nous avions encore tant de belles choses à vivre ensemble.

    La vie t’a arraché à nous cette nuit, je ne lui pardonnerai jamais! Tu seras à jamais en moi, à jamais au fond de nos cœurs. Repose en paix. Je t’aime, nous t’aimons », a écrit son fils aîné sur les réseaux sociaux, en hommage à son père trop tôt disparu.


    Par A.G.

    Source

     

    Avis décès Monsieur Guy PARMENTIER Epoux de Madame Yvette LISIN Institutrice à Villers le Temple Nandrin clic ici 

  • La tanière des Deux Ours a célèbre son ouverture tout le week-end, à Modave

    Lien permanent

    La tanière des Deux Ours a ouvert ses portes à Modave

    La tanière des Deux Ours célèbre son ouverture tout le week-end, à Modave. Samedi, c’est BJ Scott qui inaugure la scène du club de Fred Maquet. L’ancien bar « la Grande Chope » est métamorphosé.


    Quand vous entrez au numéro 2 de la place Georges Hubin à Vierset-Barse (Modave), vous êtes télétransporté dans une autre dimension. Un feu ouvert, des trophées de chasse et des vieux portraits accrochés aux murs, des tapis à n’en plus finir, une grande mezzanine en bois et une ambiance tamisée : vous venez de pénétrer dans une cabane de bûcheron canadien, au milieu des vastes forêts nord-américaines.


    Après deux mois de travaux acharnés, l’ancien bar de « la Grande Chope » s’est métamorphosé pour devenir un espace culturel de circuit court et de rencontres d’une capacité de 150 personnes. « C’est un rêve de gamin qui se réalise, se réjouit Fred Maquet, le propriétaire. J’ai voulu créer une salle de jeu pour grands enfants. La décoration est le résultat de 6 ans de chinage. Étant moi-même bûcheron, j’ai voulu recréer l’ambiance d’un repaire. Les Canadiens qui viennent ici me disent qu’ils se sentent comme chez eux. »


    Une programmation éclectique


    Celui qu’on surnomme l’ours a toujours été un passionné de musique. « J’ai une formation de chanteur classique et mon père était facteur d’orgue. Il a d’ailleurs restauré l’orgue de Vierset.

    J’ai toujours baigné dans la musique. » Fort de son expérience d’organisateur d’événements musicaux (près de 360 au total), Fred Maquet a décidé qu’il était temps d’établir sa tanière dans un lieu fixe, convivial et paisible, où il fait bon venir déguster des bières locales en écoutant de la musique. « Auparavant, je me suis installé à Nandrin mais le lieu n’était pas adapté, c’était compliqué avec le voisinage. Maintenant qu’on a un espace adapté, je vais pouvoir développer une programmation éclectique, avec aussi bien de la musique que du stand-up, du théâtre, des projections cinémas et des expos. D’ailleurs, l’acoustique est magnifique. »


    Le circuit court


    En plus de vouloir inviter des artistes de qualité, Fred Maquet met un point d’honneur à ce que les Deux Ours privilégient le circuit court. « Au lieu de servir du Coca-Cola, nous servirons du Bear-Cola, un cola artisanal servi à la pompe. Tout comme la bière des Deux Ours, le cola est produit par la Brasserie Minne, à Fraiture. Le café qu’on proposera est fourni par un torréfacteur hutois qui s'appelle l’Ours Noir. On proposera également de la petite restauration comme des potages et des potées, ou des glaces artisanales en été. C’est hyper important pour nous. »
    Vendredi, une vynil jam était organisée avec les « Oursiens », invités à venir jouer leurs disques sur scène. Samedi soir, la chanteuse BJ Scott sera la première artiste à fouler la scène de la nouvelle tanière, devant 140 personnes. La fête s’achève dimanche avec un thé dansant sur le thème de la Saint-Valentin.
    À noter :
    Horaire : Jeudi de 11h à 22h.

    Vendredi et samedi de 11h à 02h. Dimanche de 10h à 18h.
    Informations : deuxoursasbl@gmail.com

    Par P.Tar.

    Source

     

  • Une série inquiétante d’une douzaine de vols dans des habitations à Neupré

    Lien permanent

    Neupré: des villas du Bois de Rognac pillées par les voleurs

    La zone de police de Seraing-Neupré a constaté, ces dernières semaines, une série inquiétante d’une douzaine de vols dans des habitations à Neupré et particulièrement dans le quartier huppé du Bois de Rognac à Neuville-en-Condroz. La « résistance » s’organise…


    Les autorités communales et la police ont rapidement sensibilisé la population, via les Partenariats Locaux de Prévention (PLP), pour les alerter et prendre les mesures de prévention qui s’imposent.
    Ces mesures n’excluent pas, évidemment, le travail judiciaire mis en place par les enquêteurs du service local de recherches (SLR) de la police de Seraing-Neupré sur base des indices récoltés depuis maintenant plusieurs semaines.
    « Les renseignements dont nous disposons actuellement sont les suivants », explique la bourgmestre de Neupré, Virginie Defrang-Firket. « Les auteurs seraient deux jeunes adultes. Ils se manifestent, avec insistance, à la porte du domicile visé pour s’assurer que le logement est bien vide. Il est important de souligner que les auteurs ne cherchent pas le contact, ni la confrontation avec les habitants.

    Les auteurs entrent souvent dans les habitations via l’étage qui est, généralement, moins sécurisé ou via un passage latéral ou encore une porte située à l’arrière du bâtiment. Les faits se font, semble-t-il, en journée, essentiellement entre 13 et 18 heures. »


    La zone est quadrillée


    Les patrouilles de police ont été renforcées en journée. Des voitures officielles lumières bleues allumées mais aussi des voitures banalisées quadrillent désormais la zone.
    « Nous en appelons à la vigilance générale », souligne, encore, Virginie Defrang-Firket, sans être pour autant alarmiste. « Ouvrons tous l’œil ! Le contrôle, tant social que policier, doit être maximal pour mettre fin à cette vague au plus vite. Un dispositif de caméras mobiles est en outre placé au Bois de Rognac afin de détecter, le plus rapidement possible, tout véhicule suspect. »
    Et la bourgmestre de Neupré de renchérir : « Deux heures après l’observation d’un manège suspect ou le lendemain, c’est trop tard ! Une réaction rapide est indispensable pour permettre à l’enquête d’aboutir. »
    Et elle rappelle également quelques notions de préventions élémentaires mais toujours utiles comme de ne pas laisser traîner, aux abords de la maison, du mobilier ou une échelle pour éviter d’accéder, trop aisément, aux fenêtres de l’étage.
    « Enfin, il est important de ne pas laisser des bijoux, ni de l’argent dans les chambres ! », martèle Virginie Defrang-Firket. « Avec toutes ces mesures et surtout grâce à la contribution de tous, des résultats sont rapidement attendus. »
    Ceux qui constateraient, en tant que victime ou témoin, des comportements suspects ou une présence anormale, sont priés de contacter, au plus vite, les services de police au 101 ou au 04/330.40.00

    Par AB

     

    Source

     

  • La Défense recrute Du 17 février au 14 mars 2020 un pop-up stores dans le shopping Médiacité de Liège

    Lien permanent

    La Défense recrute depuis des pop-up stores.
    Du 17 février au 14 mars 2020, la Défense recrutera pour la première fois dans un centre d'information pop-up dans le shopping Médiacité de Liège.
    De plus, pendant le congé de carnaval, du 24 au 29 février, nous mettrons en évidence les postes vacants de toutes les composantes par des démonstrations, des stands d'information et du personnel dans le hall central du centre commercial.
    En 2020, la Défense recrutera 2035 militaires, dont 220 officiers, 600 sous-officiers, 1215 soldats et matelots. De plus, 420 postes de réservistes sont également ouverts. Faites passer le message !

     

    Commandement Militaire de la Province de LIEGE

  • Un nouveau plan de la Commune de Clavier à la disposition gratuitement des habitants, 2 € pour les habitants des communes voisines

    Lien permanent

    Administration Communale de Clavier

    Rue Forville, 1
    4560 Clavier (Liège)
    086 34 94 20
    www.clavier.be

    clavier plan .jpg

     

     

  • Ça va assurément secouer le week-end prochain, après Ciara et Dennis, voici Ellen !!!

    Lien permanent

    Après Ciara et Dennis, voici Ellen: ça va encore souffler le week-end prochain!

    On ne sait pas si on pourra parler de tempête mais le week-end prochain sera à nouveau mouvementé.

    Alors que l’on digère à peine les rafales de Dennis, alors que les dégâts provoqués par Ciara sont encore bien visibles par endroits, notre pays va devoir faire face à un nouveau week-end venteux.
     
    En effet, si on ne peut pas encore parler de tempête – il faut pour cela que la vitesse de 9 beaufort soit atteinte – ça va assurément secouer le week-end prochain : « En principe, ça ne devrait pas être une tempête », assure Frank Duboccage, Monsieur météo de VTM, à nos confrères du Laatste Nieuws.
     
    « Mais pour Dennis, on ne pensait pas non plus que les vents seraient finalement si puissants, et finalement ce fut le cas. Et par endroits, et à certains moments, la tempête Dennis a été plus forte que Ciara ».
     
    Le week-end prochain, une nouvelle dépression, nommée Ellen, devrait en effet frapper notre pays et une partie de l’Europe.
     
    « Pour l’instant, on part sur des rafales de vents qui vont de 80 à 90 km/h », explique le météorologue.

    Bref, il va encore falloir s’accrocher…
     

     

  • Boucles Claviéroises le 22 février 2020 Radio Rallye Officielle (Sport 7) Organisé par 7FM et Radio Ourthe Amblève

    Lien permanent

    8° Boucles Claviéroises // Radio-rallye officielle

    Suivez toute l'actualité rallye sur les différentes fréquences radio "Rallye de Hannut":
    • 106.2 FM (Vallée de l'Ourthe et de l'Amblève) - avec la collaboration de Radio Ourthe Amblève
    • 89.1 FM (Pays de Bastogne/Houffalize)
    • 96.2 FM (Gouvy/Vielsalm/Eifel)

    Sans oublier www.7fm.be / www.roa.be, l'app 7FM sur smartphone, les pages Facebook de vos radios locales et l'app TuneIn.

    EMISSIONS SPÉCIALES:
    • Mercredi 19 février, de 17h à 18h
    • Samedi 22 février, de 16h à 19h (en direct du centre de Clavier)
    • Dimanche 23 février, dès 8h (en direct du centre de Clavier)

     

    7FM

    ‎Boucles Claviéroises -

    Radio Rallye Officielle (Sport 7)

     

     

  • Grand feu à Nandrin 6 et 7 mars 2020 à vos agendas

    Lien permanent

    GRAND FEU NANDRIN 2020 Sous chapiteau chauffé les 6 & 7 Mars 2020

     

    Programme du :

    Vendredi 6 mars dés 20h:

    La Soirée des Allumés

    DJ'S: CHARL-X - HUPSER - TAWFIK

    Samedi 7 mars dés 17h:

    Magiciens- Clowns- Grimages- Animations diverses
    Jugement de la macrale- Grand Feu- Restauration...

    En soirée: concert de la Bande A Lolo ( spécial show)


    Sécurité Assurée-L 'organisation se réserve le droit d'entrée

    Site des Templiers rue du pery 4550 Nandrin

    GRAND FEU Nandrin

    Grand Feu Nandrin 2020

  • Combat de pauvres le 21 février 2020 Centre Culturel d'Engis

    Lien permanent

    Une masse invisible de pauvres est en train de se constituer en Europe, ce fléau touche des couches de plus en plus nombreuses de la population …
    A travers les témoignages d’experts, de travailleurs sociaux et de victimes de cette paupérisation, « Combat de pauvre » analyse avec humour et passion l’impact des choix politiques, sociaux et économiques, et pose la question du monde que nous souhaitons construire ensemble.

    Depuis près de 50 ans, la mauvaise redistribution des richesses en Europe ne cesse d’accroître les inégalités.  Les chiffres de la pauvreté explosent : 1,5 million de personnes en Belgique, 9 millions en France, 11 millions en Allemagne.  La précarité et l’exclusion semblent s’inscrire comme une norme sociale, sans qu’aucune mesure ne parvienne à enrayer ce fléau.
    Pour la Compagnie Art & tça, dont la démarche théâtrale est d’interroger les grands enjeux sociétaux, il y a une urgence à faire entendre la réalité de la pauvreté, comprendre les choix politiques, les abérrations de notre système, les impasses et les alternatives.
    A partir de témoignages rassemblés sur le terrain, ils inventent une forme de théâtre documentaire qui se fait porte-parole des « sans voix ».  Avec poésie et humour, ils créent une matière artistique vivante, exigeante et critique.
    Rencontre et débat après le spectacle !

    Création et mise en scène Cie Art & tça
    Ecriture et direction d’acteurs : David Daubresse
    Ecriture et interprétation : Charles Culos, Alexis Garcia et Camille Grange
    Accompagnateur technique : Jean-Louis Bonmariage
    Scénographie : Claudine Maus
    Regards extérieurs : Christophe Menier et Julie Remacle
    Montage vidéo : Marie Gautraud

    Une production de la Cie Art & tça en coproduction avec L’Atelier 210 ; la Coop asbl et Shelter Prod ; La Maison de la Culture de Tournai.
    Avec le soutien de La Fédération Hainaut-Namur des Métallos MWB-FGTB ; taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; La Province du Luxembourg ; Le Théâtre de l’Ancre ; La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut ; La Fondation Syndex ; Ad Lib, Festival de Liège, Centre Culturel de Durbuy, Centre Culturel de Marchin. Projet développé dans le cadre de « La Chaufferie-Acte1 et réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre.
    Remerciements particuliers à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner.

  • Grand Prix Raygeo à Villers-le-Temple 29 février 2020

    Lien permanent

     

     

    Course cycliste pour Elites & Espoirs Individuels en ligne qui se déroule le samedi 29 février 2020 à Villers-le-Temple.

    Distance: 125,9 km
    Inscriptions de 12h à 13h30
    Préinscriptions possibles via le lien suivant:

    https://forms.gle/PWc5XCrp9CZLe8bLA

    Départ à 14h15

    Informations: willems.cedric@live.be

     

    Grand Prix Raygeo à Villers-le-Temple

     

  • Aujourd'hui le 17 février 2020 Conférence-débat Par Richard Jacquemin sur l’œuvre de Maurice Zundel

    Lien permanent

    Le lundi 17 février 2020  à 14h au Prieuré de Scry: Présentation audio-visuelle par Richard Jacquemin: « Maurice Zundel, une spiritualité pour notre temps ».

     

    Au Prieuré Saint Martin de Scry
    Le lundi 17 février 2020 à 14 heures
    Invitation cordiale à toutes et tous !
    PAF libre.

    www.prieure-st-martin.be


    Conférence-débat

    Par Richard Jacquemin, enseignant retraité.
    Il nous partagera sa passion pour la personnalité et l’œuvre de Maurice Zundel (1897-1975).
    Zundel, prêtre suisse, prophète du XXe siècle, attentif à tout ce qui tisse la vie humaine, sociale, culturelle, économique et scientifique. Sa pensée remarquable connaît aujourd’hui un retentissement de plus en plus grand et se répand bien au-delà du monde chrétien.

  • Programme 2020 du Carnaval D' Amay

    Lien permanent

    Dates-clés du carnaval 2020

    21/02 19h - La remise des clés de la ville à l’Administration communale
    23/02 14h - Le cortège carnavalesque (départ face au fleuriste Intuitions)
    24/02 13h30 - Le bal des enfants (gymnase communal d’Amay)
    25/02 9h La Course des enfants et à 14h La Course des garçons de café
    28/02 19h30 - Enterrement « Mitchi Pecket » (lieu de départ défini ultérieurement)
    29/02 Grand feu (départ 19h place A. Grégoire, arrivée 20h Tour Romane). 22h – Bal de clôture Blandina’s
    Programmation des festivités
    Cette année, le carnaval d’Amay se déroulera du samedi 15 février au samedi 29 février.
    Le cortège, lui, aura lieu le dimanche 23 février.
    Vivez ce folklore carnavalesque intense en toute sécurité
    Le centre-ville sera interdit à la circulation entre 12h et 19h.
    Une déviation sera mise en place au pont d’Ampsin et au pont d’Ombret
    13h30 : formation du cortège face à la boutique fleuriste Intuitions.
    Les groupes rallieront le lieu de concentration par la chaussée Roosevelt.
    14h : DEPART DU CORTEGE
    Itinéraire prévu : chaussée Roosevelt - rue de Biber - rue de l’Industrie - place Gustave Rome - rue Joseph Wauters - chaussée Roosevelt - place Adolphe Grégoire - rue Paul Janson - chaussée Roosevelt - rue de l’Hôpital - fin au gymnase communal.
    Afin d’éviter des incidents prévisibles, il est souhaitable de déplacer les véhicules en stationnement sur le parcours du cortège dès 11h30.

     

     

     

    Source info 

  • Les titres-services font peau neuve dès aujourd'hui lundi 17 février 2020 !

    Lien permanent

     

    Le site internet et l’application de titres-services feront peau neuve ce lundi 17 février. Le Forem et Sodexo ont en effet repensé complètement le service pour qu’il soit plus efficace avec l’ambition d’améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. « Le site sera plus simple et plus complet mais aussi adapté aux personnes en difficultés par exemple les personnes atteintes d’une déficience visuelle », explique Sodexo. Le but étant de rendre l’utilisation des titres-services plus agréable et accessible pour tout le monde !
    Si vous faites appel aux dispositifs des titres-services, vous découvrirez donc un nouveau site web et une nouvelle application mobile intégrant un nouvel espace sécurisé ce lundi. Pas de panique, vous conserverez votre compte et votre numéro d’utilisateur !
    Mais qu’est ce qui change concrètement ? L’environnement de l’application et du site sera plus convivial et simplifié pour la gestion de vos titres-services. Vous pourrez par ailleurs profiter de l’échange et du remboursement gratuits de ceux-ci. De plus, il sera dorénavant possible de retrouver votre attestation fiscale quand vous le voulez dans votre Espace Sécurisé. Autre nouveauté, vous pourrez désormais acheter vos titres-services via les applications bancaires de Belfius et KBC ! Le réseau de banque proposé devrait toutefois s’étendre dans le futur.


    « Nous espérons que ces changements vous apporteront satisfaction et nous restons bien entendu à votre entière disposition pour vous guider au travers de cette nouvelle expérience », communique Sodexo.

    Par P.G.

     

    Source

     

     

    titre .jpg