La grippe a franchi le seuil épidémique durant la semaine du 20 au 26 janvier 2020

Lien permanent

Le seuil épidémique de la grippe a été franchi durant la semaine du 20 au 26 janvier. Pour que l’épidémie soit déclarée officiellement par l’Institut belge de santé Sciensano, ce seuil doit être franchi pendant deux semaines consécutives.

La disponibilité du vaccin n’est actuellement plus garantie, car la vaccination se fait généralement entre la mi-octobre et la mi-décembre. Les personnes à risque qui veulent encore être vaccinées devraient consulter leur médecin généraliste. Les personnes faisant partie d’un groupe à risque sont :

– les personnes de plus de 65 ans et par extension, celles de plus de 50 ans

– les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse

– les personnes atteintes de maladies chroniques

– le personnel soignant

– les personnes faisant partie d’une institution (de soins).Sciensano surveille le nombre de cas d’infections grippales en Belgique sur la base de données fournie par les médecins généralistes, les hôpitaux et les laboratoires vigies. Le bulletin grippe hebdomadaire est disponible chaque mercredi après-midi sur le site internet Influenza de Sciensano.

Entre le 20 et le 26 janvier 2020, 245 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin généraliste en raison d’un syndrome grippal (température élevée, toux, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, etc.), soit un niveau d’activité supérieur au seuil épidémique de 153 consultations pour 100 000 habitants. Celui-ci est donc franchi pour la première fois cette saison. L’épidémie est bien présente mais ne sera déclarée officiellement que lorsque le seuil épidémique sera franchi pour la deuxième semaine consécutive.

Pour cette même période, 72 % des échantillons respiratoires, récoltés par le réseau des médecins vigies et testés par le Centre National de Référence influenza, étaient positifs pour les virus influenza.

Article complet clic ici 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel