Actuellement, la commune de Clavier ne possède pas d’éoliennes

Lien permanent

La société Vortex veut installer un mât de mesure sur la commune de Clavier. Il servira à mesurer le « potentiel venteux ». Une enquête publique vient d’être ouverte.
Actuellement, la commune de Clavier ne possède pas encore d’éoliennes. Mais la situation pourrait bien changer prochainement. À l’heure actuelle, trois projets éoliens sont envisagés. Mais ce genre de dossier prend du temps… et l’installation de ces moulins d’acier en terre claviéroise est encore incertaine.
Selon nos informations, la société Vortex aimerait installer huit éoliennes. Mais avant de développer un parc éolien, il faut analyser le terrain. La société aimerait donc installer un « mât en tubulaire haubané d’une hauteur maximale de 70 mètres ». Cet instrument permettrait ainsi d’étudier le « potentiel venteux » du terrain.
Étudier le potentiel venteux
Le mât sera situé entre les lieux-dits « Faveroulle » et « Au Ravin des Morts ». Le terrain se situe en zone agricole. Une dérogation est donc nécessaire. « Ce terrain est au centre de la commune. C’est une plaine très dégagée », indique Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier.
L’étude servira également à mesurer l’impact possible des éoliennes sur la faune, comme les chauves-souris. Pour l’instant, impossible de savoir combien de temps le mât va rester sur le territoire de Clavier.
Enquête publique
Une enquête publique a été ouverte. Elle sera clôturée le 5 février 2020. Le dossier peut être consulté au service urbanisme de Clavier (rue Forville 1, à Clavier).
Pour rappel, des réunions d’information ont déjà eu lieu à Clavier l’année passée. Presque 200 personnes étaient présentes lors des trois séances.
Tout en restant prudent, le bourgmestre de Clavier ne semble pas contre ce mât de mesure. Toutefois, il le rappelle : cet éventuel permis ne signifie pas que tous les projets éoliens sur la commune seront autorisés ! « On ne sait pas si les projets aboutiront. Mais il faut en tout cas se donner les moyens d’analyser la situation », conclut le bourgmestre.
Par Ro.Ma.

Source
Pour rappel, La Meuse a publié récemment un dossier sur la situation éolienne de l’arrondissement de Huy-Waremme (voir La Meuse du 13 janvier 2020).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel