Le 84e Flèche Wallonne se déroulera le 22 avril 2020

Lien permanent

Les classiques wallonnes 2020 ont été annoncées mardi à Liège par les autorités liégeoises et les organisateurs d’ASO. Le 84e Flèche Wallonne se déroulera le 22 avril. La 106e édition de Liège-Bastogne-Liège est programmée le 26 avril.
Le retour de l’arrivée de la « Doyenne » au cœur de Liège, en 2019, avait été accueilli avec soulagement par tous les passionnés et fervents de la « plus belle des classiques ». Malheureusement, la météo ne s’invita pas à la fête. « Nous avions les pieds dans l’eau, dès le petit-déjeuner « populaire » organisé en matinée, et donc jusqu’à la fin », déplora mardi Katty Firquet, députée provinciale et vice-présidente de la Province de Liège. « Notre souhait, notre rêve, c’est d’avoir un peu de chance, cette fois, du côté du ciel. »
Car chacun, sportivement en priorité, avait salué l’arrivée boulevard d’Avroy, à deux pas… du départ situé place Saint-Lambert. « Peut-être n’avons-nous pas suffisamment mobilisé les 8.000 cyclotouristes qui participaient à la course, la veille ?, s’interrogeait Katty Firquet. Nous nous engagerons donc, cette année, avec l’aide ou pas de la météo afin de maintenir le public au centre de Liège entre le départ et l’arrivée, ce qui est parfaitement envisageable avec les animations que nous préparons. »
Les dames en TV
Dont l’arrivée de la course féminine qui fêtera sa quatrième édition, avec 1h30 de direct sur la « Une télé ». La RTBF s’est engagée à produire les images de la Flèche wallonne et de « LBL » pour les dames, ce qui avait été remis en cause l’automne dernier.
Du coup, la semaine « ardennaise » sera copieuse : les espoirs participeront à la 35ème édition (départ de Bastogne arrivée à Blegny) huit jours avant (le 18 avril) pour ouvrir le bal avant la Flèche (22 avril pour les hommes et les femmes), LBL pour les cyclos le 25 (et présentation des équipes des deux sexes sur la place Saint-Lambert le même jour à 13h30) avant le dénouement de la Doyenne qui ferme officiellement le printemps des classiques le 26. Avec la participation, entre autres, de Julian Alaphilippe, Jakob Fuglsang (vainqueurs sortants), Remco Evenepoel et compagnie.
Le parcours des classiques wallonnes, nous y reviendrons, ne subit aucun changement par rapport à 2019, à l’exception de la côte de Cherave (Flèche wallonne), remplacée par le chemin des Gueuses. Et bien évidemment, mais c’était annoncé depuis le 26 avril 2019, le départ à Herve pour la Flèche dans la « tournante » appliquée depuis plusieurs années (le départ de l’année précédente avait été lancé depuis Ans).

Par S.TH.

| Cyclisme

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel