Une mini-série sur Voltaire sera probablement tournée à Modave

Lien permanent

Une mini-série sur Voltaire sera probablement tournée à Modave. La commune liégeoise aurait des lieux très « 18e  » et donc parfaits pour les scènes des « Aventures du Jeune Voltaire ».
Vous le connaissez peut-être grâce à son « Candide » ou son « Zadig », grands classiques de la littérature scolaire. Voltaire, François-Marie Arouet de son vrai nom, est un monument de la culture française. Une icône de la libre pensée, un virtuose de la plume, une des grandes inspirations de la Révolution, un symbole de la liberté… qui repose d’ailleurs au Panthéon, aux côtés de Victor Hugo, Émile Zola et André Malraux. Et pourtant, la série télévisée sur la jeunesse de cet illustre Français sera en partie tournée… en Belgique ! Et fort probablement à Modave.

La mini-série intitulée « Les Aventures du Jeune Voltaire », coproduite par Umedia pour France Télévisions, sera composée de quatre épisodes de 52 minutes. Il y aura 25 jours de tournage en Wallonie.
Des repérages ont eu lieu
« Il a de très fortes chances que Modave fasse partie des lieux de tournage. À Modave, certains décors intéressent beaucoup le réalisateur », explique Bastien Sirodot, coproducteur belge. En effet, certains lieux évoqueraient particulièrement bien le 18e siècle.
On pense alors bien entendu au magnifique château de Modave. Du côté de sa direction, on nous dit que des repérages ont eu lieu, mais que rien n’est encore signé.
Sur le site de Wallimage (partenaire de cette production), on peut déjà avoir un avant-goût de cette série : « On y découvrira un Voltaire méconnu, rebelle impétueux, imbu de sa poésie et sûr de son talent.
castings
Dans un monde instable, il multiplie les facéties et les coups d’éclat, irritant souvent le pouvoir très embarrassé par sa fougue ». De quoi ravir les profs de français et les amoureux des Belles-lettres.
Normalement, les riverains ne devraient pas être trop dérangés par cette production. « On veut déranger le moins possible. Les rues ne sont pas des rues du 18e… donc on ne tournera pas dans les rues », explique Bastien Sirodot. Ce dernier rappelle également les effets bénéfiques d’un tournage : « L’équipe va loger dans les hôtels, manger sur place… Ça a un impact très positif ».
D’autres lieux de tournage sont également prévus, dans la province de Namur et de Liège.
De nombreux castings ont déjà eu lieu, via l’agence de casting NK. Les prochaines offres se trouveront sur la page Facebook de la société de casting ( » NK Casting »)
Par Ro.Ma
 
Les lieux évoqueraient particulièrement bien le 18
e
 siècle.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel