• Une famille d'Ouffet se mobilise pour l'Australie

    Lien permanent


    Lætitia la maman, Lance et Léa, les ados sont investis également pour la vente des biscuits pour l’Australie.

    Ils apportent un soutien à la Cause « Soutien à l’Australie »


    Aussi bien à l'école, dans le village, ils n'hésitent pas de faire du porte-à-porte.


    La famille a également connu les souffrances de tout perdre suite à l'incendie de leur habitation.


    Jasna Majetic, une Belgo-Australienne de 55 ans installée dans la commune de Héron depuis 2004 s’est lancée le 10 janvier dernier.


    Afin d’aider la population, la faune et la flore australiennes ravagées par les flammes, elle a décidé de se mobiliser.


    Depuis deux semaines, elle prépare des biscuits Anzac et les vend en vue de collecter un maximum de fonds à reverser à trois organisations officielles.

    D’abord via le porte-à-porte puis le bouche-à-oreille, l’initiative de la Héronnaise, épaulée par toute sa famille, commence à prendre de l’ampleur.
    La station-essence de Hamoir, la Petite Boutique de Nandrin lui en ont notamment acheté.
    Un groupe Facebook « Soutien à l’Australie » a aussi été créé.
    « Ce week-end, j’ai livré 107 paquets.

     

    Si vous souhaitez aider Jasna Majetic dans son combat, ou simplement goûter ses délicieuses préparations, vous pouvez passer commande via la page Facebook,

    le mail jasnamajetic64@gmail.com ou le téléphone de sa maman au 0498/67.34.62. 

     

    Article complet de vendredi clic ici 

     

  • Tentative de vol à Nandrin, deux personnes en séjour illégal interpellées

    Lien permanent

    Vendredi, en fin de matinée, deux personnes en séjour illégal ont été interpellées à Nandrin, alors qu’elles s’apprêtaient à commettre une tentative de vol.

     

    Plus d'infos dans les éditions Sudinfo La Meuse Huy-Waremme Clic ici 

  • Souper Rallye et soirée animée par DJ CHARL-X le 15 février 2020

    Lien permanent

    Pour participer à une première saison rallye

    Ils comptent sur votre soutien


    Pour le souper boulettes pouvez leur  dire si c est lapin ou tomate pour le 2/2?

    Si vous ne participez pas au souper vous pouvez venir à la soirée

    ticket boisson . 

    Rue Tige De Pair
    4590 Warzee

    Souper rallye et soirée animée par DJ CHARL-X

  • Menu de la Saint Valentin au Batatraf Restaurant de Nandrin

    Lien permanent

     

     

    Le Batatraf Restaurant

    Menu de la Saint Valentin 

    réservez votre table


    Rue de Dinant, 2/1, au rond point des vaches
    4550 Nandrin
    0493 69 24 28

     

  • Le saviez-vous? Vous pouvez interpeller les autorités concernant les effets indésirables d’un médicament

    Lien permanent

    Le saviez-vous ? Vous pouvez interpeller les autorités concernant les effets indésirables d’un médicament que vous avez consommé. En 2019, 505 Belges et 432 professionnels de la santé ont fait la démarche. Ce qui représente 937 notifications au total. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter : on était en effet à 640 (383 professionnels et 257 patients) en 2016 et 550 (527 professionnels et 23 patients) en 2012. Ces interpellations ont été effectuées par e-mail, via le webform, par courrier classique ou par téléphone auprès de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
    Fatigue, nausées…
    Le top 3 des substances actives mises en cause est composé de l’Interferon beta-1a, de l’Adalimumab et de Levonorgestrel.
    Les 10 effets indésirables les plus ciblés par les patients sont : la fatigue, les nausées, les maux de tête, les vertiges, les diarrhées, les démangeaisons, l’inefficacité, les douleurs musculaires et les malaises. Ceux les plus ciblés par les prestataires de soins sont : les anomalies d’administration, les troubles du système nerveux, les problèmes gastro-intestinaux, les affections de la peau et du tissu sous-cutané, ainsi que les troubles musculo-squelettiques et du tissu conjonctif.
    Mais que fait l’AFMPS si vous lui notifiez un effet indésirable ? « Un groupe d’experts scientifiques de l’AFMPS analyse chaque notification d’effet indésirable et identifie ainsi de nouvelles informations sur les médicaments. Si nécessaire, l’AFMPS prend des mesures correctrices pour protéger la santé publique. De cette façon, les avantages d’un médicament restent supérieurs aux risques », explique Ann Eeckhout, la porte-parole. « Lorsque les risques liés à la prise d’un médicament sont plus importants que ses avantages, l’AFMPS peut temporairement suspendre l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament en attendant les résultats de recherches supplémentaires. Une suspension temporaire peut mener à suppression définitive. S’il ressort de la notification qu’il semble y avoir un problème de qualité avec le médicament, l’AFMPS peut faire examiner la qualité du médicament concerné. Si l’examen démontre que la qualité n’est pas conforme, l’AFMPS peut retirer du marché les lots de médicament concernés ».
    Le public est averti
    La population est à chaque fois informée de ces décisions. « L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé communique concernant les problèmes importants de sécurité via un communiqué sur son site internet et/ou envoie une lettre aux professionnels de la santé concernés au sujet des mesures prises », conclut Ann Eeckhout.
    Par Alison Verlaet

    Source

  • Conférence-débat Par Richard Jacquemin le 17 février 2020 sur l’œuvre de Maurice Zundel

    Lien permanent

    Au Prieuré Saint Martin de Scry
    Le lundi 17 février 2020 à 14 heures
    Invitation cordiale à toutes et tous !
    PAF libre.

    www.prieure-st-martin.be


    Conférence-débat

    Par Richard Jacquemin, enseignant retraité.
    Il nous partagera sa passion pour la personnalité et l’œuvre de Maurice Zundel (1897-1975).
    Zundel, prêtre suisse, prophète du XXe siècle, attentif à tout ce qui tisse la vie humaine, sociale, culturelle, économique et scientifique. Sa pensée remarquable connaît aujourd’hui un retentissement de plus en plus grand et se répand bien au-delà du monde chrétien.

     

  • 1.000 colis sont préparés par semaine à Nandrin

    Lien permanent

    Depuis son déménagement d’Ouffet à Nandrin en novembre 2018, et l’ouverture du magasin en août 2019, la coopérative à finalité sociale Point Ferme, créée il y a sept ans, voit ses ventes augmenter.

    «Nous préparons entre 800 et 1.000 colis par semaine, dans toute la province de Liège.

    Il y a un an, nous en étions à 600. Chaque année, nous augmentons nos ventes. Cela est dû à la conscientisation du public qui a de plus en plus envie de consommer local, à la facilité d’accès et de commande mais aussi à la capacité de l’offre. Les producteurs du Point Ferme proposent un large choix de références et s’adaptent sans problème aux quantités demandées », détaille Raphaël Poncelet.

    Le changement d’infrastructure a été salutaire.

    « Cet outil créé à notre image et à notre taille nous rend plus efficaces dans notre façon de travailler.

    Et l’ouverture du magasin donne de la visibilité à la coopérative.

    Cela permet aux gens du coin de venir faire leurs courses sans passer commande au préalable. Il y a entre 300 et 400 références en magasin.

    L’idée est de remplir le panier de la ménagère à 90% avec nos produits frais, du petit-déjeuner au souper », soulignet-il.

    Le magasin du Point Ferme est ouvert du mercredi au samedi de 10 à 18h en semaine et de 10 à 16h le samedi.

    Par Annick Govaers

    |Source

  • ‎Festival Les Anthinoises 2020 du 30 avril au 3 mai 2020

    Lien permanent

    Du 30 avril au 03 mai 2020, le village d’Anthisnes, aux limites du Condroz et de l’Ardenne liégeoise, accueillera la 11e édition des Anthinoises, Festival de Wallonie des Musiques et Cultures celtiques.

    Cet évènement unique en son genre, fêtera son 20e anniversaire et invitera le public à une découverte festive des cultures dites « celtiques » au travers d’un riche programme de concerts, d’expositions, de rencontres, de jeux, d’animations et de spectacles de rue. Créé en 2000, ce festival biennal est progressivement devenu une référence en la matière et un rendez-vous incontournable pour de nombreux de visiteurs belges et étrangers.

    Installé au sein même du village d’Anthisnes, s’intégrant dans le cadre exceptionnel qu’offre son riche patrimoine architectural, le festival les Anthinoises offre des moments de découverte, d’émerveillement et de plaisir pour tous les goûts, pour tous les âges.

    Avec entre autre : Mes Souliers Sont Rouges, EPSYLON, Beat Bouet Trio & Kris Nolly, Mànran, Violons Barbares, Amelie McCandless, Trio Trad, Jacques Stotzem, Perry Rose, Dom DufF, Trio EDF...

     

     

    Les Anthinoises

    ‎Festival Les Anthinoises 2020 - 11e édition

  • L’interdiction de circuler en forêt prolongée jusqu’au 15 mai 2020

    Lien permanent

    La ministre wallonne en charge de la Forêt, Céline Tellier (Écolo) a prolongé jusqu’au 15 mai 2020 l’interdiction de circulation dans les bois et forêts à l’intérieur des limites de la zone infectée par la Peste porcine africaine.

    Cette mesure reste indispensable alors que les opérations de chasse et de collecte de cadavres de sangliers se poursuivent dans le but de retrouver une zone indemne au plus vite.

    « Les dérogations ont toutefois été élargies, notamment pour faciliter certains travaux forestiers dans la zone », a précisé la ministre.


    Depuis le début de l’épidémie à l’automne 2018, 4.622 sangliers ont été analysés ou sont en cours d’analyse. Sur ce nombre, 831 cas se sont avérés positifs.


    « À la suite des rapports du comité stratégique Peste porcine africaine, j’ai souhaité maintenir l’interdiction de circulation en forêt dans la zone infectée car le virus y est toujours présent.

    Il est impératif de viser la dépopulation totale des sangliers d’ici mars 2020 dans la zone infectée et autour de celle-ci », a expliqué Céline Tellier.

    Source

  • Outre les particuliers, de nouveaux clients poussent la porte du Point Ferme à Nandrin

    Lien permanent

    Les entreprises et les restaurants s’y mettent

    Outre les particuliers, de nouveaux clients poussent la porte du Point Ferme.

    C’est le cas de quelques restaurateurs qui se fournissent auprès de la coopérative et aussi, tout récemment, d’entreprises.

    « Pour le moment,il y en a quatre : Galler, Safran Aero Boosters, Citius Engineering et Osimis (image médicale). Ces sociétés achètent surtout des fruits et des produits laitiers qu’elles mettent à disposition de leurs employés. Ce sont elles qui passent commande pour leur personnel, c’est ça la nouveauté.»

    Un nouveau débouché donc.

    «Cela montre que ça bouge dans le monde de l’entreprise aussi », se réjouit le gérant.

    Par A.G.

    Source

  • Les Médiévales 2020 les 18 et 19 avril 2020 à Ouffet

    Lien permanent

    Oyez oyez, la 20ème édition médiévales d'Ouffet se déroulera les 18 & 19 avril 2020 !

    Infos : www.ouffetmedieval.be

    L'événement clic ici 

  • Nouveau à Nandrin, des boxes repas thématiques

    Lien permanent

    Cinq mois après l’ouverture du magasin Point Ferme au sein du Hall relais nandrinois, rue Tige des Saules, la coopérative à finalité sociale lance un nouveau produit. En plus de ses traditionnels colis de légumes, elle propose depuis quelques jours des boxes thématiques. Le principe est de rassembler tous les ingrédients d’un repas dans une box et d’y glisser la recette.
    Après la soupe détox au radis noir et le couscous aux légumes hiver lancés en ce début d’année, le Point Ferme proposera dès la semaine prochaine deux nouvelles boxes thématiques : l’une consacrée au hochepot (un pot-au-feu) et l’autre aux crêpes (salées et sucrées). En plus des ingrédients nécessaires, le colis fournira une recette décrivant toutes les étapes de la réalisation.
    C’est en effet le principe des boxes thématiques. « Jusqu’à présent, nos boxes contenaient une série de légumes. Mais certains clients nous avouaient devoir beaucoup réfléchir pour savoir quoi faire avec. Quand on tombe sur un rutabaga, il n’est pas facile de savoir d’emblée comment et avec quoi le cuisiner ! Avec les boxes thématiques, le client aura tous les ingrédients mais aussi la recette pour le guider », explique Raphaël Poncelet, gérant du Point Ferme de Nandrin. Ces nouvelles boxes complètent donc l’offre actuelle de la coopérative qui rassemble une quarantaine de producteurs fermiers liégeois. « Elles sont en test depuis le mois de janvier, nous fonctionnons par essai-erreur. Nous sommes une équipe de gourmands qui testons beaucoup de choses », sourit-il.
    En plus de faciliter le quotidien des consommateurs, l’objectif est de faire (re)découvrir certaines variétés de légumes « oubliés ». « Notre maraîcher a la particularité d’offrir un large assortiment de légumes 12 mois sur 12 ! Encore aujourd’hui, nous comptons 35 à 40 références ! C’est important car cela prouve qu’il n’est pas forcément nécessaire de recourir à l’importation ou aux serres chauffées. Cette offre est rendue possible notamment par le choix de variétés anciennes, plus résistantes au froid. »
    Les boxes thématiques sont proposées hebdomadairement, elles sont à retirer au magasin attenant au Hall relais de Nandrin, rue Tige des Saules, ou dans les différents points de dépôt Point Ferme de la province. Une boîte contenant l’équivalent d’un repas pour 4 à 6 personnes coûte entre 12,5 euros et 15 euros.


    Par Annick Govaers

    Source

  • Besoin d'un médecin , d'une pharmacie ?

    Lien permanent

    Médecin de garde 1733

  • Un pèlerinage à Taizé du dimanche 22 février au mercredi 26 février2020

    Lien permanent

    Un pèlerinage à Taizé est organisé pour les jeunes de notre Unité pastorale du dimanche 22 février au mercredi 26 février.
    Inscriptions : Anne-Marie et Jean-François Dedave
    085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net

    Plus d'infos