Nouvelle carte d’identité: fiables, les empreintes digitales?

Lien permanent

Depuis quelques jours, les nouvelles cartes d’identité ont fait leur apparition dans les portefeuilles des Belges. Avec un nouveau look mais, surtout, avec l’ajout des empreintes digitales dans la puce, afin de lutter contre la fraude et les faux documents.


Inviolables, nos empreintes ?

Selon le professeur de sciences biomédicales de la KU Leuven, Bram Bekaert, elles sont effectivement uniques et propres à chaque individu. « Au moment où vous naissez, vous avez une empreinte digitale entièrement formée.

La formation commence dans la phase embryonnaire, dès la première semaine de grossesse », indique-t-il à nos confrères du Nieuwsblad.

« En grandissant, nos empreintes digitales grandissent proportionnellement, mais le modèle reste inchangé toute au long de notre vie ».


Inviolable ? Pas vraiment !


Mais nos empreintes sont-elles sûres ?

Avant, on estimait que chaque empreinte était unique. Soit 10 empreintes, pour les 7,6 milliards d’êtres humains vivants sur Terre. Soit 76 milliards d’empreintes différentes.

 

« Des études ont été publiées au cours des cinq dernières années et confirment cette théorie », ajoute le professeur Bekaert. « Mais tant qu’on n’aura pas toutes les empreintes digitales de toutes les personnes, on ne pourra pas être sûr à 100 % que chaque empreinte est unique ».


Par contre, ce qui est sûr aujourd’hui, c’est qu’une empreinte est difficilement modifiable, sauf en cas de grosse blessure.

« Si vous vous coupez un mince morceau de peau sur le doigt, votre empreinte repoussera pareil. Mais si la blessure est profonde et a atteint le derme, le motif peut être endommagé ou même totalement altéré ».


Le plus gros danger avec les empreintes digitales, reste l’usurpation. En effet, chaque verre que l’on tient, chaque porte que l’on ouvre, est porteur de nos empreintes digitales.

« Des personnes mal intentionnées peuvent même capturer vos empreintes digitales à partir de photos haute résolution. Et avec une telle impression, ils peuvent faire un doigt en caoutchouc.

Il a des recettes en ligne. Ainsi, ils peuvent entrer dans votre smartphone, tablette ou ordinateur portable, mais aussi effectuer des paiements, entrer sur votre lieu de travail… »
Prudence donc !

Source

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel