Se promener dans la forêt et entrer en contact avec la nature

Lien permanent

Partager son énergie en câlinant des arbres à Marchin

Se promener dans la forêt et entrer en contact avec la nature. C’est ce que propose Paul Charlier le 19 fevrier prochain à Marchin. Il organisera alors son deuxième bain de forêt. Une pratique originaire du Japon et reconnue depuis 1982 comme une médecine préventive.
Un éveil sensoriel au contact de la nature. Voici ce que Paul Charlier proposera mercredi 19 février dans le Bois de Sandron de Marchin. Ce Hutois organisera son second bain de forêt guidé, également appelé Sylvothérapie : « Les participants se laisseront guider au contact des arbres et de la nature en général pour réveiller leurs 5 sens. Un échange d’énergie se déroule lorsqu’une personne enlace un arbre. Ce geste renforce le système immunitaire grâce au phytoncides, des molécules sécrétées par les arbres, des composés antimicrobiens. C’est une manière de se ressourcer en se concentrant sur les sensations, les bruits et les odeurs », explique Paul Charlier, responsable de la marche et adepte de cette pratique depuis peu (un premier bain de forêt a eu lieu le 5 février dernier).
Originaire du Japon
La Sylvothérapie, nommée shinrin-yoku en japonais, provient du pays au Soleil-Levant et est reconnue là-bas depuis 1982 comme une médecine préventive. Il existe même une soixantaine de sites où la pratiquer.


Signe que les vertus du bain de forêt sont prises très au sérieux : « Des recherches menées par des scientifiques japonais ont prouvé les bienfaits de cette thérapie. Outre le renforcement immunitaire, le contact auprès de la nature réduirait la pression artérielle, ferait baisser le taux de glycémie et améliorerait la santé cardio-vasculaire et métabolique. Ce qui est également visible à l’extérieur est le relâchement des personnes lors de ces moments privilégiés. Libérées de toute contrainte, certaines d’entre elles se livrent émotionnellement », ajoute le guide.
Un troisième rendez-vous à proximité du château de Modave est d’ores et déjà prévu. D’autres forêts seront également visitées durant toute l’année. Le second bain de forêt se déroule le 19 février, de 14 à 16 heures. La marche se fera sur un terrain plus ou moins plat et ne comportera que 3 km maximum.
Pour plus d’informations et pour réserver, vous pouvez contacter Paul par SMS au 0498 81 25 61. À noter que le guide ne demande pas une somme précise pour participer à l’expérience : « Je ferai comme les artistes de rue et je les laisserai donner ce qu’ils veulent ou peuvent ».


Par M.GI.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel