Les seniors se sentent régulièrement laissés sur le carreau, plusieurs ateliers Mobi’TIC sur le thème sur le H-W

Lien permanent

Face au phénomène de la fermeture des agences des banques, les seniors se sentent régulièrement laissés sur le carreau. Plusieurs ateliers Mobi’TIC sur le thème de l’utilisation d’un compte en ligne sont prévus dans l’arrondissement de Huy-Waremme, afin de leur apporter une solution.
À partir du mois de février, un animateur de Mobi’TIC (Province de Liège) vient proposer des ateliers et des conférences portant sur la sensibilisation à l’outil informatique dans plusieurs communes de l’arrondissement Huy-Waremme. Ces animations itinérantes sont gratuites, et visent à soutenir les seniors actifs dans l’apprentissage de l’utilisation d’Internet. À une époque où les agences des banques cessent tour à tour leurs activités pour répondre à un « changement d’utilisation des consommateurs, qui vont de moins en moins à la banque et utilisent plutôt le digital », beaucoup de personnes âgées se sentent laissées sur le côté. La fermeture de la dernière banque de Hamoir, annoncée en janvier, a vivement relancé ce débat. Pour remédier à ce problème, plusieurs communes proposent un atelier pour apprendre à utiliser un compte en banque en ligne.


« La dernière banque d’Engis a fermé ses portes en janvier, explique Thomas Vanguestaine, chef de projet du PCS d’Engis.

Dans le catalogue des formations proposées par Mobi’TIC, nous avons repris celle sur l’utilisation de la banque en ligne comme une priorité. »

Une série de problématiques ont été suggérées par la Province, mais face aux demandes de la population, il est apparu essentiel de prévoir un atelier sur le homebanking (banque à la maison).

« Tous les mercredis, une permanence a lieu au local informatique de la commune.

On y aide des personnes âgées qui ont des difficultés avec l’informatique.

On a pris en compte leurs demandes pour sélectionner les conférences. »


L’atelier sur l’utilisation de son compte en banque en ligne aura lieu le 26 février à Engis, entre 9h30 et 12h00, dans la salle d’informatique (ancienne gare d’Engis).

L’inscription (gratuite) est souhaitée au plus tard une semaine avant l’événement, auprès de Thomas Vanguestaine au 0478/76.57.16.


Les autres communes qui proposent l’atelier sur la banque en ligne :
À noter : les communes proposent d’autres formations Mobi’TIC, sur des thématiques différentes. Voir l’agenda : www.provincedeliege.be/fr/agenda/.


Les communes reprises ci-dessous sont celles qui ont choisi l’atelier sur la banque en ligne.

L’inscription se fait en téléphonant au numéro indiqué.


 Amay : 22/06 (085.83.08.00) Maison Communale, salle du Conseil (2ème étage)
 Burdinne : 20/02 (085.51.97.10) Maison Communale
 Braives : 18/02 (019/69.62.62) Maison Communale
 Donceel : 10/06 (04/259.96.30) Rue des Templiers 9 (ancien presbytère)
 Geer : 01/07 (019/54.92.43) salle de la Liberté - rue du Centre 22 à Hollogne-sur-Geer

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel