Subsides en hausse pour la maison de repos La Séniorie de Nandrin

Lien permanent

Face au vieillissement de la population, les maisons de repos connaissent de profondes mutations et ont parfois des besoins de plus en plus spécifiques en matière de soins.

La semaine dernière, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a posé un acte fort pour un meilleur encadrement de nos aînés : en Wallonie, 2.266 « lits de maisons de repos » (lits MR) vont être convertis en « lits de maisons de repos et de soins » (lits MRS).


Le budget 2020 prévoit 22 millions d’euros pour cette mesure. Concrètement, cela signifie que les maisons de repos vont recevoir plus de moyens. La prise en charge des résidents, notamment les moins valides, sera donc améliorée car il y aura plus d’encadrement.


13 établissements à Huy-Waremme


L’arrondissement Huy-Waremme va bien profiter de cette mesure. Selon nos informations, treize établissements de notre arrondissement sont concernés par cette mesure (voir ci-dessous)
À titre d’exemple, la « Résidence Loriers » à Hannut va avoir 9 lits MRS supplémentaires.


« C’est une excellente nouvelle. Notre enveloppe de subsides augmente. Les personnes seront mieux encadrées », se réjouit Thomas Herpaix, directeur de la « Résidence Loriers ».


Résidence Les Floricots


C’est aussi le cas de la « Résidence Les Floricots » à Huy.

Trente lits MR vont être transformés en lits MRS. Cet établissement compte environ 100 lits, et il y aura ainsi 55 lits MRS.


Quentin Croisez, directeur de la maison de repos et de soins Les Floricots, se réjouit de cette décision. « Ce subside est vraiment un chouette coup de pouce. Pour les résidents, l’impact sera direct. Cela va permettre d’avoir encore un meilleur encadrement ».


Il y aura notamment des répercussions sur le personnel. Actuellement, environ 90 personnes travaillent avec la maison de repos. Environ deux nouvelles personnes pourraient ainsi intégrer l’équipe grâce à cette nouvelle mesure. « Je devrais avoir un deuxième infirmier ou une deuxième infirmière en chef. Cela sera mieux pour l’équipe, pour les résidents et pour les familles », explique le directeur.
Pour rappel, en Wallonie, plus d’une personne sur quatre entre 85 à 94 ans se trouve dans un établissement de soins.

La liste des maisons de repos

D’autres établissements de l’arrondissement sont concernés par cette mesure. Voici le nombre de lits de maisons de repos (MR) qui seront transformés en lits de maisons de repos et de soins (MRS) :
Les Heures Paisibles (Waremme) :8
Résidence Loriers (Hannut) :9
Résidence Saint-Joseph (Lincent) :6
Résidence Les Avelines (Wanze) :3
Résidence Notre-Dame (Huy) :25
Home Saint-Joseph (Huy) :5
Château d'Ochain (Clavier) :17
Les Floricots (Huy) :30
Seniorerie des Ardennes (Ferrieres) :6
Séniorie de Tinlot (Tinlot) :25
Séniorie du Val (Wanze) :30
Séniorie de Nandrin (Nandrin) :10
Maison Dieu - Le Marronnier (Wanze) :25

 

Par Ro.Ma.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel