• Subsides en hausse pour la maison de repos La Séniorie de Nandrin

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    Face au vieillissement de la population, les maisons de repos connaissent de profondes mutations et ont parfois des besoins de plus en plus spécifiques en matière de soins.

    La semaine dernière, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a posé un acte fort pour un meilleur encadrement de nos aînés : en Wallonie, 2.266 « lits de maisons de repos » (lits MR) vont être convertis en « lits de maisons de repos et de soins » (lits MRS).


    Le budget 2020 prévoit 22 millions d’euros pour cette mesure. Concrètement, cela signifie que les maisons de repos vont recevoir plus de moyens. La prise en charge des résidents, notamment les moins valides, sera donc améliorée car il y aura plus d’encadrement.


    13 établissements à Huy-Waremme


    L’arrondissement Huy-Waremme va bien profiter de cette mesure. Selon nos informations, treize établissements de notre arrondissement sont concernés par cette mesure (voir ci-dessous)
    À titre d’exemple, la « Résidence Loriers » à Hannut va avoir 9 lits MRS supplémentaires.


    « C’est une excellente nouvelle. Notre enveloppe de subsides augmente. Les personnes seront mieux encadrées », se réjouit Thomas Herpaix, directeur de la « Résidence Loriers ».


    Résidence Les Floricots


    C’est aussi le cas de la « Résidence Les Floricots » à Huy.

    Trente lits MR vont être transformés en lits MRS. Cet établissement compte environ 100 lits, et il y aura ainsi 55 lits MRS.


    Quentin Croisez, directeur de la maison de repos et de soins Les Floricots, se réjouit de cette décision. « Ce subside est vraiment un chouette coup de pouce. Pour les résidents, l’impact sera direct. Cela va permettre d’avoir encore un meilleur encadrement ».


    Il y aura notamment des répercussions sur le personnel. Actuellement, environ 90 personnes travaillent avec la maison de repos. Environ deux nouvelles personnes pourraient ainsi intégrer l’équipe grâce à cette nouvelle mesure. « Je devrais avoir un deuxième infirmier ou une deuxième infirmière en chef. Cela sera mieux pour l’équipe, pour les résidents et pour les familles », explique le directeur.
    Pour rappel, en Wallonie, plus d’une personne sur quatre entre 85 à 94 ans se trouve dans un établissement de soins.

    La liste des maisons de repos

    D’autres établissements de l’arrondissement sont concernés par cette mesure. Voici le nombre de lits de maisons de repos (MR) qui seront transformés en lits de maisons de repos et de soins (MRS) :
    Les Heures Paisibles (Waremme) :8
    Résidence Loriers (Hannut) :9
    Résidence Saint-Joseph (Lincent) :6
    Résidence Les Avelines (Wanze) :3
    Résidence Notre-Dame (Huy) :25
    Home Saint-Joseph (Huy) :5
    Château d'Ochain (Clavier) :17
    Les Floricots (Huy) :30
    Seniorerie des Ardennes (Ferrieres) :6
    Séniorie de Tinlot (Tinlot) :25
    Séniorie du Val (Wanze) :30
    Séniorie de Nandrin (Nandrin) :10
    Maison Dieu - Le Marronnier (Wanze) :25

     

    Par Ro.Ma.

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  • Avis décès de MONSIEUR Georges SERET époux de Madame Simone CHAINAYE

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     MONSIEUR Georges SERET époux de Madame Simone CHAINAYE 

    Le défunt repose au funérarium Georis, 11, rue Tige Manchère, à Neupré, où les visites ont lieu de 16 à 19 heures. 

    La cérémonie des funérailles

    sera célébrée en l’église Saint-Martin (Nandrin)

    mercredi 22 janvier 2020 à 9 h 45, suivie de l’incinération au crématorium de Robermont et de l’inhumation au cimetière de Nandrin vers 15 h 30. Réunion au funérarium à 8 h 45.

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Le déménagement au MontLégia reporté

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    A Liège, la nouvelle Clinique CHC MontLégia devait ouvrir ses portes à la mi-février.

    Construit sur le site de l’ancien charbonnage de Patience et Beaujonc à l’entrée ouest de Liège, ce nouvel hôpital regroupera l’activité des trois cliniques liégeoises du CHC.

    Or, le conseil d’administration a décidé ce lundi de reporter de six semaines le regroupement des activités des cliniques Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent sur ce nouveau site.

    Selon l’hôpital, le délai supplémentaire permettra aux équipes de terrain de finaliser sereinement la préparation du déménagement afin d’accueillir les patients dans les meilleures conditions dès l’ouverture de la nouvelle clinique.

    Ce déménagement se fera donc à partir du début mars, avec un transfert des patients les 28 et 29 mars 2020.

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  • Réunion d'information et si nos Partenariats Locaux de Prévention PLPse mettaient au vert ? le 5 février 2020 à Neuville

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    Vous informer sur les PLP Verts le MERCREDI 5/2 pour recevoir par mail des newsletters relatives aux informations touchant à la thématique des nuisances environnementales.

    Tout comme pour la thématique des vols, il vous sera également possible de nous envoyer des informations pertinentes sur les dépôts clandestins d'immondices ou sur les voitures sans plaques stationnées sur la voie publique. 

    http://www.neupre.be

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  • Le saviez-vous ?

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    Le saviez-vous

    Si vous constatez une anomalie de l'état de la route (nids de poule ,etc.), un problème de signalisation, un souci d'éclairage ou encore un endroit dangereux, nous vous invitons à contacter le 1718 et vous serez recontactés dans les 7 jours après votre signalement.

    Pour tout évènement particulier influençant le trafic, contactez le centre PEREX au 0800/48.400.

    Wallonie Infrastructures

     

     

  • ‎Concert Calogero par le groupe C.Calo le 22 février 2020 à Anthisnes

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    Concert spécial "Calogero" par le cover "C.Calo"
    Venez passer une agréable soirée en écoutant le répertoire de Calogero.
    Bar et petite restauration avant et après le spectacle.
    Entrée 20 € - Réservation 0475/33.28.77 -

    Paiement obligatoire dès réservation

     

     

    Anthisnes en Choeur

    Concert Calogero par le groupe C.Calo

  • Remets Ta Robe samedi 8 février 2020 Comblain-la -Tour dans les idées sorties ?

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    Administration Communale de Hamoir

    Ce 8 février à la salle Talier, notre comité culturel "CulturHa" propose le spectacle "Remets ta robe".
    Une pièce à la fois drôle et cruelle sur le thème de la Saint Valentin.
    Pour les réservations, contactez l'office du tourisme : info@othamoir.be

     

     

  • Venez découvrir le 1 er février 2020 le monde musical à l’atelier rock de Huy

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    Ce 1er février, l’Atelier Rock participera à la troisième édition de l’Open Club Day. Durant cet événement international, une centaine de salles de concert et clubs de musique seront accessibles au public gratuitement, au nom de leur amour commun pour la musique.
    Chaque premier samedi de février, des salles de toute l’Europe s’unissent pour ouvrir leurs portes au même moment. Une invitation internationale pour permettre au public de découvrir ce qui se passe dans les coulisses, rencontrer les personnes qui y travaillent, comprendre leur organisation quotidienne…
    Chaque salle a le loisir de programmer ses propres activités. Celles-ci ont pour but de permettre à un public qui n’est pas nécessairement familier des concerts de pénétrer dans le monde musical.

    SOLIDARITÉ MUSICALE

    Pour la troisième année consécutive, l’Atelier Rock de Huy (Quai Dautrebande 7) participera à cet événement de solidarité musicale.

    Ce 1er février, le public pourra observer des cours collectifs donnés par l’Atelier Rock
     

    « Nous proposerons aux personnes extérieures de découvrir trois de nos cours collectifs : impro, initiation à la composition et ensemble. Le public aura ainsi la possibilité d’observer l’envers du décor de notre école de musique et de poser des questions aux élèves », développe Marguerite Plancq, employée à l’Atelier Rock. « Chaque année, cet événement vise à motiver certaines personnes à débuter ou reprendre la musique », ajoute-t-elle.

    Pour l’Atelier Rock, les concerts et la musique live font partie intégrante de la culture européenne. Sa participation à l’Open Club Day a pour but de renforcer la connexion des sites et des clubs avec leurs communautés locales. Cet événement dédié à la musique permet également de relier les scènes locales de toute l’Europe en réaffirmant leur importance en tant qu’acteurs culturels, économiques et sociaux.

    En pratique : 12h à 12h50 : cours d’impro ; 13h50 à 15h30 : initiation à la composition ; 15h30 à 17h : cours d’ensemble ; 20h : blind test (complet) et after party (entrée libre)
     

    Par Fiona Sorce

     

     

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  • La Commune de MARCHIN recrute un chef de plaine

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    Conditions de participation à la procédure :
    • être âgé d'au minimum 22 ans ;
    • être titulaire d'un titre pédagogique et disposer d'une expérience d'animateur-(trice) en plaine de 250 heures minimum
    Offre
    Recrutement comme chef de plaine pour la période de juillet 2020. Rémunération : 90 euros/jour dans le cadre d'un contrat art.17 (exonération ONSS)
    Modalités de candidature
    Pour être recevables, les candidatures doivent :
    • être adressées à l'Administration communale de et à 4570 MARCHIN, rue Joseph Wauters 1A, pour le 7 février 2020 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) par lettre recommandée ou par remise en mains propres contre accusé de réception
    • Comprendre :
    un curriculum vitae ;
    une lettre de motivation ;
    la copie du titre pédagogique ;
    la preuve des 250 heures d’expérience en tant qu’animateur(trice)
    L’ensemble des documents précités ne doit être remis qu’en un seul exemplaire. L’administration se réserve le droit de ne pas prendre en compte les candidatures incomplètes, envoyées hors délai ou par courrier électronique. Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service du personnel : Brigitte BALTHAZAR au 085 270 440 ou avec la coordinatrice ATL (extrasoclaire@marchin.be)

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  • Il Cervinia fête ses 3 ans en grande pompe à Nandrin

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    Situé au 203 de la route du Condroz à Nandrin, le restaurant Il Cervinia fête ses trois ans le 25 janvier prochain. Avec ses 30 années métier, le gérant Sandro Giusto désirait fêté l’événement pour remercier ses clients.
    « Si mon restaurant en est aujourd’hui où il est, c’est uniquement grâce à ma clientèle. C’est important pour moi de leur offrir une soirée spéciale », souligne le restaurateur.


    Pour rappel, le restaurant propose une cuisine familiale et traditionnelle du nord de l’Italie et tous les plats sont préparés avec des produits frais de première qualité.


    Afin de fêter ce 3e anniversaire, Il Cervinia a prévu tout un programme, sous réservation.

    Tout d’abord, un menu trois services à 28 euros, hors boissons, composé de plats qui ont fait la renommée de l’établissement comme sa célèbre porchetta et sa polenta. En soirée un orchestre italien mettra l’ambiance avant la venue du chanteur italien Dany Danubio. « On veut vraiment marquer le coup avec une ambiance conviviale typique de chez nous ».
    Pour toutes réservations à l’occasion de cet événement,

    contactez le 085/84.34.80.

    Par La.Ma

     

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  • Une mini-série sur Voltaire sera probablement tournée à Modave

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    Une mini-série sur Voltaire sera probablement tournée à Modave. La commune liégeoise aurait des lieux très « 18e  » et donc parfaits pour les scènes des « Aventures du Jeune Voltaire ».
    Vous le connaissez peut-être grâce à son « Candide » ou son « Zadig », grands classiques de la littérature scolaire. Voltaire, François-Marie Arouet de son vrai nom, est un monument de la culture française. Une icône de la libre pensée, un virtuose de la plume, une des grandes inspirations de la Révolution, un symbole de la liberté… qui repose d’ailleurs au Panthéon, aux côtés de Victor Hugo, Émile Zola et André Malraux. Et pourtant, la série télévisée sur la jeunesse de cet illustre Français sera en partie tournée… en Belgique ! Et fort probablement à Modave.

    La mini-série intitulée « Les Aventures du Jeune Voltaire », coproduite par Umedia pour France Télévisions, sera composée de quatre épisodes de 52 minutes. Il y aura 25 jours de tournage en Wallonie.
    Des repérages ont eu lieu
    « Il a de très fortes chances que Modave fasse partie des lieux de tournage. À Modave, certains décors intéressent beaucoup le réalisateur », explique Bastien Sirodot, coproducteur belge. En effet, certains lieux évoqueraient particulièrement bien le 18e siècle.
    On pense alors bien entendu au magnifique château de Modave. Du côté de sa direction, on nous dit que des repérages ont eu lieu, mais que rien n’est encore signé.
    Sur le site de Wallimage (partenaire de cette production), on peut déjà avoir un avant-goût de cette série : « On y découvrira un Voltaire méconnu, rebelle impétueux, imbu de sa poésie et sûr de son talent.
    castings
    Dans un monde instable, il multiplie les facéties et les coups d’éclat, irritant souvent le pouvoir très embarrassé par sa fougue ». De quoi ravir les profs de français et les amoureux des Belles-lettres.
    Normalement, les riverains ne devraient pas être trop dérangés par cette production. « On veut déranger le moins possible. Les rues ne sont pas des rues du 18e… donc on ne tournera pas dans les rues », explique Bastien Sirodot. Ce dernier rappelle également les effets bénéfiques d’un tournage : « L’équipe va loger dans les hôtels, manger sur place… Ça a un impact très positif ».
    D’autres lieux de tournage sont également prévus, dans la province de Namur et de Liège.
    De nombreux castings ont déjà eu lieu, via l’agence de casting NK. Les prochaines offres se trouveront sur la page Facebook de la société de casting ( » NK Casting »)
    Par Ro.Ma
     
    Les lieux évoqueraient particulièrement bien le 18
e
 siècle.

  • 6 élèves de l’athénée royal d’Ouffet fabriquent une cabane pour une maison de repos

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    Depuis le mois d’octobre, les six élèves de la section professionnelle option « bois » de l’athénée royal d’Ouffet sont occupés à confectionner une cabane non seulement originale mais utile.
    Cette dernière sera installée dans la future plaine de jeux de la maison de repos et de soins «Château Sous-Bois » à Spa. «L’idée est de ramener les enfants dans les maisons de retraite. Le module cabane avec balançoire et toboggan que nous confectionnons permettra aux pensionnaires grands-parents de jouer avec leurs petits-enfants », explique Pierre Eelen, professeur de menuiserie.
    Donner du sens
    Cette initiative s’inscrit dans un cadre européen et provincial. Le projet « The ! » (pour Technology in Healthcare Education) met effectivement en relation des élèves des sections techniques et technologiques avec des entreprises, des acteurs de la santé et des bénéficiaires de soins pour apporter des innovations technologiques à des problématiques réelles. Les élèves/étudiants sont amenés à travailler sur des situations-problèmes soumises par les entreprises ou les institutions du secteur. « Le gros avantage, pour nos élèves, c’est de fabriquer du concret. L’exercice ne va pas finir à la poubelle mais sera placé et va servir à beaucoup de monde. Cela les motive énormément », souligne le professeur. Une façon, donc, d’acquérir des compétences en donnant du sens aux apprentissages. « Le projet est global : il y a la production mais aussi la communication, le relationnel… », relève également Eric Thielens, directeur de l’établissement scolaire ouffetois. L’école ne doit pas acheter les matériaux, elle fournit uniquement la main d’œuvre.

    Outre la cabane, des meubles seront également réalisés. « Nous commencerons le placement après les vacances de carnaval », indique Pierre Eelen.
    C’est la deuxième année que l’athénée participe à ce projet. L’an dernier, les élèves de 3e et 4e années de menuiserie avaient créé des meubles adaptés et des panneaux d’affichage pour la Résidence les Trois Rois à Visé.

    Par Annick Govaers

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  • L’enregistrement en ligne pour le don d’organes dès l’été

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    Cet été, les donneurs d’organes pourront s’inscrire en ligne grâce à une application, a annoncé la ministre de la Santé, Maggie De Block, répondant à une question du député CD&V Steven Matheï.
    Il existe depuis un certain temps une loi qui permet de s’inscrire en ligne, mais sa mise en oeuvre tardait à venir. Une base de données est, aujourd’hui, en cours de développement, où les autorités communales et les médecins généralistes pourront approuver ou refuser des dons d’organes. Une application va aussi être lancée afin de permettre aux citoyens de s’enregistrer en ligne. Maggie De Block espère leur activation pour la « mi-2020 ».
    Steven Matheï souligne que, chaque année, de nombreux organes ne sont pas prélevés, les défunts n’ayant pas exprimé leur volonté explicite d’être ou ne pas être donneurs.
    Depuis 2006, on peut s’inscrire à la commune en tant que donneur d’organes. La nouvelle application permettra encore d’accélérer le processus.

     

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  • Choucroute jeudi 24 janvier 2020 par Télé Service du Condroz

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    Télé Service du Condroz

    Le jeudi 24/01 à 12h30 :
    Repas 14€, Membres et sympathisants : 12€
    Menu : Choucroute Cuistot : M-C Jaspard
    Lieu : Cercle Ste Jeanne à Ferrières

    Encore quelques places...inscription jusque ce mardi midi

    086/36.67.18 ou 0479/298.118

  • Soirée d'information à l'attention des futurs élèves de 1 er année et de leurs parents à l'Athénée Royal d'Ouffet le 5 février 2020

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    Soirée d'informations ce jeudi 6 février à 18h

    Tous les professeurs du 1er degré seront heureux d' accueillir afin de présenter leur cours.

     

     

  • Stage de Tennis durant la deuxième semaine des vacances de Pâques

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    Voici les informations concernant le stage organisé durant la deuxième semaine des vacances de Pâques (du 13 au 17 avril)

    TC Templier


    Priespré, 3
    4550 Villers-Le-Temple, Liege, Belgium

    085 51 21 80

    www.tctemplier.be

     

  • Action Job Etudiant à MARCHIN LE 29 JANVIER 2020

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    De 16h à 19h le MERCREDI 29 JANVIER
    Au programme :
    Offres de jobs Marchin et environs collectées par l'Agence de Développement Local de Marchin
    Simulation d'un entretien d'embauche et toutes les Infos sur la législation du travail étudiant par Infor Jeunes Huy
    Aide à la création de CV et lettre de motivation avec le service Ecrivain public
    Mais aussi :
    Des infos sur les jobs en plaine de vacances et comme moniteurs de stages sportifs --> Accueil Temps Libren et Centre Sportif Local de Marchin
    L'opération Eté solidaire présentée par le Plan de Cohésion Sociale (PCS)
    Des infos pour savoir comment postuler pour travailler comme étudiant à Marchin --> Service Ressources de la commune
    Ennéagramme : pour quoi faire ? par le CPAS de Marchin
    Seront également de la partie :
    Le Centre culturel de Marchin,
    L'IFAPME
    La Plateforme pour le Service Citoyen...

    Bibliothèque de Marchin-Modave

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  • Exclusions scolaires : les motifs les plus fréquents, incivilités et violences

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    Plus de 3.600 élèves ont été virés de nos écoles l’an dernier

    Au cours de l’année scolaire 2018/2019, 3.651 élèves ont été virés des écoles fondamentales et secondaires de Wallonie et de Bruxelles. C’est 4 % de moins que l’année précédente : il y a eu, précisément, 16 exclusions de moins (2.167 au total) et 113 refus de réinscription (1.484), l’autre versant de la problématique. Motifs les plus souvent évoqués : les incivilités, devant les violences psychologiques, puis physiques.
    Hainaut, Bruxelles et Liège. Si ces données peuvent impressionner, on est loin d’atteindre 1 % de la population scolaire : 0,23 % de la population scolaire du Hainaut qui concentre, dans l’absolu, le plus grand nombre de signalements d’exclusion, devant Bruxelles (0,25 %) et Liège (0,26 %). Le Brabant wallon est la province la moins touchée (0,14 %). En ce qui concerne les refus de réinscription, ceux-ci sont trois fois moins fréquents en Province de Luxembourg et à Namur qu’à Bruxelles.

     

     


    Surtout les garçons. Sans grande surprise, les garçons sont quatre à cinq fois plus exclus que les filles (85 %-15 %) et quatre fois plus concernés par un refus de réinscription (81 %-19 %). Sont majoritairement concernés les élèves âgés de 14 ans (18,9 % des exclusions et 21,2 % des refus de réinscription) suivis de près par les élèves de 15 ans. À noter que 17,2 % des élèves sont majeurs au moment de l’exclusion.
    Cinq faits motivent une exclusion. Une exclusion intervient rarement à cause d’un seul fait répréhensible. En moyenne, 5,6 faits motivent l’exclusion d’un élève et 5,8 faits le refus de sa réinscription. Dans 76,61 % des cas, les incivilités sont rapportées, suivies des violences psychologiques (29,75 %), puis des violences physiques (25,06 %). Si on met la loupe sur ces motifs, on constate que les coups et blessures portés à un autre élève sont trois fois plus nombreux que les coups portés à un membre du personnel (motif quand même évoqué dans 5 % des exclusions). Que les incivilités concernent surtout un refus d’obéissance (57 % des incivilités), mais les perturbations systématiques des cours et l’attitude négative face au travail les suivent de près (51 %). Les violences sexuelles sont avant tout des attouchements ; les atteintes aux biens du vandalisme et les atteintes à la sécurité l’introduction d’une arme (souvent blanche) ou d’objets dangereux dans l’école. Quant aux violences psychologiques, il s’agit, à parts égales, d’insultes ou de diffamations envers un étudiant ou un membre du personnel.
    Il est à noter que dans l’enseignement fondamental ordinaire, les violences physiques sont les plus signalées (69,2 %), suivies des incivilités (57,7 %) et des violences psychologiques (53,8 %). Dans le secondaire, ce sont les incivilités (80,8 %) qui devancent les violences psychologiques (27,9 %) et les violences physiques (22 %).
    Surtout en, 1re et 2e secondaire. Les élèves exclus de l’enseignement secondaire ordinaire proviennent surtout du premier degré (40,2 %) et de la 3e professionnelle (22,7 %). « Ces derniers sont quinze fois plus signalés exclus que les élèves de 3e générale », explique l’administration. « Sur l’ensemble des exclus ou refusés âgés de 12-13 à 17-18 ans (enseignement ordinaire de plein exercice), on observe un pourcentage important d’élèves en retard scolaire (ayant redoublé). Plus l’élève est âgé au moment de l’exclusion, plus il présente un taux élevé de retard scolaire. » Ainsi, 56,76 % des élèves de 17-18 ans ont un retard de 3 ans et plus. 71,43 % des élèves âgés de 16-17 ans ont un retard scolaire de deux ans. Seulement 9,28 % des élèves exclus âgés de 14-15 ans n’ont jamais redoublé.
    Récidivistes. Les élèves exclus ou refusés ont plus de risques de l’être à nouveau. L’année dernière, 107 élèves ont été signalés exclus à deux reprises et six l’ont été trois fois sur l’année solaire. 405 élèves exclus ou refusés en 2018-2019 (11 % du total) l’avaient été au moins une fois en 2017-2018.

    Par Didier Swysen

     

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  • Fermeture exceptionnelle des sites Recyparc le 23 janvier 2020

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    Comme stipulé dans votre calendrier des collectes, et en raison de l’organisation d’une journée de formation destinée à l’ensemble du personnel d’Intradel, nous vous informons que les recyparcs, le Biocentre de Soumagne, le Biocentre de Lixhe ainsi que le siège administratif de l’intercommunale seront exceptionnellement fermés ce jeudi 23 janvier 2020.
    Nos sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

     

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  • Le salon Jobs étudiants revient à Seraing pour la 3e fois le 1 er février 2020

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    Pour la troisième année consécutive, la MdA « l’Info des Jeunes », Centre d’information et de documentation présidé par Monsieur Grégory Naisse, organise son Salon Jobs étudiants à l’école polytechnique de Seraing.
    Cette année, le salon se déroulera le Samedi 01 Février de 11h00 à 16h00 afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’y participer.
    « Suite au succès grandissant de cet événement, nous aurons le plaisir d’accueillir des nouvelles enseignes: Decathlon, MediaMarkt, Burger King et Quick », annonce la Ville de Seraing. Seront à nouveau présents : Mac Donald, Beobank, Delhaize, Ikea, Club Med, Belcco, la Ville de Seraing, Interseniors, la FGTB Jeunes, la CSC jeunes, le Forem ou encore la Tête de l’emploi. Les agences intérimaires seront également représentées via Activate, ACCENT, Team One, Konvert, Randstad.

    « La majorité des entreprises et agences présentes proposent un large panel de jobs. Certaines d’entre elles recherchent des profils spécifiques comme l’intercommunale Interseniors qui est plus susceptible d’engager des futurs aides-soignant(e)s ou infirmier(e)s, Beobank plus intéressée par des étudiants bacheliers en comptabilité ou en assurances et le Club Med en recherche constante de GO spécialisés en animation ou en HoReCa. »
    Les jeunes sont invités à venir munis de leur CV ou à rejoindre préalablement à la MdA « l’Info des Jeunes » qui les aidera à le réaliser.
     
    Par L.C.
     

  • Luminus veut construire la plus grande centrale à Seraing

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    Projet d’envergure pour Luminus : une nouvelle centrale Turbine-Gaz-Vapeur pour 2025 de 870 MW, sur le site de la centrale actuelle à Seraing.
    « Il y a 25 ans, la centrale TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) de Seraing ouvrait ses portes et je l’ai visitée en tant qu’étudiant. Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle centrale Turbine-Gaz-Vapeur sur le même site, en tant qu’ingénieur de l’ULiège et directeur du projet chez Luminus », se félicite Gianni Di Puma.
    Car on le rappelle, la loi prévoit l’arrêt des sept centrales nucléaires en Belgique entre 2022 et 2025. Il faut donc trouver de nouvelles capacités de production d’électricité.
    Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, Elia, évalue à 3.900 MW le besoin de nouvelles capacités de production alors que les centrales nucléaires ont représenté en 2019 50 % de notre production d’électricité.
    Luminus, l’un des plus importants producteurs d’électricité en Belgique, espère donc construire cette nouvelle centrale à Seraing d’une capacité de 870 MW, ce qui représente la consommation de 700 à 900.00 ménages en fonction du nombre d’heures exploitées par an !


    « Luminus, nº1 en éolien terrestre avec plus de 200 éoliennes et nº1 en hydro-électricité, propose une centrale à gaz naturel qui est un outil flexible, fiable et pilotable et qui apporte une sécurité d’approvisionnement à tout moment. Car il n’y a pas encore assez d’énergie solaire et éolienne produite en Belgique (14 %). Le rendement d’une centrale TGV est passé de 52 % il y a 25 ans à 63 %. Et à terme, la technologie TGV permettra l’utilisation de gaz vert ou d’hydrogène quand ils seront produits en grande quantité », ajoute Gianni Di Puma.
    Dans le cadre de la procédure d’obtention du permis unique, Luminus a présenté son projet  jeudi  16 janvierv2020  à la population sérésienne lors d’une réunion d’information préalable qui n’est que la première étape obligatoire du processus.


    Les riverains pourront formuler leurs observations et leurs suggestions dans les 15 jours en envoyant un courrier au collège communal de Seraing à l’Hôtel de Ville (place communale, 8 à 4100 Seraing), avec copie à Luminus (rue du Pont du Val, 1 à 4100 Seraing).


    « Il y aura ensuite l’enquête publique sur l’avant-projet pendant un mois puis l’avis des instances dans les 30 jours avant le lancement du projet et l’obtention du permis unique pour le renouvellement de la centrale actuelle et la construction de la nouvelle unité sur le même site, en conservant la tour de refroidissement », précise Marie Arys, gestionnaire du projet.


    « Ce projet, c’est la concrétisation de nombreux mois de travail, de réunions et de concertation avec EDF que je remercie d’avoir choisi Seraing. Cela permet de pérenniser l’emploi tandis que 600 personnes travailleront sur le chantier. Seraing perpétuera ainsi l’histoire d’amour énergétique dans le contexte environnemental actuel. Car cette nouvelle centrale sera plus efficiente et moins polluante », se félicite le bourgmestre de Seraing, Francis Bekaert.


    Une nouvelle centrale qui sera opérationnelle en 2025 et dont le coût de construction avoisine les 500 millions d’euros selon le marché actuel.

    Par Marc Gérardy |

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  • Voici les prévisions météo région par région des prochains jours

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    Lundi matin, il conviendra d’être prudent suite à la présence de brouillard givrant par endroits et localement de plaques de givre ou de glace. Après la dissipation de la grisaille matinale, pouvant persister jusqu’en mi-journée dans certaines régions, le temps deviendra sec, calme, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés à la Côte. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord-est.

    Mardi à l’aube, les gelées seront quasi généralisées. La matinée sera froide avec quelques bancs de brouillard givrant ainsi que des nuages bas localement tenaces, surtout sur l’ouest et le nord-ouest du pays. En cours de journée, le temps deviendra ensoleillé. Les maxima oscilleront entre 2 et 5 degrés. Le vent sera généralement faible de direction variable.

    Mercredi matin, on note encore le risque de quelques bancs de brouillard givrant. Assez rapidement, beaucoup de nuages bas dériveront ensuite depuis la Mer du Nord, éventuellement accompagnés de quelques bruines. Dans l’extrême sud-est du pays, les éclaircies persisteront toute la journée. Les maxima seront compris entre 2 et 7 degrés.

     

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  • Agression sexuelle par 3 policiers à Modave: procès le 19 juin 2020

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    Le 5 juin 2018 à Modave, D. invite une de ses voisines à le rejoindre sur sa terrasse. La dame est surprise de voir trois autres personnes avec lui mais accepte de boire deux verres de vin blanc. Puis, c’est le trou noir.
    Deux des hommes auraient alors traîné la dame à son domicile où, par la fenêtre du salon, des voisins disent l’avoir aperçue couchée sur le divan, le pantalon abaissé et la culotte à demi retirée. Elle est maintenue par un des deux hommes tandis que l’autre tient son sexe à quelques centimètres de son visage.
    Après des bousculades, la police descend sur place et constate que les personnes impliquées sont… des collègues.
    Un dossier délicat
    Le 8 octobre dernier, la chambre du conseil de Huy a décidé de renvoyer les prévenus devant le tribunal correctionnel. Lors de l’instruction d’audience vendredi, les conseils des prévenus et de la partie civile ont sollicité une remise ultérieure pour leur permettre d’adresser leurs observations, conclusions et donc composer un dossier complet. Le tribunal correctionnel de Huy a remis l’analyse du dossier au 19 juin prochain.
    Les deux policiers qui ont ramené la Modavienne chez elle devront répondre d’attentat à la pudeur, d’outrage public aux mœurs, de s’être abstenu de venir en aide à une personne exposée à un péril grave et enfin d’avoir observé ou fait observer une personne sans son consentement alors qu’elle était dénudée. Concernant les deux autres, seule la 4e prévention leur est reprochée.
    « Rien à me reprocher »
    D., hôte de la soirée, attend impatiemment l’audience et souhaite que toute la lumière soit faite quant aux faits : « Je suis serein car je n’ai rien à me reprocher. J’ai demandé à deux personnes assermentées de ramener une personne qui habite à proximité de chez moi. C’est regrettable d’en arriver à cette situation parce que l’on n’assume pas… ».
    Du côté de la partie civile, Me Gilissen espère également des éclaircissements : « C’est un dossier délicat qui nécessitera une grande attention de la part de la justice. Il y a des éléments troublants dans les déclarations des prévenus et il sera intéressant de les entendre à ce sujet ». Audience le 19 juin.

     

    Par M.GI.

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  • Avis de décès de la région Madame Claire MOUCHETTE Ancienne coiffeuse d'Ouffet

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    Madame
    Claire MOUCHETTE
    Ancienne coiffeuse d'Ouffet.
    Née à Ouffet, le 12 mai 1944 et décédée à Seny, le 18 janvier 2020.
    L'absoute, suivie de l'inhumation aura lieu en l'église d'OUFFET, le mercredi 22 janvier 2020 à 10 heures 30.
    Claire repose au funérarium LARDAU-JEANJEAN & Fils, Rue Petit-Ouffet, 67 à 4590 OUFFET, où la famille sera présente lundi et mardi de 16 à 19 heures.
    Veillée de prières, ce mardi 21 janvier 2020 à 19 heures.
    Le jour des funérailles, réunion à l'église.
    Cet avis tient lieu de faire-part.
    Condoléances : www.funerarium-lardau-laffut.be
    Pompes Funèbres LARDAU-JEANJEAN & Fils
    Funérariums et fleurs
    Melreux, Marche, Bonsin, Ouffet, Barvaux s/O, Anthisnes
    086/36.75.82
    P.F. LARDAU-JEANJEAN & fils

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    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Nouveau record pour les sites du groupe Sudpresse: plus d’1,2 million de visiteurs ce vendredi

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    Jamais nos différents sites d’information n’ont fait mieux.

    Ce vendredi, les médias du groupe Sudpresse sont entrés encore un peu plus dans l’histoire. Au total, 1.284.524 internautes ont visité nos différents sites.


    Pour suivre l’information locale, nationale, politique, internationale, sportive, ou pour vous détendre, vous avez été nombreux à vous rendre sur notre site gratuit Sudinfo.be ou sur nos éditions pour abonnés LaMeuse.be, LaNouvelleGazette.be, NordEclair.be, LaCapitale.be ou LaProvince.be.


    Et cette performance, c’est à vous que nous la devons. Votre fidélité nous pousse à toujours faire mieux pour vous informer, et pour cela, merci.

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  • Les élus en herbe se bougent pour le bien-être animal à Hamoir

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    Afin de sensibiliser les citoyens à la cause animale, les élus du conseil communal des enfants de Hamoir ont décidé de se mettre en scène sur des cartes postales qui rappellent les responsabilités liées à l’adoption.
     
    Les bénéfices permettront d’acheter des cages pour le transport des chats errants.

    Il y a un an, une initiative originale germe dans l’esprit de deux jeunes conseillères de 5e primaire.
     
    Pauline Silvestre est décidée à mener une campagne de sensibilisation sur l’abandon des animaux de compagnie, tandis qu’Eva Legros suggère d’aborder la stérilisation des chats.
    De la rencontre de ces deux idées est né le projet « Mon animal, ma responsabilité ».
     
     
    Au travers de cette campagne de sensibilisation, les élus en herbe veulent rappeler aux maîtres les responsabilités liées à l’adoption d’un animal, et ainsi éviter de futurs abandons.

    « On a fait un travail de renseignement avec les élus pour comprendre d’où venaient ces abandons, explique Aline Sauvage, animatrice du conseil communal des enfants. On s’est rendu compte que c’était surtout en période de fête, avant de partir en vacances. On a donc opté pour des cartes postales qui ciblent les causes de ces abandons.
     
    » À titre d’exemple, Pauline Silvestre apparait en peignoir sur une des photos, en train de promener péniblement son chien. « Le but est de rappeler qu’avoir un animal exige de lui consacrer du temps. ». Pour représenter les coûts liés aux animaux de compagnie, un conseiller s’est mis en scène avec de l’argent et une calculette, réfléchissant à toutes les dépenses que cela engendre. Le style des photos est inspiré des campagnes « choc » de Amnesty, avec une phrase marquante mise en évidence.
     
     
    1000 cartes postales ont été imprimées, et la moitié a déjà été vendue par les enfants pendant les vacances de Noël. « L’argent gagné sera utilisé pour acheter des cages de transport pour chats, qui seront mises en location gratuitement à la commune.
     
    Il y a de plus en plus de chats errants à Hamoir.
     
    Ils rentrent chez les gens et sont porteurs de maladie. Ces cages permettront aux citoyens de transporter ces animaux dans des refuges adaptés. On a tendance à oublier que dans l’abandon des animaux, il est aussi question du bien-être des autres. »

    Lorsque vous capturez un chat errant, vous pouvez notamment l’emmener au refuge Animal Sans Logis et au cabinet vétérinaire Marcotty SPRL afin de le faire stériliser gratuitement.
     
     
    Il faut préalablement obtenir un papier de la Commune ou de la Police qui certifie qu’il s’agit d’un chat errant.
    Prochain projet du CCE ? Les élus envisagent une éventuelle action coup de poings pour dénoncer la pollution de l’air.

    Les citoyens peuvent soutenir le projet « Mon animal, ma responsabilité » en achetant un pack de 5 ou 10 cartes (5€ ou 9€), disponibles à l’office du Tourisme de Hamoir, place Del Cour.
     
    Des cages mises en location gratuitement

    Le projet des élus du conseil communal des enfants a commencé par une étape de sensibilisation, avec un désir de responsabiliser les propriétaires d’animaux. La seconde étape est l’action. L’argent gagné avec la vente des cartes postales sera utilisé pour acheter des cages de transport d’animaux domestiques.
     
    « Il y a de plus en plus de chats errants à Hamoir, explique Aline Sauvage, animatrice du conseil des enfants. Ils rentrent chez les gens et sont porteurs de maladie. Ces cages permettront aux citoyens de transporter ces animaux dans de bonnes conditions vers les refuges adaptés. »
     
    Les élus espèrent pouvoir investir dans au moins 3 cages, qui seront ensuite mises en location gratuitement à l’administration.
     
    Comme le rappelle une des cartes postales créées par les élus, « avoir un chat non stérilisé, c’est prendre le risque d’engendrer 20.736 chatons en quatre ans. » De quoi y songer à deux fois avant d’adopter.
     

    Par PT

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    Pauline Silvestre se met en scène, promenant un chien sans en avoir l’envie.
  • Envie de bosser dans un parc animalier ou d’attractions ?

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    Pairi Daiza, les Grottes de Han, Walibi… Il y a des places à prendre partout

    Les parcs animaliers et d’attractions préparent déjà leur saison… 

    Et ils ont besoin de vous. Pour des boulots en tout genre.

    Un plus ?

    Etre bilingue, certainement et ne pas avoir peur de bosser en soirée et les week-ends
    Le
    parc de Brugelette a publié il y a peu une annonce sur Facebook et sur son site : appel aux candidatures. Et des emplois, il y en a 250 à pourvoir…

    Et là on ne parle pas encore de la procédure d’engagement des étudiants qui sera lancée dans les prochaines semaines : «Il s’agit des postes saisonniers ou des intérims dont nous avons besoin pour la saison», explique la porte-parole Claire Gilissen, «A l’année, le parc fonctionne avec 350 personnes en CDI, 250 postes sont à présent ouverts pour des contrats à durée déterminée.

    Enfin, nous lancerons une prochaine phase avec les étudiants. En saison, nous travaillons avec entre 600 à 800 personnes au total.»

    Les profi ls recherchés ? Un peu de tout. Ne rêvez cependant pas d’être soigneur, les 80 postes sont déjà occupés. Ce qui ne vous empêche pas, en travaillant à Pairi Daiza de côtoyer les animaux au quotidien.

    «Les saisonniers recherchés sont principalement des personnes qui vont être en contact direct avec nos visiteurs», poursuit la porte-parole, «au niveau de la sécurité, du service, de l’Horeca.

    Plus largement, ce sont des personnes qui travaillent dans les restaurants, les boutiques, à la caisse…

    En un clic sur le site, vous pourrez voir la liste des emplois à pourvoir.

    C’est très varié : cela va du friturier au secouriste en passant par le bagagiste  ou le technicien de surface. « sans oublier notre service de maintenance où nous réalisons une réserve de recrutement pour les électriciens, les menuisiers, les mécaniciens, les plombiers…» poursuit Claire Gilissen.


    SOURIEZ !

    Et comment ça marche ?

    Après avoir postulé, Pairi Daiza vous conviera à une des trois journées de son salon de l’emploi (lundi 27, mercredi 29 et vendredi 31 janvier)

    pour une première rencontre. Les qualités requises ? Sachez qu’être bilingue est plus qu’un atout pour accueillir les visiteurs venus de partout. «Il ne faut pas non plus avoir peur de travailler les week-ends et en soirée puisque vous savez qu’en été, le parc ferme régulièrement à 23 heures.» Et puis surtout, n’hésitez pas à prouver votre enthousiasme, le tout en affi chant de larges sourires, cela, c’est la première bonne note !  -  

    Par MURIEL SPARMONT

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  • Le recrutement débute le 27 janvier2020, 600 personnes attendues 600 personnes attendues à Walibi

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    Le célèbre parc de Wavre fait aussi le plein de saisonniers et d’étudiants : 600 personnes au total. Le parc ouvre ses portes du 4 avril jusqu’à fi n novembre. «Dès le 27 janvier, nous lançons la procédure de recrutement qui va durer trois semaines. Mais les profi ls sont déjà visibles sur notre site», nous explique Anouchka du service Ressources Humaines. Walibi cherche des personnes pour l’accueil, l’Horeca ou encore des «enquêteurs» qui interrogent les visiteurs sur leur taux de satisfaction : «Et pour cela, il faut être absolument bilingue.» Intéressé par un poste ? Vous pouvez déjà
    aller sur le site et répondre à un «pré-entretien» via une vidéo. Si vous êtes recruté, vous serez sélectionné pour une autre réunion, en groupe, cette fois. Notons que Walibi cherche aussi des responsables pour certains secteurs (boutiques, restaurants…) et que les saisonniers ont, eux, jusqu’au 9 février pour postuler. - 

    Par M.SP.

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  • Aux Grottes de Han, la campagne de recrutement débute la semaine prochaine !

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    A surveiller si vous cherchez un emploi de saisonnier, les annonces seront diffusées sur le site du Forem et du parc animalier.

    Pour cette saison, les Grottes de Han recrutent 15 saisonniers et plus de 120 étudiants : «Cela va du guide touristique aux chauffeurs pour le safari, à l’accueil pour les promenades pédestres ou encore à tout ce qui touche à l’Horeca puisque nous avons deux restaurants», explique la porte-parole Magali Nicolaï.

    Des personnes sont recherchées pour la période qui va de Pâques à la Toussaint : «Mais nous ouvrons déjà aussi pendant la semaine de carnaval et durant les week-ends de mars.»

    Là aussi, être bilingue est évidemment un atout… majeur. -

    Par M.SP

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