La tanière des Deux Ours a célèbre son ouverture tout le week-end, à Modave

Lien permanent

La tanière des Deux Ours a ouvert ses portes à Modave

La tanière des Deux Ours célèbre son ouverture tout le week-end, à Modave. Samedi, c’est BJ Scott qui inaugure la scène du club de Fred Maquet. L’ancien bar « la Grande Chope » est métamorphosé.


Quand vous entrez au numéro 2 de la place Georges Hubin à Vierset-Barse (Modave), vous êtes télétransporté dans une autre dimension. Un feu ouvert, des trophées de chasse et des vieux portraits accrochés aux murs, des tapis à n’en plus finir, une grande mezzanine en bois et une ambiance tamisée : vous venez de pénétrer dans une cabane de bûcheron canadien, au milieu des vastes forêts nord-américaines.


Après deux mois de travaux acharnés, l’ancien bar de « la Grande Chope » s’est métamorphosé pour devenir un espace culturel de circuit court et de rencontres d’une capacité de 150 personnes. « C’est un rêve de gamin qui se réalise, se réjouit Fred Maquet, le propriétaire. J’ai voulu créer une salle de jeu pour grands enfants. La décoration est le résultat de 6 ans de chinage. Étant moi-même bûcheron, j’ai voulu recréer l’ambiance d’un repaire. Les Canadiens qui viennent ici me disent qu’ils se sentent comme chez eux. »


Une programmation éclectique


Celui qu’on surnomme l’ours a toujours été un passionné de musique. « J’ai une formation de chanteur classique et mon père était facteur d’orgue. Il a d’ailleurs restauré l’orgue de Vierset.

J’ai toujours baigné dans la musique. » Fort de son expérience d’organisateur d’événements musicaux (près de 360 au total), Fred Maquet a décidé qu’il était temps d’établir sa tanière dans un lieu fixe, convivial et paisible, où il fait bon venir déguster des bières locales en écoutant de la musique. « Auparavant, je me suis installé à Nandrin mais le lieu n’était pas adapté, c’était compliqué avec le voisinage. Maintenant qu’on a un espace adapté, je vais pouvoir développer une programmation éclectique, avec aussi bien de la musique que du stand-up, du théâtre, des projections cinémas et des expos. D’ailleurs, l’acoustique est magnifique. »


Le circuit court


En plus de vouloir inviter des artistes de qualité, Fred Maquet met un point d’honneur à ce que les Deux Ours privilégient le circuit court. « Au lieu de servir du Coca-Cola, nous servirons du Bear-Cola, un cola artisanal servi à la pompe. Tout comme la bière des Deux Ours, le cola est produit par la Brasserie Minne, à Fraiture. Le café qu’on proposera est fourni par un torréfacteur hutois qui s'appelle l’Ours Noir. On proposera également de la petite restauration comme des potages et des potées, ou des glaces artisanales en été. C’est hyper important pour nous. »
Vendredi, une vynil jam était organisée avec les « Oursiens », invités à venir jouer leurs disques sur scène. Samedi soir, la chanteuse BJ Scott sera la première artiste à fouler la scène de la nouvelle tanière, devant 140 personnes. La fête s’achève dimanche avec un thé dansant sur le thème de la Saint-Valentin.
À noter :
Horaire : Jeudi de 11h à 22h.

Vendredi et samedi de 11h à 02h. Dimanche de 10h à 18h.
Informations : deuxoursasbl@gmail.com

Par P.Tar.

Source

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel